Sélectionner une page

Auparavant, 4×4 et pick furent des véhicules pollueurs et surtout bruyants. Aujourd’hui, Mercedes, Volvo, Dodge, Jeep, kia et autre véhicule neuf tout-terrain sont plus performantes et confortables. Leur aspect baroudeur est apprécié de toutes les familles. Mais entre les marques asiatiques et les constructeurs traditionnels, comment faire son achat de voitures off-road ?

Pourquoi un Pick Up ?

On fait face à une montée en puissance des pick-up par des marques qui n’ont pas eu pour coutume d’en proposer à leurs clients. Chevrolet colorado, Renault Trucks, Qashqai, Land Cruiser, Chrysler, Dodge Jeep, on vire vers un usage plus familial et à une ouverture du secteur aux particuliers.

Au même titres que les SUV, les berlines ou les citadines donc, les pick up se veulent d’être la nouvelle tendance pour circuler en ville et au-dehors, hors des sentiers battus.

Les diverses sortes de carrosserie pour votre quatre-roues

Le pick-up est une voiture spécifique dotée d’un châssis, d’une cabine et d’une benne. On en retrouve en 3 modèles :

  • Simple cabine :
  • Cabine double ;
  • Triple cabine.

Peu importe le modèle et la marque vendu chez le concessionnaire, la longueur est d’environ 5.30 mètres. Plus la cabine est grande, plus la benne devient petite.

La benne d’environ 2.30m est faite pour un usage professionnel. Le modèle approfondie d’1m80 permet de se déplacer avec son équipe. Et enfin, l’habitacle convertible d’1.50m est celui qui est favori.

pickup ancien modèle

Bien faire le choix de son pick-up pour son usage professionnel

Le pick-up est un outil de travail à part entière, très apprécié des artisans, des agriculteurs, des forestiers ou encore des entrepreneurs en BTP. Il séduit par sa fonctionnalité hors-route, son côté polyvalent, ses capacités de chargement et de tractage ainsi que sa consommation de carburant et ses qualités de franchissement.

Un usage diversifié

Pouvant transporter plus d’un passager, et plus avantageux qu’un véhicule utilitaire. Le pick up permet de :

  • Transporter du matériel de chantier ;
  • De se déplacer sur terrain ou de transporter des ruches ou du matériel de l’agriculture ;
  • De transporter des embarcations ;
  • De faire un tractage.

Mais encore faut-il qu’il soit robuste et résistant. De ce fait, la banne est l’élément primordial, qui peut résister aux chocs et aux chargements. Il faudra faire attention à sa hauteur, qui peut supporter tous les types de chargement, mais qui ne simplifie pas la manutention.

De meilleurs efforts côté consommation

Les derniers pick-up offrent performance et respect de la nature. Les normes anti-pollution sont imposées avec la norme Euro6 en tête. Mais il y a u modèle qui se distingue : le D-Max d’Isuzu grâce à son moteur doté d’un piège à oxydes d’azote (Nox) qui va diminuer les émissions polluantes de votre voiture de location ou votre acquisition.

Une roue arrière indépendante ou un pont rigide ?

Les pick up sont idéaux pour conduire dans des conditions extrêmes ou encore dans les zones difficiles d’accès. Les suspensions jouent ainsi un rôle important avec la configuration de l’essieu arrière. Certains pick-up offrent des roues arrières autonomes, garantissant de la souplesse et de la maniabilité comme Renault, Nissan Patrol ou Mercedes.

D’autres, disposent d’un pont arrière rigide qui permet de supporter les charges lourdes, comme Mistubishi, Toyota ou Fiat.

4x4 pickup

Les pick-up parfaits pour les familles

Le pick-up s’impose aujourd’hui comme le véhicule « lifestyle » par excellente pour les familles, surtout en double cabine.

On peut y emporter des paddles, des vélos, des meubles, des valises pour les vacances ou encore un quad pour les loisirs.

Les équipements spécifiques d’un bon pick-up

Certains détails peuvent vous rendre la conduite plus qu’agréable :

  • Une caméra de recul et un écran tactile ;
  • L’airbag
  • Le Bluetooth ;
  • Le pneu de secours ;
  • La climatisation automatique ;
  • Le confort interne : sièges chauffants, banquettes rabattables ;
  • L’insonorisation de l’habitacle.

Les conditions fiscales lors de l’achat d’un pick up

Considéré comme un véhicule utilitaire, le pick up simple cabine et cabine approfondie, n’est pas soumis à un malus écologique que ce soit pour une utilisation privée ou professionnelle. Il profite d’une condition fiscale intéressante pour les entreprises notamment :

  • Une exonération de la TVS ;
  • Une récupération de la TVA sur l’acquisition de la voiture ;
  • Une récupération de la TVA sur le carburant, l’entretien du pick-up ou encore les accessoires.

Depuis le 1er janvier 2019, une TVS est appliquée à tous les pick up en double cabine d’entrepise, peu importe leur année d’immatriculation.