12 faits étonnants sur les voitures – Vous ne saviez pas – Your Car Angel

Sommaire

 

 

Tout premier autoradio

 

En 1930, la Galvin Corporation a lancé l’un des premiers autoradios commerciaux, le modèle Motorola 5T71, qui se vendait entre 110 et 130 dollars (une dizaine d’euros aujourd’hui) et pouvait être installé dans la plupart des automobiles populaires. Les fondateurs Paul Galvin et Joe Galvin ont trouvé le nom « Motorola » lorsque leur entreprise a commencé à fabriquer des autoradios. Le préfixe Motorola « motor- » a été choisi parce que l’entreprise se concentrait initialement sur l’électronique automobile.

 

D’où vient le mot « Jeep »

 

Le terme « General Purpose Vehicle » ou G.P. était utilisé pour désigner le populaire véhicule à quatre roues motrices utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Un personnage populaire introduit dans la série de bandes dessinées Popeye en 1936, nommé « Eugene the Jeep », est ce qui a influencé le terme, et le seul son que faisait Eugene était « jeep« . Ce lien a fait coller le nouveau terme et l’a poussé rapidement dans l’usage courant.

 

Parmi les premières, une contravention pour excès de vitesse a été délivrée à Dayton Ohio à Harry Myers alors qu’il conduisait sur West Third Street. Son infraction consistait à rouler à 7km par heure. L’année était 1904.

 

La clé des klaxons de voiture

 

Jusqu’au milieu des années 1960, la plupart des klaxons de voitures américaines étaient accordés sur les notes musicales de mi bémol ou de do. Depuis, de nombreux constructeurs sont montés en gamme pour atteindre les notes fa dièse et la dièse. Cependant, la plupart des klaxons de voitures américaines émettent un signal sonore dans la tonalité de fa.

 

Premier feu de signalisation

 

Les premiers feux de signalisation ont été installés le 10 décembre 1868 pour contrôler la circulation devant les Chambres du Parlement britannique à Londres. La conception combinait trois bras de sémaphore avec des lampes à gaz rouges et vertes pour la nuit, sur un pilier, actionné manuellement par un agent de police. La lanterne à gaz était tournée à l’aide d’un levier à sa base afin que la lumière appropriée soit orientée vers le trafic. Bien que l’on ait dit qu’elle réussissait à contrôler le trafic, sa vie opérationnelle a été brève. Elle a explosé le 2 janvier 1869, à la suite d’une fuite dans l’une des conduites de gaz situées sous la chaussée. Avec des doutes sur sa sécurité, le concept a été abandonné jusqu’à ce que les signaux électriques soient disponibles.

 

Premiers rétroviseurs

 

En 1911,  le pilote Ray Harroun a roulé vers la victoire. Sa voiture était construite à la main pour une seule personne, ce qui signifie qu’il n’avait pas de place pour le mécanicien traditionnel. Afin de garder un œil sur les conducteurs derrière lui, il a installé un miroir orienté vers l’arrière dans la voiture. Son idée simple a fonctionné et il a gagné la course. Peu de temps après, les constructeurs automobiles ont mis en œuvre cette idée et les rétroviseurs sont devenus un dispositif de sécurité standard.

Tags :

Actualités

Partager: