Sélectionner une page

 

Les sièges sont un aspect important, bien que légèrement négligé, de chaque véhicule. C’est la partie qui permet aux conducteurs et à leurs passagers de se sentir à l’aise, tout en les transportant vers tous les endroits qu’ils veulent visiter. Les moteurs des voitures assurent le transport, mais ils ne vous mettent certainement pas à l’aise. Comme c’est le cas pour les chaises et les canapés, le matériau qui recouvre vos sièges s’use, ce qui signifie que vous devrez éventuellement le changer. Cependant, contrairement aux meubles, vous ne pouvez pas pousser un siège de voiture sur le côté d’une pièce ; vous devez le réparer.

Le revêtement des sièges de voiture existe en plusieurs variétés. Certains tissus sont axés sur la durabilité et la facilité de nettoyage, tandis que d’autres sont davantage axés sur le style et le confort. Choisir le bon revêtement peut faire une énorme différence en ce qui concerne le plaisir de conduire.

Donc, avant de choisir le prochain revêtement pour votre siège actuel ou d’acheter carrément une nouvelle voiture, voyez ce que chaque tissu a à offrir. Voici quelques types de revêtements populaires parmi lesquels vous pouvez choisir :

 

Cuir

Il y a beaucoup à aimer dans les sièges de voiture en cuir. Tout d’abord, le cuir présente un look raffiné qui fait preuve de durabilité. Ce style peut convenir à tous les véhicules et durera plus longtemps que le tissu s’il est correctement entretenu. Le cuir présente également une conception flexible qui lui permet d’être souple ou ferme, selon le choix du propriétaire de la voiture. Bien que le cuir coûte un peu plus cher que le tissu, le processus de nettoyage n’est pas aussi compliqué. Il suffit d’essuyer le siège avec un nettoyant pour garniture de voiture, de passer l’aspirateur et d’attendre que le cuir sèche naturellement. Un conditionneur de cuir est toujours une bonne idée si vous voulez protéger le tissu.

 

Faux cuir

Le faux cuir offre tous les traits désirables du cuir sans le coût élevé. Le type le plus courant de faux cuir est fabriqué à partir de plastique, d’où le terme « plather ». Il est polyvalent dans le sens où vous pouvez obtenir à peu près tous les motifs que vous voulez, car aucun animal n’est jamais blessé dans le processus. Le similicuir est facile à nettoyer et est exceptionnellement durable. Cependant, contrairement au cuir véritable, le faux cuir n’a pas le même éclat. Il ne sent pas non plus et ne vieillit pas de la même manière, ce qui est dommage.

 

Vinyle

Lorsque nous pensons au vinyle, nous pensons « tourne-disques ». Bien que ceux-ci ne semblent pas exactement confortables, mais le matériau que nous connaissons sous le nom de vinyle peut être moulé et utilisé à de nombreuses fins différentes, y compris les sièges de voiture. Le vinyle est facile à nettoyer, durable et de longue durée (plus de dix ans). Alors que le cuir a tendance à s’assouplir au fil des ans, le vinyle devient plus dur, ce qui peut rendre les choses un peu moins confortables. Une autre critique courante concernant le vinyle est que le confort n’est pas optimal pour les journées chaudes ou le temps froid. Cela étant dit, le vinyle de qualité peut être une alternative abordable au cuir puisqu’il est très similaire au niveau des sensations.

 

Faux Vinyle

Fait comme une imitation du vinyle, le faux vinyle présente également des traits de cuir. Il est facile à nettoyer et possède la brillance que tant de conducteurs adorent. Le faux vinyle coûte beaucoup moins cher que de nombreuses alternatives et la raison en est la durabilité – ou le manque de durabilité. Il ne faut pas longtemps pour que le faux vinyle se fissure et s’use. Par conséquent, vous pourriez devoir regarnir vos sièges plus tôt que vous ne le souhaiteriez.

 

Suede

Le toucher velouté du daim en fait un choix souhaitable pour l’intérieur d’une voiture. Bien que le daim gagne des points pour être réconfortant et doux, il n’est pas facile à nettoyer ni aussi durable que le cuir ou le vinyle. Le daim est parfois confondu avec l’Alcantara, qui est un textile synthétique conçu pour ressembler à la peau animale du daim. En raison de la fragilité du daim, il peut être judicieux d’acheter un matériau de protection pour aider à maintenir la longévité du tissu. Il a été démontré que les rayons UV endommagent le daim au fil du temps.

 

Nylon

Si vous voulez un revêtement durable qui est également disponible dans de nombreuses couleurs et motifs, alors le nylon est le choix qu’il vous faut. Capable de supporter les rayons UV et l’usure quotidienne, le nylon est exceptionnellement résistant aux taches et est facile à nettoyer. Le nylon est également imperméable, ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui ont des animaux de compagnie. Cela dit, si l’aspect pratique fait du nylon un bon choix, il manque de confort.