Ford : Le tout nouveau moteur V-6 de 3,5 litres

Ford : Le tout nouveau moteur V-6 de 3,5 litres

Sommaire

La Ford Motor Company continue de donner des raisons aux clients de considérer sa gamme de camionnettes de la série F, la plus vendue. Son modèle principal, le populaire F-150, est doté d’innombrables options de configuration et offre quatre moteurs à essence au choix.

 

Dans cet article, découvrez le tout nouveau moteur V-6 de 3,5 litres offre une augmentation significative de la puissance.

Moteur EcoBoost de deuxième génération

 

L’un de ces moteurs est un V-6 de 3,5 litres turbocompressé et, dès cet automne, la version de deuxième génération sera commercialisée. Le nouveau moteur sera associé exclusivement à une transmission automatique à 10 vitesses que Ford a développée en partenariat avec son principal rival, GM. Cette nouvelle transmission apparaîtra également sur d’autres modèles, notamment la Mustang 2017.

 

L’avantage de ce nouveau moteur est une augmentation des performances, avec une puissance augmentée de 365 ch à 375 ch. Le changement le plus significatif, cependant, est dans la puissance de traction, car le couple passe de 420 pieds-livres à 470 pieds-livres. Notamment, la puissance supplémentaire place le moteur au sommet du tas des performances, car il surpasse tous les concurrents diesel et essence, y compris les V-8.

 

« Le Ford F-150 2017 offre désormais le meilleur couple du segment », déclare Raj Nair, vice-président exécutif de Ford, développement des produits et directeur technique. « Ce couple de pointe dans la catégorie arrive avec une boîte automatique à 10 vitesses transformatrice qui améliore presque tous les aspects des performances du F-150. »

 

Nouvelle combinaison de groupes motopropulseurs

 

En ce qui concerne la nouvelle combinaison de groupe motopropulseur, Ford affirme qu’elle fournira une accélération et des performances améliorées par rapport au moteur et à la transmission à six vitesses actuels. Plus précisément, le moteur de deuxième génération « …offre de meilleures performances à bas régime et en pointe, idéales pour transporter de lourdes charges utiles et tracter de lourdes remorques. »

 

Selon la configuration exacte du camion, les données de Ford révèlent que le V-6 costaud peut actuellement tirer de 10 600 à 14 600 euros. Les données relatives au moteur de deuxième génération n’ont pas encore été publiées. Les côtes d’économie de carburant actuelles de 17 mpg en ville et 24 mpg sur l’autoroute devraient s’améliorer.

 

Choix de moteurs supplémentaires

 

Le moteur standard du F-150 est un V-6 de 3,5 litres à aspiration normale associé à une transmission automatique à 6 vitesses. Ce moteur développe 282 chevaux et 253 livres-pieds de couple et a remplacé le V-6 de 3,7 litres précédemment utilisé. Il a également la capacité de remorquage la plus faible parmi les quatre moteurs proposés, allant de 6 000 à 9 100 euros.

 

Un moteur EcoBoost plus petit est également disponible, celui-ci ayant une cylindrée de 2,7 litres. Jumelé à une transmission automatique à 6 vitesses, ses puissances sont de 325 chevaux et 375 pieds-livres de couple. Ce camion a une capacité de remorquage allant de 7 600 à 8 500 livres. Avec le moteur turbo de plus grande taille, les deux moteurs EcoBoost représentent environ 60 % de toutes les ventes de F-150.

 

Les moteurs EcoBoost sont des moteurs à deux temps.

Le seul moteur V-8 proposé a une cylindrée de 5,0 litres et est associé à une transmission automatique à 6 vitesses. Les puissances sont de 385 chevaux et 387 pieds-livres de couple avec une capacité de remorquage allant de 8 300 à 11 100 livres.

 

Défier la concurrence

 

La nouvelle combinaison de groupes motopropulseurs permet à Ford de garder sa gamme de produits F-150 fraîche. Entièrement remaniée en 2015 et dotée désormais d’une carrosserie en aluminium, les ventes de camions pour Ford ont été fortes cette année. En effet, le F-150 connaît la plus forte croissance du segment puisqu’il est en hausse de 10,7 % au premier semestre selon GoodCarBadCar.net. Ford continue de bénéficier de fortes ventes malgré une campagne publicitaire de Chevrolet qui fait des trous dans sa carrosserie en aluminium.

 

En revanche, les ventes du Chevrolet Silverado, deuxième modèle le plus vendu, sont en baisse de 0,8 % sur la même période. Parmi les autres modèles de ce segment figurent le Ram Pickup (en hausse de 8,8 %), le GMC Sierra (en hausse de 5,6 %), le Toyota Tundra (en baisse de 9,9 %) et le Nissan Titan (en hausse de 8,8 %). Le Nissan est le modèle le plus récent du segment, sa dernière édition ayant été lancée au cours de cette année calendaire.

Tags :

Marques & Modèles

Partager: