Comment changer l’huile : votre guide ultime pour bien faire les choses

Comment changer l’huile : votre guide ultime pour bien faire les choses

Sommaire

 

Changer périodiquement l’huile de votre véhicule est un élément clé de l’entretien qui aidera votre voiture à mieux fonctionner et à durer plus longtemps. Négliger de prêter attention aux niveaux d’huile peut entraîner des désastres tels que l’accumulation de la graisse ou un moteur explosé, ce qui peut être une erreur coûteuse. Heureusement, la vidange d’huile ne prend pas trop de temps ni d’énergie.

 

Voici les étapes à suivre pour effectuer correctement la vidange d’huile, que vous la fassiez vous-même ou que vous la fassiez faire par un professionnel dans un atelier de réparation de carrosserie près de chez vous :

 

Entretien de l’huile

Consultez le manuel du constructeur de votre véhicule pour vous assurer que vous mettez le bon type d’huile dans votre véhicule. Le manuel vous donnera également des recommandations sur la fréquence à laquelle vous devez changer l’huile en fonction du kilométrage. Pour de nombreux véhicules modernes, ce cycle est d’environ tous les 5 000 à 8 000 kilomètres. Généralement, votre voyant ou votre jauge d’huile vous indiquera quand votre véhicule est à court d’huile.

 

Les outils nécessaires

Si vous prévoyez de vidanger l’huile vous-même, assurez-vous d’avoir tous les outils essentiels. Si ce n’est pas le cas, votre meilleure chance est de faire appel à l’aide professionnelle d’un mécanicien dans un atelier de réparation de carrosserie automobile. Les outils nécessaires pour cet entretien sont les mêmes pour toutes les voitures :

  • Des gants pour garder vos mains propres ;
  • Une attache pour retirer le bouchon d’huile ;
  • Un grand bac pour récupérer l’huile usagée ;
  • Des outils pour retirer le filtre à huile ;
  • Un entonnoir pour verser l’huile ;
  • Un bidon d’huile ;
  • Un nouveau filtre à huile ;
  • Des serviettes en papier ou un chiffon pour le nettoyage.

Inspectez votre véhicule

 Souvent, lorsque vous emmenez votre véhicule dans un atelier de réparation de carrosserie automobile pour une vidange d’huile, le mécanicien inspecte également d’autres éléments. Bien que ce contrôle n’ait pas besoin d’être aussi approfondi qu’une mise au point, il est essentiel de vérifier si votre véhicule présente ou non une fuite d’huile. Les fuites non contrôlées peuvent entraîner le même type de dommages que le fait de ne jamais changer l’huile. Vérifiez s’il y a de l’huile sur le sol ou si vous voyez des gouttes provenant du carter d’huile.

Vous devez savoir où se trouve votre filtre à huile, car une vidange implique souvent le remplacement de cette unité. Bien souvent, le filtre à huile se trouve sous le capot, non loin du moteur. Le bouchon d’huile se trouve également sous le capot près du moteur.

 

Préparation

 La première étape après avoir enfilé des gants de protection est de dévisser le bouchon d’huile sous le capot et de laisser entrer un peu d’air. Ensuite, placez le récipient pour récupérer l’huile sous le carter d’huile et retirez le bouchon d’huile, laissant l’huile s’écouler dans le récipient de récupération. En attendant que l’huile s’écoule, retirez votre filtre à huile, ce qui prend généralement une manivelle avec un cliquet et le reste peut être fait à la main.

Utilisez le bout de votre doigt pour répandre doucement l’huile de l’ancien filtre sur l’anneau du nouveau filtre à huile. Cette technique permettra de créer une connexion sécurisée. Ensuite, installez le nouveau filtre à huile et utilisez votre main pour serrer le connecteur. Après quelques minutes, vous pouvez vérifier si l’huile a été complètement vidangée dans le récipient de récupération. Remettez ensuite le bouchon d’huile en place. Ne serrez pas trop le bouchon, afin qu’il soit facile à retirer la prochaine fois.

 

Versez de l’huile neuve

 Retirez complètement le bouchon d’huile situé sous le capot. Utilisez un entonnoir propre pour verser la nouvelle huile dans le carter, puis remettez le bouchon d’huile en place. Utilisez une jauge propre pour vérifier le niveau d’huile. Il doit être recouvert d’huile sur au moins quelques pouces jusqu’au trou au milieu de la jauge où elle indique « max. »

Démarrez le moteur et laissez-le tourner quelques minutes avant de l’arrêter et de le redémarrer. Surveillez votre jauge de pression d’huile pour vous assurer qu’elle augmente. Ensuite, vérifiez une dernière fois la jauge pour vous assurer que le niveau d’huile couvre toujours la jauge jusqu’au trou.

Tags :

Actualités

Partager: