Comment se passe une vente de véhicules aux enchères en ligne?

Comment se passe une vente de véhicules aux enchères en ligne?

Sommaire

La vente aux enchères en ligne reproduit le même principe utilisé que pour les enchères classiques. Chaque voiture proposée à la vente est donc attribuée à la personne proposant l’offre de vente la plus intéressante. Petit tour d’horizon sur ce système de vente numérique.

 

Vente aux encheres en ligne : qu’est-ce que c’est ? 

 

Une vente aux encheres en ligne est un procédé de vente permettant aux acquéreurs de participer à une vente sans avoir à se déplacer. Autrement dit, la retransmission des événements s’effectue en continu depuis le début jusqu’à la fin des enchères. 

Pour y participer, il faut avoir un appareil doté d’une connexion à Internet afin de pouvoir enchérir en temps réel par rapport à un modèle de voiture particulier. Avec le temps, ce mode de vente en live a permis à différentes plateformes spécialisées dans les enchères électroniques de voir le jour.  

 

Les types de ventes aux enchères en ligne

 

Il existe deux sortes d’enchères pour la vente d’une voiture en ligne. Il y a :

  • la vente aux enchères judiciaires composées de véhicules provenant d’une saisie judiciaire relevant d’une décision judiciaire ;
  • la vente aux enchères volontaires où c’est le propriétaire du véhicule en personne qui remet ce dernier aux commissaires-priseurs.

Généralement, les annonces de vente sont regroupées en catalogue et comportent différentes informations concernant les véhicules proposés à la vente. Des informations comme la mise à prix de départ, le kilométrage, le contrôle technique, la date de première mise en circulation et les options sont indiqués. 

 

Les méthodes des enchères en ligne

 

Pour participer à une vente aux enchères en ligne, il y a deux possibilités parmi lesquelles les acquéreurs peuvent choisir librement. 

 

Les espaces d’annonces

Ce concept met en avant différentes sociétés possédant plusieurs sites chargés d’effectuer du courtage aux enchères. C’est-à-dire que chaque plateforme se charge de mettre en relation différentes parties prenantes en leur communiquant les règlements et les obligations à suivre. Cependant, elles n’interviennent pas dans la conclusion des contrats de vente. 

 

La retransmission des enchères en direct

C’est la forme d’enchère par Internet la plus connue. Le futur acquéreur peut suivre tout ce qui se passe dans la salle des ventes où qu’il soit grâce à une retransmission directe des événements. Chaque participant peut donc intervenir directement comme s’il était dans la salle avec les autres participants présents sur les lieux.

 

Les procédures pour enchérir en ligne 

 

Afin de faire partie des participants d’une enchère en ligne, il y a quelques étapes à entreprendre. Ainsi, il faut : 

  • s’inscrire sur un site de ventes aux enchères en ligne à travers la création d’un compte ;
  • réaliser le test de solvabilité ;
  • s’inscrire à une vente en ligne ;
  • enchérir pas à pas suivant le montant incrémenté ;
  • laisser un ordre d’achat afin d’enchérir automatiquement suivant le plafond indiqué ;
  • faire attention aux alertes par mail ;
  • choisir le mode de paiement et le règlement du montant à régler dans le cas où vous remportez une enchère.

Lorsque vous participez à une enchère en ligne, vous avez la possibilité d’enchérir automatiquement ou en direct. 

Tags :

Actualités

Partager: