Remplacement pare brise : Comment remplacer son pare brise à moindre coût ?

Sommaire

Ce dont vous aurez besoin

  1. Outil de dépose du pare-brise
  2. (2x) 3M Auto Glass Windshield Urethane Adhésif
  3. Gants de protection
  4. Deux personnes
  5. Lame de rasoir
  6. Primaire uréthane
  7. Ventouses de pare-brise
  8. Pistolet à calfeutrer (électrique de préférence)

Clause de non-responsabilité

– Les pare-brise avant et arrière jouent un rôle clé dans l’intégrité structurelle et la sécurité de votre véhicule. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire remplacer votre pare-brise par un installateur agréé. Retrouvez d’autres informations ici.

Procédure

  1. Commencez par retirer les bras d’essuie-glace, les garnitures intérieures et le rétroviseur.
  2. Enlevez les garnitures extérieures autour du pare-brise. La garniture extérieure du pare-brise est munie de clips qui s’enclenchent. Retirez avec précaution la garniture autour du pare-brise. Retirez avec précaution les clips, les attaches et les dispositifs de retenue. Évitez de les casser ou de les perdre, car ils peuvent généralement être réutilisés.
  3. Retirez le capot du pare-brise.
  4. Coupez le joint en uréthane sur le périmètre du pare-brise. Vous aurez besoin d’un long couteau spécial pour cette étape. La façon la plus simple et la moins coûteuse de retirer le pare-brise est d’utiliser un couteau à découper en uréthane de 18 pouces, généralement utilisé par les professionnels. Découpez l’uréthane sur tout le périmètre du pare-brise. Lorsque vous découpez le pare-brise, veillez à ne pas endommager la soudure par pincement. D’autres méthodes pour découper l’uréthane consistent à utiliser une corde de guitare ou un fil de fer fin et rigide.
  5. Une fois l’uréthane découpé, retirez le pare-brise fissuré. Ensuite, utilisez une lame de racleur de verre pour enlever l’uréthane usagé. Regardez la vidéo suivante sur la manière d’enlever rapidement et facilement l’uréthane.
  6. Nettoyez toute saleté ou tout débris laissé sur le cadre. Il ne doit y avoir ni saleté ni débris à l’endroit où l’uréthane est appliqué.
  7. Amorcez la soudure par pincement. En découpant l’uréthane, vous avez probablement créé quelques rayures. Appliquez l’apprêt à l’uréthane sur le périmètre du pare-brise, sur le bord intérieur et également dans le canal de la fenêtre. L’apprêt peut aider l’uréthane à mieux coller et agir comme un antirouille lorsqu’il est appliqué sur le canal de la fenêtre, surtout s’il y a des rayures. Ne vous inquiétez pas si vous avez créé quelques petites rayures, même un professionnel du verre automobile ne peut pas éviter de faire quelques rayures sur la soudure par pincement. Veillez simplement à toujours utiliser un apprêt à l’uréthane pour éviter l’apparition de rouille. S’il y a de la rouille dans cette zone, vous pouvez la poncer, puis l’apprêter. Après avoir appliqué le primaire, attendez quelques minutes avant d’appliquer le cordon d’uréthane.
  8. Appliquez un cordon d’uréthane sur tout le périmètre du cadre de la fenêtre. Le cordon doit être continu et sans espace entre les deux. Commencez par retirer le bouchon inférieur de la cartouche d’uréthane, puis installez-le sur votre pistolet à calfeutrer. Posez soigneusement le cordon d’uréthane. Essayez de garder le cordon d’uréthane en ligne continue. Évitez les arrêts et déplacez votre main à une vitesse constante.
  9. Si le cordon d’uréthane n’est pas continu à certains endroits, ajoutez de l’uréthane ou utilisez une petite spatule pour fixer l’uréthane.
  10. Faites attention à ce qu’aucun uréthane ne tombe sur la peinture de votre voiture. Enlever l’uréthane de la peinture peut être difficile.
  11. Installez le nouveau pare-brise. Nous vous recommandons de demander l’aide d’une autre personne pour vous aider à poser le nouveau pare-brise.
  12. Une fois que vous avez placé le pare-brise sur la voiture, poussez-le avec la paume de votre main tout autour de la ligne de colle du pare-brise.
  13. Remettez en place les essuie-glaces de capot, les garnitures et les rétroviseurs que vous avez peut-être enlevés.
  14. Laissez la voiture en stationnement pendant quelques heures et laissez durcir l’uréthane. Il peut falloir jusqu’à 48 heures pour que l’uréthane durcisse complètement. Voir la note au dos de la cartouche d’uréthane.

Notes

– Si vous prévoyez d’installer le pare-brise vous-même, il est recommandé d’utiliser des ventouses robustes pour manipuler le pare-brise. Veillez à utiliser des gants en caoutchouc afin de ne pas contaminer le verre du pare-brise ou de ne pas mettre de graisse sur le pare-brise.

– S’il vous manque des taches ou si le cordon est trop fin, revenez plus tard. Certains pare-brise peuvent être munis de petites attaches en plastique autour du cadre. Les clips sont là pour aider à aligner le pare-brise. Si vous devez remplacer les clips, il suffit de les faire glisser et de les verrouiller en place.

– Une fois que vous avez appliqué l’uréthane sur la voiture, n’attendez pas trop longtemps pour installer le pare-brise. Le plus tôt vous installerez le pare-brise, le mieux ce sera.

– N’utilisez pas un lave-auto juste après avoir installé un nouveau pare-brise.

– Si vous avez une voiture neuve, vous pouvez laisser ce travail aux professionnels. Appelez les ateliers de réparation de vitres d’automobile de votre région et obtenez quelques devis de remplacement de pare-brise.

– N’utilisez PAS de silicone pour installer un pare-brise. N’UTILISEZ QUE de l’uréthane pour vitres de voiture.

– Notez que le pare-brise fait partie de l’intégrité structurelle de la voiture, en particulier sur les véhicules monocoques d’aujourd’hui.

– Si vous installez le pare-brise pour la première fois, vous essaierez très probablement d’appliquer l’uréthane à l’aide d’un pistolet à calfeutrer manuel. Bien que l’uréthane puisse être appliqué avec un pistolet à calfeutrer manuel, il est très difficile d’appliquer un cordon continu.

– Nous vous recommandons de chauffer la cartouche d’uréthane avant de l’appliquer, sinon il sera presque impossible de faire sortir l’uréthane. Notez que les professionnels utiliseront soit un pistolet à calfeutrer à air comprimé.

– Portez toujours des lunettes et des gants de protection lorsque vous manipulez du verre.

– Le pare-brise soutient votre toit et aide les tableaux de bord et les airbags des montants A à fonctionner correctement.  Une faible liaison entre le verre et la carrosserie peut provoquer le décollement du pare-brise lors d’un accident ou lorsque l’airbag se déclenche.

Tags :

Actualités

Partager: