Est-ce que plus grand est mieux ?

Si vous demandez à la plupart des gens quelle voiture serait la plus sûre en cas d’accident étant donné le choix entre une grosse et lourde Volvo 940 familiale illustrée à droite et la minuscule Renault Modus, la plupart choisiraient la plus grosse voiture. Nous décidons de ces choses en nous basant principalement sur le « facteur de la taille ». Plus c’est gros, mieux c’est, non ? Ou est-ce le cas ?

Lorsque vous comparez deux voitures de taille complètement différente, il est difficile d’arriver à une conclusion autre que la plus grande voiture est plus sûre. Je soutiens qu’il est temps de repenser cette convention. Pour comprendre cela, vous devez savoir combien de sécurité a été mise en œuvre dans les voitures juste au cours des 6 dernières années.

 

Et c’est ainsi que l’autre jour, quelqu’un m’a demandé quelle était la voiture d’occasion la plus sûre qu’il pouvait acheter. Fait intéressant, il a insisté sur un vieux Volvo Station wagon comme premier choix pour sa fille parce que, eh bien, ils sont grands et lourds et, à son avis, c’était un grand facteur de sécurité. Pourquoi ne pas économiser quelques dollars en achetant une voiture plus récente et opter pour une Volvo plus ancienne et vraisemblablement plus sûre ? Il a également cité, à juste titre, le fait que les vieilles Volvo sont considérées comme bien construites. À l’époque, Volvo était à la pointe de la conception et de la construction en matière de sécurité. Après tout, c’est l’ingénieur Volvo nommé Nils Bohlin qui a inventé la variante moderne de la ceinture de sécurité à 3 points dont nous dépendons toujours.

 

Mais par rapport aux voitures d’aujourd’hui, même les mastodontes Volvo des années 90 n’ont aucune chance lorsqu’on les oppose, par exemple, à la minuscule Renault Modus (voir la vidéo de l’accident ci-dessous) ou au diminutif petit bouton d’une voiture, la Fiat 500 avec des prétensionneurs de ceinture de sécurité avancés, une cage à cellules de sécurité, des zones de déformation très étudiées et une litanie d’autres caractéristiques de sécurité auxquelles on n’avait même pas pensé sur cette vieille Volvo.

Si c’est vraiment une voiture sûre qu’Il voulait pour sa fille, alors il doit prendre en compte les avancées majeures en matière de sécurité qui viennent tout juste d’entrer dans la production automobile comme équipement standard. 

En voici quelques-unes qui devraient figurer en bonne place sur sa liste de souhaits:

 

Cellule de sécurité : Renforcement avec un matériau à haute résistance qui entoure l’habitacle dans les zones soumises à des charges élevées en cas de collision.

Zones de déformation avancées : Conçues pour absorber et dissiper la force d’une collision loin de l’habitacle.

Airbags avancés :Pas comme vos anciens airbags à la mode. Ceux-ci sont conçus pour isoler et protéger diverses parties du corps et se déploient à différentes vitesses et profondeurs en fonction de la position et de la taille des occupants.

Prétensionneurs de ceintures de sécurité avancés:Les ceintures de sécurité sont conçues pour se tendre lorsqu’une collision est imminente et sont parfois conçues avec des sièges qui s’ajustent automatiquement pour une protection accrue en cas de collision. (Les prétensionneurs conventionnels s’activent lors d’une collision).

Contrôle électronique de stabilité : (ESC)Ce système surveille la perte de traction et l’ange de la direction et applique automatiquement le freinage pour maintenir le véhicule sur sa trajectoire. En bref, il évite les tête-à-queue.

Système de freinage antiblocage : (ABS) Ce système est conçu pour « pulser » les freins afin que le véhicule ne parte pas en dérapage incontrôlable. Si vous avez déjà conduit sur la neige ou la glace, vous savez que le blocage des freins est un scénario de perte totale de contrôle.

Surveillance de la pression des pneus: Alerte le conducteur en cas de basse pression dangereuse des pneus.

C’est donc avec ces principales avancées en matière de sécurité que l’on met en lumière nos nouveaux choix au moment de décider de notre prochaine voiture pour nous et pour nos proches.