Comment se fait la gestion d’un parc automobile au sein d’une entreprise ?

voiture audi

Comment se fait la gestion d’un parc automobile au sein d’une entreprise ?

Sommaire

La gestion d’un parc automobile est une activité délicate pour un gestionnaire de flotte auto. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de problèmes lorsque vous gérez une flotte de véhicules, qu’il s’agisse de vos propres véhicules d’entreprise ou de voitures que vous avez personnellement louées. Vous devez être en mesure de trouver le juste équilibre entre la liberté dont votre flotte a besoin pour faire son travail et la santé globale de l’entreprise. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de conseils sur la manière de gérer et de contrôler efficacement votre parc automobile. Les voici !

 

Mettez en place un système efficace de gestion des véhicules

La plupart des gestionnaires de flotte s’accordent à dire qu’un bon système de gestion des véhicules est essentiel lorsqu’il s’agit de gérer efficacement votre flotte de véhicules. En tant que gestionnaire, vous pouvez définir et personnaliser les paramètres de ce qui constitue un « bon travail » pour votre flotte afin de vous assurer que vos employés profitent au maximum de leur temps. Vous pouvez également suivre les dépenses de carburant, le kilométrage et d’autres paramètres pour vous assurer de maximiser la valeur de chaque voyage.

 

Formez vos conducteurs aux meilleures pratiques

La formation devrait être l’une des premières étapes du processus de tout gestionnaire de flotte. Grâce à la formation, vous pouvez inculquer le professionnalisme à votre personnel tout en l’aidant à comprendre comment tirer le meilleur parti de son temps sur la route. Cela permettra d’augmenter la productivité et de réduire les coûts d’entretien. Cela permettra également aux conducteurs de mieux comprendre comment ils peuvent fournir un service plus personnalisé à leurs clients.

 

Surveillez l’évolution de la technologie

Une façon de gérer le changement est de gérer la technologie et les données sur les performances de votre flotte en temps réel. Si un quelconque changement technologique se profile à l’horizon, comme les voitures sans conducteur ou les services d’économie partagée, il est important que vous gardiez un œil sur ces évolutions afin de pouvoir vous ajuster en conséquence et vous adapter de manière appropriée aux nouvelles façons de faire des affaires.

 

Fixez des objectifs

Vous devez savoir clairement quels sont vos objectifs pour votre flotte et comment vous voulez les atteindre. Vous devez savoir où vous voulez aller et comment vous allez y arriver. Fixez-vous des objectifs ambitieux qui vous permettront d’aller de l’avant. Assurez-vous que vos gestionnaires de flotte comprennent bien les objectifs et bénéficient du soutien du reste de l’entreprise ainsi que de leurs propres chefs de service.

 

Faites savoir aux conducteurs à quoi s’attendre

Une façon de gérer efficacement votre parc automobile est de donner à vos conducteurs une idée claire de ce à quoi ils peuvent s’attendre. Qu’il s’agisse du kilométrage journalier prévu ou du coût global de l’entretien de son véhicule attitré, le conducteur sait exactement à quoi il doit s’attendre. Il est ainsi plus facile pour le conducteur de décider de la fréquence à laquelle il doit travailler et de ce qu’il attend de vous en tant que gestionnaire. Une autre condition pour bien gérer votre parc automobile est de fixer des objectifs. Par exemple, si vous souhaitez que le taux de covoiturage de vos employés soit de 1 à 2 personnes par voiture aux heures de pointe, fixez un objectif (et des récompenses) pour ce nombre chaque mois. Cela vous permet également de savoir qui a atteint cet objectif et qui ne l’a pas atteint.

Vous pouvez également récompenser les employés lorsqu’ils atteignent ces objectifs. Veillez à les récompenser assez souvent pour que cela devienne une habitude pour eux, mais pas trop souvent au point que cela n’ait plus beaucoup de sens. En récompensant constamment les employés pour leur travail, vous obtiendrez davantage d’eux et vous vous assurerez qu’ils sont toujours à la tâche et donnent le meilleur d’eux-mêmes !

 

Tags :

Nos conseils

Partager: