Le pare-brise est un élément essentiel pour assurer votre confort et sécurité. Un impact sur le pare-brise ne doit pas être pris à la légère. En effet, outre les gênes qu’il peut causer, vous risquez des sanctions. Et même si l’impact n’est pas significatif, il risque de s’étendre si vous ne le réparez pas immédiatement. Voici les différentes solutions à adopter en cas d’impact sur votre pare-brise.
Si le dommage est petit et ne concerne que la surface du verre
Parfois le dommage sur le pare-brise est petit, à peine perceptible. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez le négliger. En effet, au fur et à mesure que vous roulez, il peut s’aggraver, d’autant plus qu’un impact, aussi petit soit-il, fragilise toujours la surface du pare-brise. Tout impact doit être réparé dès que vous le remarquez.
En revanche, si vous constatez une simple rayure, cela ne constitue pas une urgence, sauf si elle vous gêne pendant la conduite. Que vous ayez affaire à un impact, une rayure, un éclatement ou décollement d’un bout de verre, vous pouvez essayer de faire la réparation vous-même.
Parmi les solutions les plus courantes pour réparer les dommages mineurs, il y a la pastille. Notez toutefois que l’application d’une pastille n’est qu’une solution provisoire, avant de faire appel à un technicien pour le remplacement de votre pare-brise, notamment si l’impact est considérable.
Par ailleurs, vous pouvez vous procurer un kit de réparation à base d’une résine spécifique. Vous allez avoir un produit prêt à l’emploi et facile à réaliser.
Si les dégâts sont plus importants ou si le pare-brise présente des fissures
Pour un impact plus important ou des fissures, la réparation par un professionnel est indispensable. La réparation doit être réalisée immédiatement, car le pare-brise va se fragiliser et les fissures risquent de s’étendre.
Notez que dans certains cas, la réparation n’est plus possible. En effet, un remplacement du pare-brise est indispensable si :
- l’impact est supérieur à 2 cm,
- la fissure mesure plus de 30 cm,
- l’impact est dans le champ de vision du conducteur,
- votre pare-brise compte plus de 3 impacts.
Dans les autres cas de figure, le pare-brise peut être réparé grâce à l’injection d’une résine spécifique par un professionnel du vitrage automobile, une opération qui permet alors de reboucher l’impact ou la fissure.
Quand votre pare-brise subit un impact, pensez à éviter l’utilisation du chauffage et de la climatisation. En effet, le choc thermique risque de transformer l’impact en fissures. Le pare-brise fragile ne supportera pas la différence de température importante entre l’intérieur et l’extérieur.
Assurez-vous d’avoir une assurance automobile complète
La réparation ou le remplacement du pare-brise par un professionnel a un coût. Il est ainsi intéressant de souscrire une assurance complète qui couvre les dépenses relatives à une telle intervention.
Pensez à vérifier auprès de votre assureur si vous êtes couvert par une garantie bris de pare-brise. Dans ce cas, si vous devez effectuer une réparation de votre pare-brise, les frais seront entièrement pris en charge par l’assurance. En revanche, si vous devez effectuer un remplacement du pare-brise, vous devez payer une franchise si vous êtes couvert par l’assurance. En général, la franchise coûte entre 50 et 100 €. La somme dépend de ce qui est prévu dans votre contrat d’assurance.
En revanche, si votre assurance n’inclut pas une garantie bris de glace, vous allez devoir débourser entièrement les dépenses relatives à la réparation ou le remplacement. C’est le cas si vous avez une formule au tiers, par exemple. Notez que pour remplacer votre pare-brise, vous allez devoir payer au minimum 400 ou 500 euros, selon la marque et le modèle.
Gardez un balai d’essuie-glace de rechange dans votre voiture
Les conducteurs n’y pensent pas toujours, mais il faut toujours avoir un balai d’essuie-glace de rechange dans la voiture. En effet, il arrive qu’il se brise pendant que vous roulez. Si ce cas se produit, vous n’aurez qu’à la remplacer pour reprendre la route en toute sécurité et protéger votre vitre.
Par ailleurs, pour un meilleur confort de conduite, prenez le temps de bien nettoyer votre balai d’essuie-glace et remplacez-le dès que vous constatez qu’il est en mauvais état. En effet, le balai peut provoquer des rayures sur le pare-brise. En ayant déjà un balai de rechange à portée de mains, vous allez pouvoir le remplacer immédiatement et éviter les oublis. En effet, vous avez probablement constaté à plusieurs reprises que votre balai d’essuie-glace a besoin de remplacement, mais vous oubliez à chaque fois d’en acheter un neuf.