Alignement des roues et alignement de l’avant-train : Quelle est la différence ?

Alignement des roues et alignement de l’avant-train : Quelle est la différence ?

Sommaire

 

 

Lorsque vous roulez sur la route, remarquez-vous que votre voiture, votre camion ou votre SUV semble tirer vers la gauche ou la droite ? Si c’est le cas, votre véhicule souffre probablement d’un mauvais alignement des roues et il est temps de le faire entrer dans un atelier automobile près de chez vous.

 

Qu’est-ce que l’alignement des roues ?

 

Lorsque votre véhicule est sorti de la chaîne de montage, ses roues ont été reliées au système de suspension pour assurer une performance maximale. Les angles des pneus ont été mesurés, testés et ajustés pour que votre voiture, votre camion ou votre VUS continue à rouler droit dans la rue.

 

Au moment où vous avez quitté le terrain, chaque roue était alignée l’une avec l’autre pour que votre véhicule roule droit, ne tire pas à droite ou à gauche et ne vibre jamais à travers le volant.

 

Pourquoi le réglage de la géométrie des roues est-il nécessaire ?

 

Au fil du temps, vos pneus et vos roues sont malmenés par les nids de poule et les mauvaises conditions de conduite. Cela entraîne le désalignement des roues.

Des roues mal alignées peuvent raccourcir la durée de vie de vos pneus, réduire les performances des pneus, faire vibrer et incliner votre volant d’un côté, et faire dévier votre véhicule vers la droite ou la gauche.

 

L’alignement des roues par rapport à l’alignement du train avant : Quelle est la différence ?

 

Naturellement, votre véhicule sera plus performant lorsque les quatre roues sont correctement alignées et en phase les unes avec les autres – mais parfois, seules les deux roues avant sont désalignées.

 

Lorsque vos pneus avant ne sont pas égaux, vous êtes presque sûr de remarquer que votre véhicule dévie vers la droite ou la gauche. Lorsque les quatre roues ne sont pas alignées, vous êtes susceptible de remarquer une usure inégale de la bande de roulement (ce qui est particulièrement fréquent chez les véhicules à quatre roues motrices).

Si vous avez seulement besoin d’aligner vos deux roues avant, vous avez besoin d’un « alignement de l’avant ». Lorsque les quatre roues doivent être alignées, vous avez besoin d’un  » alignement des roues « .

 

À toutes fins utiles, les deux termes sont utilisés de manière interchangeable, puisque votre mécanicien vérifiera les quatre roues et déterminera quel type de service est nécessaire.

 

Il est important de se rappeler que vous voulez que vos roues soient alignées afin que votre véhicule offre une conduite équilibrée.

 

Qu’en est-il de l’équilibrage des roues ?

 

Parfois, cette vibration désagréable que vous ressentez en conduisant n’est pas entièrement causée par un mauvais alignement des roues.

Parfois, votre voiture (ou votre volant) vibre parce que vos pneus sont déséquilibrés. Cela se produit lorsqu’une partie d’un pneu est plus lourde que les autres. Il suffit d’une once de déséquilibre dans un pneu pour que votre véhicule vibre (surtout lorsque vous roulez à grande vitesse). Avec le temps, les pneus se déséquilibrent lentement. Par conséquent, lorsque vous amenez votre véhicule pour une mise au point, assurez-vous de demander à votre technicien d’équilibrer également vos pneus.

Tags :

Actualités

Partager: