5 avantages d’installer un boitier éthanol sur votre véhicule

5 avantages d’installer un boitier éthanol sur votre véhicule

Sommaire

 

Aujourd’hui, de plus en plus d’automobilistes choisissent d’installer un boitier éthanol sur leur véhicule. Il s’agit d’un équipement spécifique qui permet aux voitures à essence de fonctionner avec de l’éthanol E85. C’est un biocarburant qui offre des avantages indéniables sur le plan financier et écologique. Allons faire un zoom sur les avantages d’installer un boitier ethanol sur son véhicule.

Qu’est-ce qu’un boitier éthanol ?

 

Un boitier éthanol est un équipement électronique qui permet de faire rouler une voiture à essence avec de l’éthanol E85. Grâce à la présence d’un dispositif spécifique, il assure le contrôle de la quantité de carburant injectée dans le système de motorisation pour une optimisation de la combustion. Aussi appelé kit E85 ou boitier flexfuel, cet équipement s’installe dans le capot entre les injecteurs et le calculateur. Grâce à une sonde, le boitier sera en mesure de déterminer la quantité d’éthanol disponible dans le carburant après l’injection. Il est alors important de savoir que ce biocarburant peut tout à fait se mélanger avec de l’essence sans problème. Consultez notre article pour en savoir davantage sur le devis d’installation d’un boitier ethanol.

 

Quels sont les avantages d’installer un boitier éthanol sur votre véhicule ?

 

L’installation d’un boitier ethanol offre d’énormes avantages pour les propriétaires de véhicules à essence.

 

Une solution économique

L’éthanol est un biocarburant moins cher que l’essence. Bien sûr, son utilisation aura un impact sur vos budgets de déplacement. C’est une solution idéale pour faire quelques économies pour vos trajets en voiture. Grâce à une combustion plus propre comparée à l’essence au niveau du réservoir, ce carburant effectue en quelque sorte un nettoyage du moteur jusqu’au système d’échappement. Le moteur sera ainsi en excellent état, réduisant les frais d’entretien et de réparation pour votre véhicule. Un véhicule qui fonctionne à l’éthanol permet de réduire les frais à payer pour l’établissement de la carte grise. Ce sont des avantages financiers non négligeables pour un automobiliste.

 

Une installation simple et rapide

Si vous souhaitez passer à un véhicule roulant à l’E85, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle neuf. Il faut tout simplement remplacer le boitier existant par un boitier ethanol homologué. L’installation peut se faire en un rien de temps auprès d’un garagiste professionnel. Votre auto pourra ainsi fonctionner avec de l’éthanol. Il y a encore quelques années, il était assez rare de trouver une station proposant de l’éthanol parmi leurs carburants, ce qui n’est plus le cas ! Depuis le début de l’année 2022, près de 3 000 stations vendent du E85 en France.

 

Une alternative plus écologique

Utiliser de l’éthanol E85 est un geste respectueux de l’environnement. C’est une alternative plus écologique qui réduit de manière considérable votre empreinte carbone. Fabriqué à base d’huiles végétales et d’essence, c’est un biocarburant qui diminue l’émission de gaz à effet de serre de votre véhicule. L’éthanol est entièrement soucieux de l’environnement tant au niveau de la fabrication que de la consommation.

 

Un refroidissement plus rapide du moteur

 

L’éthanol requiert une température de combustion moins élevée comparé aux autres types de carburants. L’installation d’un kit E85 va alors permettre un refroidissement thermodynamique plus rapide du système de motorisation du véhicule.

Le moteur de votre voiture va alors rester plus frais et en excellent état du fait que ce dernier sera moins exposé aux fortes chaleurs et aux importantes variations de température.

 

Un gain en puissance

Un boitier E85 va contribuer au boost de la puissance de votre véhicule pour diverses raisons :

  • un indice d’octane plus élevé, maximisant la puissance du moteur ;
  • la création de moins de détonation et de cognement à l’intérieur du système moteur ;
  • une accumulation de chaleur moindre ;
  • une élimination des encrassements de carbone et autres résidus.

Comment installer un boitier éthanol ?

 

L’installation d’un boitier éthanol n’est pas une mince affaire. C’est une opération qui doit absolument être confiée à un professionnel en la matière. Il est conseillé de toujours se rendre chez un garagiste professionnel pour ce type d’installation.

Grâce à son savoir-faire et expertise, le professionnel sera en mesure de réaliser votre installation dans les normes. Voici toutes les étapes à suivre pour la pose d’un boitier E85 :

 

La déconnexion de la batterie

La première étape consiste à déconnecter la batterie. Cependant, le spécialiste va attendre que l’équipement refroidisse avant d’intervenir. La déconnexion de la batterie évite les risques de court-circuit pouvant survenir à tout moment. 

Cette étape permet également de connaitre l’emplacement de la sonde de température.

 

La connexion du boitier éthanol

Le boitier doit être branché au niveau de la sonde de température à l’aide d’un câble de couleur noire et d’un câble blanc. Bien s’assurer que le contact électrique a été établi. Le capteur de température doit être placé près de la culasse ou à proximité d’une durite d’eau. C’est une étape astucieuse pour que le démarrage à froid soit plus facile.

 

La fixation du boitier éthanol

L’emplacement du boitier éthanol varie en fonction de la marque et du modèle de véhicule. Faire attention à ce que l’équipement ne soit pas exposé à des excès de température. L’idéal est de le placer à proximité du boitier des fusibles ou de la batterie. La fixation du boitier peut se faire par l’intermédiaire des colliers disponibles dans le kit. Les câbles doivent bien être sécurisés avant le branchement de la batterie. Une phase de test sera réalisée par le spécialiste pour vérifier le bon fonctionnement de l’équipement installé. Dans la majorité des cas, l’installation d’un boitier demande une heure d’intervention. Profitez de l’occasion pour demander une visite de votre auto afin de détecter d’éventuelles défaillances ou anomalies sur certains dispositifs.

 

Quel prix pour un boitier éthanol ?

 

Le prix d’un boitier E85 peut varier entre 700 et 1 500 euros. Un tarif inclut généralement un boitier de conversion, la main d’œuvre ainsi qu’une garantie de pièces. Il faut savoir que depuis quelque temps, l’Etat incite les automobilistes à passer aux boitiers éthanol dans le cadre d’une démarche plus écologique. Des aides et prises en charge variées sont même proposées dans certaines régions pour changer votre boitier.

Tags :

Nos conseils

Partager: