Faut-il ajuster son style de conduite pour un camping-car ?

Si vous venez faire l’acquisition d’un camping-car flambant neuf et que vous n’avez pas encore eu l’occasion de conduire un tel véhicule, vous ressentez sûrement de l’appréhension. En effet, pour ceux qui n’ont conduit que des véhicules de tourisme classiques, le camping-car est une expérience totalement différente avec ses propres contraintes, liées à la taille et au poids du véhicule. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous prodiguons quelques conseils pour être sûr de ne pas commettre de bévues et apprendre à prendre en main votre camping-car. Pensez aussi à vous équiper avant de partir à l’aventure avec des accessoires faits pour votre camping-car. Pour ceci, il suffit d’aller sur le site de Just4Camper : ils ont tout ce qu’il vous faut !

 

La taille compte pour un camping-car

 

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe différentes tailles de camping-cars. Cela va influencer votre manière de conduire et d’appréhender les virages. En effet, plus le camping-car est long, plus il faudra prendre les virages larges pour pouvoir prendre le tournant sans frotter à l’arrière. Il faudra aussi considérer que le stationnement est plus difficile avec un modèle de sept mètres, qu’avec un modèle de seulement six mètres. Avec les plus gros modèles, vous allez forcément mordre sur les lignes de stationnement ou le marquage au sol et il faudra donc parfois se résigner à faire quelques mètres de plus au lieu d’essayer de s’engouffrer à tout prix dans des passages trop étroits.

 

Préparez votre trajet

 

Le camping-car est un véhicule assez haut. Cela signifie qu’il y a des endroits par lesquels vous ne pourrez pas passer. Certains ponts ou tunnels ne vous seront pas accessibles et il est essentiel de préparer son trajet avant de partir en prenant soin de les éviter. Ceci vous occasionnera quelques détours et il faudra aussi le prendre en compte. Il est possible de mettre quelques heures de plus en camping-car, car vous serez peut-être obligé de contourner certaines agglomérations qui ne sont pas pensées pour accueillir votre véhicule.

 

Attention au poids de votre camping-car

 

Les camping-cars n’excédant pas 3,5 tonnes sont classifiés comme des camping-cars poids légers, tandis que ceux excédants ce poids sont considérés comme des poids lourds. Ainsi, pour les premiers, un permis B est suffisant pour conduire. Toutefois, il faudra faire bien attention à ne pas dépasser le PTAC (Poids total autorisé en charge), sinon vous risquez une amende de 135 € voire une immobilisation du véhicule si vous dépassez ce poids de plus de 5 %. Le poids va évidemment influer sur votre conduite et plus votre véhicule est chargé, plus l’inertie est importante, ce qui conduit à un freinage plus lent et des virages plus difficiles à prendre. Il faudra donc être prudent et se forcer à ne pas rouler trop vite même sur l’autoroute, car vous n’aurez pas autant de contrôle que sur une berline ou une citadine.

 

Conduire un camping-car, c’est rester zen

 

Vous l’aurez compris, ce véhicule est assez imposant et il faut de ce fait faire attention lorsqu’on le manœuvre. Néanmoins, vous remarquerez assez vite que cette lenteur qui vous est imposée risque de susciter des réactions de la part des autres usagers de la route. Le plus important est de rester de marbre face à ces moments tendus pour conduire sans danger.

Tags :

Nos conseils

Partager: