Comment installer une borne de recharge de voiture chez soi?

Comment installer une borne de recharge de voiture chez soi?

Sommaire

 

La plupart des Français utilisent actuellement des voitures électriques et hybrides rechargeables pour de nombreuses raisons. Elles sont écologiques, silencieuses et confortables. Ces véhicules se rechargent à l’aide d’une borne de recharge. De quoi s’agit-il ? Peut-on l’installer chez soi ? Focus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une borne de recharge électrique ?

 

Une borne de recharge électrique est un dispositif permettant de recharger une voiture électrique en toute sécurité. Si vous voulez l’installer chez vous, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un installateur de borne de recharge.

 

Quels sont les différents types de recharge électriques ?

 

Il existe différents types de recharge disponible pour une voiture électrique, à savoir :

  • une recharge lente : un courant alternatif à 2 kW ;
  • une recharge normale : un courant alternatif à 3 kW ;
  • une recharge accélérée : un courant alternatif à 22 kW ;
  • une recharge rapide : un courant alternatif supérieur à 43 kW.

Quels types de bornes de recharge peut-on installer chez soi ?

 

Il est possible de recharger une voiture électrique depuis une prise domestique classique. Toutefois, cela peut prendre des dizaines d’heures. De plus, elle n’est pas sécurisée. Pour résoudre ce problème, les constructeurs automobilistes ont fabriqué des câbles de recharge afin de connecter la voiture au courant domestique. Ces matériaux sont dotés d’un système de protection faisant disjoncter le tableau électrique s’il y a une surintensité. Ce dernier protège également le véhicule et la personne qui manipule le câble. Il est fortement déconseillé d’utiliser une rallonge pour raccorder le câble et la voiture. Il existe deux types de bornes de recharge que l’on peut installer chez soi :

 

La prise renforcée

La première option est l’installation d’une prise renforcée. Ce n’est pas la meilleure solution, mais elle est plus sécurisée et plus efficace par rapport à une prise classique. Ce dispositif peut délivrer une puissance de 3.2 kW en 14 A durant de nombreuses heures.

 

La wallbox

Si vous cherchez la solution la plus sûre et la plus confortable pour recharger votre voiture électrique, optez pour la wallbox. Elle prévient les risques de surchauffe, d’électrocution et de surtension. En utilisant un protocole standard, le dispositif peut lancer ou stopper la charge. En d’autres termes, en cas de surintensité, la charge s’arrête automatiquement. La puissance de charge minimale de la wallbox est de 3,7 Kw. Comparée à une prise standard (2,3 Kw), elle est suffisamment rapide. La borne de recharge peut envoyer un courant monophasé de 7,4 kW ou un courant triphasé de 11 kW.

 

Comment installer une borne de recharge de voiture chez soi ?

 

L’installation d’une borne de recharge dans une maison individuelle n’est pas si compliquée. Il suffit d’installer la wallbox sur le mur de votre garage, buanderie ou à l’extérieur de la maison. Elle se raccorde au système électrique de votre habitation grâce à une prise intégrée et un câble. Toutefois, il y a quand même quelques précautions à considérer. Vous devez vous assurer que le système électrique de votre maison peut supporter la puissance de la wallbox.  Selon le décret sur la recharge de voiture électrique sorti en 2017, vous pouvez faire l’installation vous-même si la puissance est inférieure ou égale à 3,7 kW. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire appel à un professionnel titulaire d’une qualification « Infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE) ».

 

Combien coûte une borne de recharge ?

 

Le prix varie en fonction du type de borne de recharge choisi et de la marque. En général, une prise renforcée coûte environ 100 euros, tandis que la wallbox peut atteindre les 240 euros.

Tags :

Nos conseils

Partager: