Identifiez votre voiture grâce aux plaques d’immatriculation

Identifiez votre voiture grâce aux plaques d’immatriculation

Sommaire

 

Lorsque vous choisissez d’acheter un véhicule neuf, ce dernier doit se faire immatriculer pour pouvoir rouler librement. Cette procédure est obligatoire sous peine de payer une amende importante. Pour cela, elle ne doit pas être prise à la légère. Pour vous éclaircir, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les plaques d’immatriculation.

 

Les plaques d’immatriculation selon la loi

 

Depuis 2009, un nouveau système a été élaboré, notamment le Système d’immatriculation des véhicules ou SIV. Dans ce concept, les plaques d’immatriculation sont valables tout au long de la durée de vie du véhicule. Dans le cas où le véhicule change de propriétaire, change d’adresse du propriétaire ou change de statut marital du propriétaire, il n’y a que la carte grise qui sera renouvelée. Les plaques, quant à elles, resteront les mêmes. Toutefois, il est conseillé de changer de plaques dans les cas suivants :

  • Plaques abîmées ;
  • Plaques illisibles.

Cela est nécessaire pour éviter toute sanction. Selon l’article R317-8 du Code de la route : « Chaque plaque doit être maintenue dans un état d’entretien permettant la lecture des inscriptions qu’elle comporte ».

La composition d’une plaque d’immatriculation

 

La plaque immatriculation pour une voiture renferme plusieurs éléments. À première vue, il existe le numéro d’immatriculation qui accompagne le véhicule durant toute sa durée de vie qui commence dès son achat.

Le format

Les nouvelles plaques d’immatriculation du SIV sont au format suivant : AB — 123 — CD. La numérotation est établie en fonction de l’échelle nationale, contrairement à l’ancienne qui se basait sur le départemental.

Les caractères

Le numéro est écrit en noir sur un fond blanc. À gauche se trouvent le symbole du pays et un logo permettant de l’identifier. À droite, le numéro du département est marqué. Enfin se trouve le logo de la région correspondante. Ces éléments doivent obligatoirement apparaître sur votre plaque et aucun sticker personnalisé n’est autorisé.

Les différentes couleurs de la plaque d’immatriculation

 

Vous n’avez pas le droit de choisir la couleur de votre plaque d’immatriculation. En effet, toutes les plaques doivent obligatoirement être de couleur blanche. Cependant, il est possible de trouver d’autres couleurs de plaques sur :

  • Les voitures de collection : elles sont dotées de plaques d’immatriculation noires avec des caractères argentés ;
  • Les voitures diplomatiques : leurs plaques sont de couleurs vertes avec des caractères oranges.

Les différents formats de plaques d’immatriculation

 

Comme la couleur des fonds de la plaque, le format peut être varié dans certaines exceptions :

  • Les petites voitures de moins de 50 cm3 peuvent ne pas marquer l’identifiant territorial sur la plaque, due au manque d’espace
  • Les cyclomoteurs de 50cc ont une plaque d’immatriculation numérotée d’un format AB 123 C

Les types de matériaux utilisés pour la plaque

 

Si vous n’avez pas le droit de choisir la couleur ou le format de votre plaque, ce n’est pas le cas pour le choix du matériau. En effet, vous pouvez habiller votre plaque d’immatriculation selon vos envies :

  • En aluminium : il est souvent adopté par les propriétaires de véhicules anciens ;
  • En PVC ;
  • En plexiglas : c’est un matériau haut de gamme. De ce fait, son prix est plus élevé.

L’installation de la plaque d’immatriculation

 

Lorsque vous effectuez votre achat en ligne, le fabricant vous fournit les matériels adéquats pour installer votre plaque. Les étapes à suivre pour installer vous-même votre plaque sont :

  • Retirez les anciennes plaques à l’aide d’une perceuse, ensuite forez les rivets en place jusqu’à ce qu’ils tombent seuls ;
  • En utilisant la même perceuse de mèche 4 à 5, vous pouvez percer les nouvelles plaques d’immatriculation ;
  • Enfin, placez votre nouvelle plaque d’immatriculation en respectant chaque trou superposé. Avec une pince à rivet, placez le rivet sur la plaque jusqu’à ce qu’elle soit coupée. Répétez le geste sur les 4 coins.

Ainsi, effectuer votre commande de plaques d’immatriculation en ligne s’avère être beaucoup plus bénéfique pour limiter vos dépenses.

Tags :

Nos conseils

Partager: