Un amateur de voitures vous dira que l’une des meilleures choses à faire au volant d’une voiture est le bruit du moteur qui rugit. Malheureusement, il arrive que ce « rugissement » soit un tic-tac qui ne devrait pas être là.

Il y a aussi le bruit du moteur.

 

Pression de l’huile

L’une des choses les plus importantes en tant que propriétaire de voiture est de s’assurer que votre voiture a accès à des quantités adéquates d’huile pour lubrifier toutes les pièces mobiles du moteur.

Une faible pression d’huile peut être dévastatrice pour votre moteur, car les pièces métalliques du moteur se toucheront avec une grande friction, ce qui entraînera des dommages irréversibles.

La pression d’huile peut être dévastatrice pour votre moteur.

Lorsque les pièces métalliques se déplacent les unes dans les autres, un tic-tac peut être entendu. Le bruit peut être entendu lorsque la voiture est immobile mais être exacerbé lors de l’accélération car les pièces du moteur se déplacent plus rapidement.

 

Comment réparer

Tout d’abord, assurez-vous de faire le plein d’huile moteur de votre voiture. Si vous avez récemment refait le plein d’huile, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites présentes, faisant que votre huile s’épuise à un rythme plus rapide que la normale.

Veuillez vous assurer que le filtre à huile est changé après chaque vidange d’huile qui doit être effectuée à des intervalles déterminés. Une faible pression d’huile peut être due à un filtre à huile obstrué, à des fuites ou simplement à une quantité insuffisante d’huile moteur présente.

 

Fuites d’échappement

Lorsque le carburant a brûlé, il doit être expulsé de manière contrôlée. S’il y a une fuite dans le collecteur d’échappement, un bruit de tic-tac peut être produit.

Une fuite d’échappement peut se produire n’importe où dans le système d’échappement, cependant, si la fuite se trouve dans le collecteur d’échappement, elle peut se présenter sous la forme d’un tic-tac provenant du compartiment moteur.

 

Comment réparer

Cela peut sembler grave d’avoir une fuite d’échappement, mais il s’agit d’une procédure assez simple à réparer.

Les fuites d’échappement peuvent être simplement réparées.

La fuite peut simplement être  » rafistolée  » par un mécanicien. S’il s’avère que le joint du collecteur d’échappement fuit, il peut être remplacé pour un coût relativement faible.

 

Valvetrain

Le moteur est composé de nombreuses soupapes qui font partie des mécanismes synchrones du moteur. Le dispositif de commande des soupapes contrôle les soupapes d’admission et d’échappement.

Si la commande des soupapes ou les soupapes elles-mêmes sont défectueuses, un tic-tac peut être entendu car les soupapes ne sont pas correctement réglées. Le moteur sera sujet à des ratés d’allumage et vous pourrez constater une diminution de la puissance lors de l’accélération.

Ce problème survient surtout sur les voitures à fort kilométrage ou les voitures qui n’ont pas été entretenues correctement.

 

Comment réparer

Le réglage de la commande des soupapes n’est pas un travail très compliqué et peut être réalisé en tant que projet de bricolage si vous avez les outils et la patience nécessaires. Si vous décidez de laisser un professionnel le réparer, il vous en coûtera environ 80 à 150€

 

Les bougies d’allumage

Des bougies d’allumage qui ne fonctionnent pas correctement, vont, tout comme des soupapes mal alignées, provoquer des ratés dans le moteur.

Si vous avez récemment changé vos bougies d’allumage et que vous entendez un tic-tac, il est possible que les bougies d’allumage aient été mal installées.

Quoi qu’il en soit, les bougies d’allumage assurent l’étanchéité de chaque cylindre respectif. Si une bougie est mal ajustée ou fissurée, les gaz de combustion et d’échappement peuvent contourner, ce qui entraîne un tic-tac.

Dans le pire des cas, les bougies d’allumage peuvent avoir endommagé les filets de la culasse, ce qui nécessiterait un remplacement.

 

Comment réparer

Si les bougies d’allumage s’avèrent être mauvaises, un simple remplacement fera l’affaire. Parfois, le seul problème est qu’elles sont mal fixées. Dans ce cas, il suffirait de les resserrer.

S’il s’avère que la bougie a endommagé les filetages de la culasse, il faut soit la remplacer, soit la réparer, ce qui peut malheureusement se transformer en une histoire coûteuse.

 

#