Les voitures sont devenues indispensables et nous passons beaucoup de temps à voyager à leur bord. L’entretien de votre voiture est presque aussi important que l’entretien de votre propre santé. L’entretien de la voiture est essentiel pour une conduite sûre et confortable. Si l’entretien de la voiture est effectué à intervalles rapprochés, il garantit des performances maximales, évite des réparations coûteuses et augmente la durée de vie de la voiture.

 

Nettoyer régulièrement les freins

 

La poussière des freins n’est pas bonne pour le véhicule. Elle peut causer de grands dommages aux roues de votre voiture si elle n’est pas nettoyée correctement. Le nettoyage des freins n’est pas difficile. Un nettoyant en spray peut nettoyer la poussière et il n’est pas cher non plus. Remplacez le liquide de frein une fois par an car le liquide attire l’humidité qui peut corroder le système de freinage.

 

Vérifiez la pression des pneus

 

Si la pression des pneus n’est pas bonne, cela aura un impact sur la tenue de route, le confort et l’économie de carburant. Continuez à vérifier la pression de vos pneus une fois par semaine. Vous pouvez utiliser un manomètre pour garder un œil sur la pression des pneus. Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés. Vous pouvez même faire la rotation de vos pneus comme le suggère le manuel automobile.

 

Vérifier le niveau d’huile

 

Il est assez facile de vérifier le niveau d’huile. Le niveau d’huile dans votre moteur doit être bien équilibré. Il ne doit pas être trop élevé ou trop bas, sinon cela créera des problèmes pour votre moteur. 

 

Voici comment vous pouvez vérifier le niveau d’huile :

Veuillez vous assurer que l’huile est froide avant de la vérifier. Vous devez retirer la jauge et la nettoyer avec un chiffon non pelucheux. La baguette doit être réinsérée dans le tuyau. Tournez la jauge si elle reste coincée en cours d’insertion. Tirez à nouveau la jauge et vérifiez la pellicule d’huile à l’extrémité du bâton.

 

Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement

 

Il est facile de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Vous devez d’abord vous référer au manuel d’utilisation pour localiser le réservoir de liquide de refroidissement. Vous pouvez normalement le trouver boulonné de chaque côté du compartiment moteur. Attendez que le moteur soit refroidi et regardez les repères « bas » et « haut » sur le réservoir. Normalement, le niveau du liquide de refroidissement se situe entre « bas » et « haut ».

 

Maintenance de la batterie

 

C’est l’aspect le plus important de l’entretien de la voiture. Suivez ces étapes simples pour entretenir la batterie de votre voiture :

 

Vérifiez fréquemment les batteries pour vous assurer que leurs connexions aux bornes sont propres et protégées des substances nocives.

Lorsque la voiture est éteinte, n’oubliez pas d’éteindre les lumières et de débrancher les accessoires.

Gardez les batteries à l’abri de la chaleur car elle peut les endommager. Gardez-les dans des endroits plus frais.

Utilisez une solution de bicarbonate de soude et d’eau pour éliminer la corrosion des bornes.