Passer son permis moto en Auvergne Rhône-Alpes : les avantages

Passer son permis moto en Auvergne Rhône-Alpes : les avantages

Sommaire

 

Le permis moto ou permis de conduire A, permet de circuler en toute liberté sur la voie publique. Accessible facilement, c’est un dossier administratif qui présente de multiples avantages.

 

Comment obtenir le permis moto ?

Le permis moto près d’Annecy est désormais progressif pour chaque personne.  Retrouvez les modalités du permis A sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2830. Il faut avoir 18 ans, mais vous pouvez commencer une formation plus tôt. Suite au passage de l’examen théorique de motocyclette puis la réussite à toutes les épreuves pratiques, vous allez bénéficier d’un permis moto A2 limitant la puissance à 35KW/48 ch. Deux ans après, à la date d’anniversaire de l’obtention du permis, vous pouvez continuer avec une formation de 7 heures dans une moto-école pour obtenir le permis A. D’ailleurs depuis 2016, ce permis donne accès à toutes les motos, peu importe leur puissance.

Aujourd’hui, il est possible de passer le permis moto « automatique » pour les maxi-scooters ainsi que les motos avec boîte de vitesse robotisée.

 

Mais quels sont les avantages à passer son permis moto en Auvergne ?

Le permis moto : facile à obtenir

Afin de détenir son permis moto, il faut remplir les diverses formalités qui sont prévues par la loi. Ce permis s’obtient après 3 étapes essentielles dont : l’examen du code, les épreuves pratiques hors circulation et la circulation en elle-même. La 1ère étape doit être confirmée avant de procéder à la suivante et ainsi de suite. Vous aurez alors droit à une attestation de formation et à un permis.

Vous pouvez trouver la moto-école idéale près de Chambéryen ligne !

Avoir les techniques de conduite nécessaires

On n’apprend pas la conduite de la moto comme on apprend à conduire une voiture. En règle générale, on commence par le scooter ou la mobylette. Passer le permis en Auvergne Rhône-Alpes permet alors de profiter de la tranquillité des routes pour affiner sa technique tout en prenant en considération les diverses normes de sécurité.

Le permis moto pour des questions sécuritaires

Logiquement, conduire une moto avec son permis est un gage de sécurité pour soi, mais aussi pour les autres usagers de la route. En suivant des cours de conduite, on apprend tous les bons gestes pour bien conduire sa moto. Généralement, les leçons se composent de :

  • 8 heures sur piste (5h pour les détenteurs d’un permis A1) ;
  • 12 heures sur route (10h pour les détenteurs du permis A1).

Conduire une auto plus puissante

Nombreuses sont les personnes désirant passer le permis moto afin de pouvoir conduire une moto plus puissante. Certes la motocyclette est pratique et simple à conduire, mais il est normal de vouloir passer à des modèles plus performants et puissants. Il faut donc passer un permis moto adapté. En fonction de l’âge et du niveau du candidat, il y a divers types de permis moto :

  • Le permis A1-50 et A1-125 pour conduire des voitures de 50 et 125 cm 3 dès 16 ans et 18 ans ;
  • Le permis A limité est à 35 KM/47.5 et ce à partir de 18 ans et le permis A illimité à partir de 25 ans ou après 2 ans de conduite avec le permis A qui est limité.

Obtenir le permis moto pour simplifier son quotidien

Se déplacer en moto en Auvergne Rhône Alpes est parfois plus rapide que de prendre les transports en commun ou la voiture. On évite les bouchons et les multiples arrêts. Grâce à la moto vous aurez ainsi la chance de simplifier votre mobilité et rouler légalement grâce à votre permis. En plus d’être indépendant et pratique, l’usage de la moto est aussi économique. Vous épargnerez sur votre budget essence. D’ailleurs l’entretien aussi vous fera moins dépenser qu’une voiture.

Rouler pour se défaire du stress

Les deux roues vont simplifier la majorité de vos déplacements, mais pour la plupart des personnes, c’est aussi un effet anti-dépresseurs non négligeable. Ceux qui roulent à moto peuvent en effet témoigner des sensations positives procurées par une promenade en deux-roues. C’est la meilleure façon de se vider un peu la tête et surtout de moins stresser. En plus, c’est l’occasion parfaite pour organiser des expéditions à moto.

 

Combien coûte un permis moto en Auvergne Rhône Alpes ?

Le prix d’un permis moto est variable. Il faut prévoir 800 euros pour les confirmés et 1400 euros environ pour les débutants. Il est possible d’effectuer un financement grâce au permis à 1 euro par jour. Depuis 2017, il n’est pas possible de financer le permis avec son compte personnel de formation. En ce qui concerne l’épreuve théorique ou le code, il est spécifique aux 2 et 3 roues depuis mars 2020. Une fois obtenu, il est valide 5 ans, si vous avez eu votre permis entre mars 2015 et mars 2020, alors vous n’êtes pas obligé de suivre cette épreuve.

 

Bien choisir son école pour avoir son permis moto

Le permis moto est une formation importante pour votre sécurité. De la qualité pédagogique et de l’efficacité de l’enseignement dépendront la réussite de l’examen, mais aussi votre habileté à conduire une moto. Le choix de la moto-école est donc essentiel. Pour ne pas vous tromper vous devez bien vérifier la réputation des établissements. Ne vous limitez pas à ce que vous voyez sur la toile. N’hésitez pas à vous déplacer afin d’en savoir plus sur l’état des motos et pour rencontrer le moniteur. Sur le plan pratique, il est essentiel de voir le plateau d’entraînement.

 

Quels sont les équipements obligatoires pour passer son permis moto ?

Afin de passer son permis moto, les candidats doivent être bien équipés :

  • blousons ;
  • gants ;
  • bottes ;
  • casques.

Ces équipements sont obligatoires afin de passer l’examen du permis moto. Les inspecteurs se chargeront de vérifier votre tenue. En effet, dès le début de la formation, vous risquerez de faire de petites touches sans gravité. Vous arriverez ainsi le jour de l’examen, avec un équipement confortable et vous serez à votre aise.

Tags :

Nos conseils

Partager: