Lorsqu’il s’agit de financement, les concessionnaires automobiles ne jouent généralement pas franc jeu. Il faut faire face à de nombreuses astuces de financement des concessionnaires. Ils ont intérêt à vous faire payer le plus possible au taux annuel en pourcentage pour le montant que vous devrez financer. Le problème, c’est que les concessionnaires réalisent une marge sur tous les contrats qu’ils concluent. Plus ce taux est élevé, plus leur marge (lire fiche de paie) est élevée.

Que vous achetiez du neuf ou de l’occasion, en tant que consommateur, vous devez être informé et préparé.

 

Score crédit

 

Afin de les garder honnêtes, vous devrez connaître votre score de crédit avant de valser chez le concessionnaire. 

 

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez avoir une assez bonne idée de ce à quoi ressemblera votre score de crédit  à partir de votre dossier de crédit que vous pouvez obtenir gratuitement. Encore mieux, même si vous avez un scorestandard, si votre score de crédit auto est bon, vous pouvez encore obtenir un prêt auto décent. Ce score de crédit auto met beaucoup plus l’accent sur la façon dont vous avez géré le crédit auto précédent. Il peut jouer en votre faveur si vous avez remboursé un prêt auto sans aucun retard de paiement.

 

En revanche, il jouera contre vous si vous n’avez jamais eu de prêt automobile (attention aux primo-accédants).

Le score de l’industrie automobile fournit essentiellement à un concessionnaire un nombre à 3 chiffres qui classe le risque de défaut de paiement pour la durée du prêt. Si vous avez déjà eu des prêts automobiles et que vous les avez payés rapidement et intégralement (ce que vous devriez pouvoir constater sur vos rapports de crédit habituels), vous aurez généralement un bon score de l’industrie automobile. 

 

Les concessionnaires utilisent de plus en plus ce système de notation et choisiront ce score surtout s’il donne une mauvaise image de vous afin de pouvoir justifier une taxe plus élevé sur un consommateur peu méfiant. Votre travail consiste à vous assurer qu’ils utilisent le plus élevé des deux scores qui sont à leur disposition et que votre prêt soit basé sur le meilleur des deux. C’est là que la connaissance de votre score est importante, car elle pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent dans votre contrat de prêt.

 

Chez le concessionnaire

 

Donc, lorsque vous entrez chez le concessionnaire, vous devriez avoir une copie de votre score de crédit en main. Si on vous dit que votre score est inférieur, alors maintenez le cap, puis sortez-la et montrez-leur. Vous serez étonné de l’effet de levier que vous avez si vous êtes informé. Rappelez-vous, ils veulent, non, ont besoin de votre entreprise. Vous leur forcerez la main et obtiendrez un bien meilleur taux de financement en conséquence.