Gagnez du temps et faites votre carte grise en ligne

carte grise

Gagnez du temps et faites votre carte grise en ligne

Sommaire

Une carte grise est un document de police qui contient des informations qui doivent être systématiquement mises à jour dès qu’un changement intervient :

  • modification des caractéristiques techniques ou administratives ;
  • changement d’adresse, d’état civil du titulaire ;
  • changement de titulaire de la carte grise.

À chaque demande correspond une démarche que vous pouvez faire seul ou avec l’aide d’un prestataire habilité SIV/ANTS. Depuis 2017 et la fermeture des guichets dans les préfectures et sous-préfectures, les demandes de carte grise se font uniquement en ligne sur le système d’immatriculation des véhicules. Le SIV est un dispositif télématique innovant, mis en place par l’Agence nationale des titres sécurisés. Son but est de simplifier les démarches administratives des usagers (particuliers et professionnels) en optimisant le temps de traitement et de délivrance des documents sécurisés. Chaque usager peut aujourd’hui faire sa demande de carte grise en ligne sur son ordinateur, ou pour gagner du temps, il peut faire appel à un prestataire online ou à un professionnel de l’automobile, tous deux habilités SIV/ANTS.

Faites votre carte grise en ligne vous-même sur le site de l’ANTS

Si vous faites la démarche vous-même, vous pouvez vous connecter sur le site de l’ANTS pour créer un compte sécurisé à partir duquel vous pourrez enregistrer votre demande de carte grise en ligne. Pour y arriver, vous aurez aussi besoin du code confidentiel envoyé par courrier en même temps que votre certificat d’immatriculation. Si vous ne retrouvez pas ce code confidentiel, il vous suffira d’en demander un nouveau. L’accès au site de l’ANTS peut aussi se faire via FranceConnect, portail officiel de démarches administratives.

Connecté à votre espace ANTS, vous devrez ensuite suivre la procédure qui correspond à votre demande de carte grise en ligne.

Une fois votre demande enregistrée, vous devrez envoyer les justificatifs nécessaires au format numérique pour qu’elle soit traitée.

Faites votre carte grise en ligne via un prestataire habilité SIV/ANTS

Les démarches administratives vous rebutent ou vous ne voulez pas y consacrer un temps précieux ? Vous pouvez les déléguer à un prestataire en ligne habilité SIV/ANTS et agréé Trésor public et bénéficier ainsi :

  • d’un service en ligne sécurisé,
  • de l’expertise ;
  • de la disponibilité ;

d’équipes dédiées ! Votre agence digitale procédera à l’enregistrement de votre demande de carte grise en ligne en 5 minutes. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur le site internet de votre prestataire et de valider la prestation choisie. L’agence en ligne vous transmettra par courriel la liste des pièces à fournir pour compléter votre dossier. Après avoir envoyé vos papiers au centre de traitement de votre prestataire, celui-ci procédera à l’enregistrement de votre demande de carte grise en ligne sur le SIV. Une fois votre demande de carte grise en ligne validée, il vous fera parvenir les documents qu’il aura reçus : certificat provisoire d’immatriculation, étiquette de changement d’adresse… L’avantage, c’est que vous pouvez suivre à tout moment le traitement de votre demande via votre compte sécurisé ou demander des informations par mail ou par téléphone.

Faites votre carte grise en ligne via un professionnel de l’automobile habilité SIV/ANTS

Autre solution pour gagner du temps et faire facilement votre carte grise en ligne : passer par un professionnel de l’automobile à proximité de votre domicile, comme :

  • une concession ;
  • un garagiste.

Cela peut être une solution si vous préférez entreprendre une démarche auprès d’un professionnel de confiance situé à côté de chez vous. Là aussi, votre demande de carte grise en ligne sera enregistrée sur le compte pro SIV/ANTS de la concession ou du garagiste que vous aurez mandaté pour procéder à votre place à cette démarche.

Que vous fassiez votre demande de carte grise en ligne vous-même ou avec l’aide de professionnels, l’ANTS vous enverra votre document officiel à domicile en recommandé.

Tags :

Actualités

Partager: