La climatisation de votre voiture vous a-t-elle récemment lâché ? Il n’y a pas beaucoup de choses pires que de s’attendre à une brise glacée, mais au lieu de cela, vous êtes accueilli par un souffle de chaleur. Si vous parcourez le web à la recherche de réponses à la question  » pourquoi la climatisation de ma voiture souffle-t-elle de l’air chaud ? « , alors vous êtes au bon endroit. La cause la plus courante d’un système de climatisation soufflant de l’air chaud est un manque de réfrigérant, bien que, vous puissiez également avoir un problème avec votre condenseur. D’autres possibilités comprennent : 

  • un compresseur défectueux ;
  • des ventilateurs de refroidissement cassés ;
  • un problème dans votre système électrique.

Les systèmes de climatisation sont des systèmes de contrôle de la température. Heureusement, dans ce guide, nous passerons en revue chacun de ces problèmes de climatisation de voiture en détail.

 

5 raisons pour lesquelles votre climatisation souffle de l’air chaud et comment les réparer

 

Votre voiture a une fuite de réfrigérant

Puisque le réfrigérant est recyclé à l’infini, la seule raison pour laquelle vous ne devriez jamais avoir à le recharger est s’il y a une fuite quelque part dans le système. Le premier signe d’une fuite est que votre climatisation commence à souffler de l’air chaud. Malheureusement, identifier exactement d’où vient la fuite peut être difficile. Pourquoi ? Parce qu’une fois qu’il atteint une zone de basse pression, comme une fuite, il retourne à l’état gazeux.

 

Le condenseur fonctionne mal

Le condenseur est chargé d’extraire la chaleur du réfrigérant et de l’expulser vers l’extérieur. Si pour une raison quelconque, il fonctionne mal, la climatisation de votre voiture soufflera du chaud. Comme le condenseur repose derrière la calandre, il est possible que des débris de la route aient provoqué un blocage ou aient pénétré dans l’une des conduites intérieures.

Si l’élimination d’un blocage est possible, les réparations ne le sont généralement pas ! Cela signifie que vous devrez le remplacer. Le remplacement d’un condensateur coûte entre 380 et 810 euros, selon la marque et le modèle de votre voiture.

 

Des problèmes dans le système électrique

Si votre climatisation souffle de l’air chaud, la dernière chose dont vous voulez qu’elle provienne est un problème électrique. Pourquoi ? Parce que repérer l’endroit où se trouve le problème peut être difficile puisque de nombreux fils ne sont pas visibles sans démonter le système. Plusieurs des composants de la climatisation ont besoin d’électricité pour fonctionner, s’ils n’en reçoivent pas, votre système de climatisation soufflera probablement de la chaleur. Bien que vous puissiez être en mesure de raccommoder les fils effilochés ou endommagés avec du ruban électrique, votre meilleur pari est de le confier à un professionnel expérimenté.

 

Problèmes avec les ventilateurs de refroidissement

Le condenseur possède également une paire de ventilateurs de refroidissement qui aident à réduire la chaleur du réfrigérant pendant qu’il est dans les conduites. Si ceux-ci sont cassés ou fonctionnent mal, le système de climatisation ne fonctionnera pas comme prévu.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ils peuvent cesser de fonctionner, comme un fusible qui saute ou un problème dans le système électrique. Ils peuvent également être endommagés par des débris de la route, car ils se trouvent près de l’avant de la voiture. Dans ce cas, le remplacement est la seule option. Attendez-vous à dépenser entre 250 et 420 euros pour les remplacer.

 

Le compresseur est défectueux

Tout commence dans le compresseur et comme vous l’avez deviné, s’il ne fonctionne pas correctement, le reste du système non plus. Pourquoi ? Parce que le compresseur est ce qui fait bouger le réfrigérant en premier lieu.