Code de la route : thèmes

Le code de la route constitue la première étape de la formation au permis de conduire. Cette épreuve théorique permet de connaître les règles de circulations, les différentes situations de conduite et les comportements adaptés pour être un conducteur exemplaire ! Pour réussir votre examen du code de la route, vous devez maîtriser les 10 thèmes du code de la route ! Les voici :

 

1) La circulation routière

Ce thème du code de la route donne l’information sur la signalisation générale (panneaux de signalisation, marquage au sol) et présente les règles à respecter pour conduire en toute sécurité.

 

2) Le conducteur

Ce thème du code de la route aborde les stratégies de prise d’information, d’analyse et de décision pour conduire en sécurité. Il traite également la prise de conscience des risques au volant dans les capacités et les limites du conducteur.

 

3) La route

Ce thème du code de la route décrit des situations de conduite particulièrement difficiles (conduire dans les intempéries, sur l’autoroute ou encore la traversée de zones dangereuses) et propose des stratégies pour y faire face.

 

4) Les autres usagers

Le thème du code de la route décrit comment partager la rue et la route avec les autres usagers. Il explique les précautions à prendre avec les usagers les plus vulnérables tels que les cyclistes et les piétons.

 

5) Les notions diverses

Ce thème du code de la route traite de l’aspect administratif du permis de conduire, du système de permis à points, des infractions ou encore des méthodes de chargement du véhicule.

 

6) Les premiers secours

Ce thème du code de la route aborde les notions de premiers secours aux victimes d’accidents de la route : la protection, l’alerte, les gestes qui sauvent.

 

7) Prendre et quitter son véhicule

Ce thème du code la route présente l’installation au volant, le réglage des sièges, des rétroviseurs…, mais également les précautions nécessaires pour prendre et quitter son véhicule en toute sécurité.

 

8) La mécanique et les équipements

Ce thème du code de la route aborde la voiture d’un point de vue technique, il donne des notions de mécanique. Il traite également de l’entretien et du dépannage du véhicule.

 

9) La sécurité du passager et du véhicule

Ce thème du code de la route présente les nouveaux équipements de sécurité en voiture (ceinture, airbag, installations des enfants) et les aides à la conduite telles que l’aide au freinage.

 

10) L’éco conduite

Ce thème du code de la route insiste sur les bonnes pratiques en tant que conducteurs pour limiter l’impact sur l’environnement et limiter les risques d’accident.

 

Questions / Réponses

Combien de temps faut-il pour être prêt pour l’examen du code de la route ?

Pour l’examen du code de la route, il faut en moyenne entre 1 et 2 mois pour être parfaitement prêt. Cela dépend bien évidemment de l’assiduité et des capacités de chacun. Cependant, le code de la route comprend un grand nombre de thèmes et les notions abordées sont nombreuses. Il faut ainsi un certain temps pour maîtriser parfaitement l’ensemble des thèmes et comprendre la logique des questions.

 

Combien de fautes sont autorisées ?

5 fautes sont autorisées pour l’examen du code de la route. Le jour de l’examen, 40 questions sont posées. Pour qu’une question soit comptée comme juste, l’ensemble des réponses données doivent être juste. L’examen du code de la route se présente sous forme d’un QCM, donc de questions à choix multiples. Vous avez différents choix possibles pour répondre et parfois, plusieurs réponses sont justes. Vous devez alors avoir juste à l’ensemble de vos réponses pour valider votre question.

 

Combien de temps est valable le code de la route ?

Le code de la route est valable 5 ans. Concrètement, vous avez 5 ans pour passer votre examen du permis de conduire et pour le réussir. Au-delà, vous devrez vous représenter à l’examen du code de la route pour pouvoir passer l’examen pratique. 

Tags :

Actualités

Partager: