Le moteur est le cœur de votre véhicule. Lorsqu’il fonctionne, le moteur à combustion produit de la chaleur. Un moteur qui surchauffe peut potentiellement causer des dommages à votre véhicule et menacer votre sécurité. Découvrez les causes de la surchauffe et comment empêcher votre voiture de surchauffer.

 

Qu’est-ce qui peut causer la surchauffe d’un moteur ?

Voici quelques causes courantes de surchauffe :

Niveau de liquide de refroidissement du moteur – Un niveau trop élevé ou trop faible de liquide de refroidissement est une cause courante de surchauffe. Assurez-vous de régler ce problème immédiatement pour éviter des problèmes plus importants.

Fuites de tuyau – En raison de l’usure qui pourrait se produire au fil du temps, le tuyau pourrait développer des fissures qui provoquent une fuite du liquide de refroidissement, entraînant une surchauffe.

 

Comment empêcher votre voiture de surchauffer ?

Quelques conseils simples peuvent aider à empêcher votre véhicule de surchauffer :

Garer votre véhicule à l’ombre – Garer votre véhicule à l’ombre est la façon la plus simple de protéger votre voiture contre le soleil.Utiliser des stores de fenêtre – Assurez-vous toujours d’avoir des stores au cas où vous garez votre véhicule dans une zone non ombragée. Un store de fenêtre peut aider à contrôler la température à l’intérieur de la voiture.

Tracer les fenêtres – Les fenêtres teintées peuvent aider à réduire la température à l’intérieur de la voiture et avec une protection contre les dommages causés par les rayons UV.

Utiliser le réglage de l’air frais – Réglez les paramètres du climatiseur de la recirculation à l’air frais pour empêcher le recyclage de l’air chaud dans la voiture.

Mettre en marche les bouches d’aération– Mettez en marche les bouches d’aération du plancher pour diriger l’air chaud à l’extérieur de la voiture pendant quelques minutes avant de mettre en marche les bouches d’aération du tableau de bord.

 

Que faire si une voiture chauffe ?

Si le moteur de votre voiture est en surchauffe, contactez immédiatement un professionnel. Suivez les étapes suivantes pour assurer la sécurité de votre véhicule jusqu’à ce que vous obteniez l’aide nécessaire :

Mettez la voiture dans un endroit sûr et éteignez complètement le moteur.Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur et ajoutez du liquide de refroidissement supplémentaire dans le radiateur si nécessaire.Assurez-vous que les tuyaux supérieurs, inférieurs ou n’importe lequel des tuyaux n’ont pas été endommagés.Redémarrez le moteur et surveillez la température. Arrêtez le moteur si elle dépasse la plage normale.