Quels avantages fiscaux pour l’achat d’un véhicule au bioéthanol?

Quels avantages fiscaux pour l’achat d’un véhicule au bioéthanol?

Sommaire

Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives pour une mobilité plus douce et moins carbonée. Les acteurs de la filière ont redoublé d’ingéniosité pour mettre au point des solutions permettant de rénover et de diversifier un parc automobile jusqu’alors principalement constitué de véhicules roulant au diesel ou au super. La nouvelle génération de motorisations 100 % électriques, hybrides ou fonctionnant à l’hydrogène ou au GPL s’inscrit dans cette démarche éco-responsable. Elle bénéficie en plus de subventions de l’État et des collectivités. Les biocarburants font partie de ces alternatives plus respectueuses de l’environnement. En plus d’avoir des avantages fiscaux sur le bioéthanol, les automobilistes peuvent en alimenter leurs véhicules thermiques nativement compatibles (Flex fuel) ou adaptés via la pose d’un kit. 

 

Les avantages environnementaux 

 

De la famille des biocarburants, le bioéthanol est un carburant de substitution. Il est produit à partir de biomasse, une énergie renouvelable issue de la fermentation-distillation de matières premières d’origine végétale (maïs, blé, betterave, colza, tournesol, canne à sucre) ou encore de résidus viniques ou déchets organiques. Plusieurs filières produisent déjà de l’éthanol pour les moteurs thermiques à essence (le bioéthanol ou superéthanol) ou du biodiesel pour les moteurs diesel. 

Les biocarburants sont principalement utilisés sous forme d’additifs incorporés à des carburants d’origine fossile. Pour l’essence par exemple, on trouve à la pompe différentes versions de super (super 98-E5/E10, SP 95-E10 et bioéthanol E85) et pour le diesel, le gazole B7 et B10. Ces nouveaux carburants arborent la lettre E (pour éthanol) et B (pour biodiesel) et un indice correspondant au pourcentage de biocarburant ajouté (5 %, 10 %), à l’exception de l’E85 dont la teneur en éthanol est de 65 % en hiver et 85 % en été pour des raisons techniques de résistance au froid et à la chaleur.

      

Les avantages écologiques 

 

Le premier avantage concerne la réduction de la consommation d’énergies non renouvelables grâce au bioéthanol produit à partir de matières premières renouvelables. Autre avantage relevé par l’ADEME, le bioéthanol E85 produit en France affiche un bilan carbone nul puisque la quantité de GES rejetés correspond à la quantité absorbée par les végétaux lors de leur croissance. Cela représente une réduction de près de 70 % par rapport à un carburant fossile. Enfin, le bioéthanol ayant une combustion plus complète, les émissions dans l’atmosphère sont réduites.

 

 Les avantages fiscaux du bioéthanol

 

Le bioéthanol E85 présente un rendement énergétique un peu inférieur au supercarburant 95 ou 98, mais malgré le surplus de carburant nécessaire pour parcourir la même distance, il reste intéressant, car les avantages fiscaux sur le bioéthanol sont nombreux. Tout d’abord, le prix du litre de bioéthanol à la pompe se situe entre 0,70 et 0,85 €. La différence avec le prix du SP 98 ou 95 est largement à l’avantage du bioéthanol et ce en raison d’une TICPE réduite. Rouler au bioéthanol revient donc moins cher. 

 

Les avantages fiscaux du bioéthanol lors de l’achat ou location d’un véhicule Flex fuel neuf ou d’occasion 

Les avantages fiscaux sur le bioéthanol intègrent le plan de relance du gouvernement. En 2019, un abattement de 40 % des émissions de CO2 a été pris en compte pour le calcul de l’éligibilité d’un véhicule Flex fuel à la prime à la conversion. 

 

Quels avantages fiscaux du bioéthanol pour la carte grise ? 

Toujours dans le cadre du plan de relance et de la transition écologique porté par l’État et les collectivités, les régions peuvent exonérer de taxe à l’immatriculation les véhicules roulant au bioéthanol E85. L’abattement de 40 % de leurs émissions de CO2 est également pris en compte dans le calcul du malus écologique lorsque leurs émissions sont inférieures à 250 g/km. Cet avantage s’applique aussi lorsque vous faites une demande de carte grise pour une voiture essence équipée d’un kit E85 homologué afin de la convertir au bioéthanol (champ P3 source d’énergie FE pour E85). 

 

Quels avantages fiscaux du bioéthanol pour les entreprises ?

Les entreprises bénéficient également de nombreux avantages fiscaux sur le bioéthanol. En premier lieu, la TVA sur le bioéthanol est déductible à hauteur de 80 % pour les véhicules de tourisme et à 100 % pour les utilitaires légers. De plus, les véhicules Flex fuel ne sont pas assujettis à la taxe de formation professionnelle dans les transports.

 

Comment passer au bioéthanol ?

 

Pour profiter des avantages fiscaux sur le bioéthanol, vous pouvez soit vous acheter une voiture neuve ou d’occasion Flex fuel ou faire installer par un professionnel un kit E85 qui rendra votre voiture essence compatible au bioéthanol E85. Vous avez aussi la possibilité de reprogrammer votre moteur si votre modèle de voiture le permet. Cette opération vous permettra de rouler normalement avec du bioéthanol E85 sans avoir à actualiser votre carte grise. Cependant, vous ne pourrez pas alors profiter des avantages fiscaux sur le bioéthanol, en dehors d’un prix au litre concurrentiel.

Tags :

Actualités

Partager: