Pour de nombreuses raisons, la peinture d’une voiture vieillit assez rapidement. La qualité de la peinture, les dommages mécaniques, l’impact environnemental et les produits chimiques utilisés pour son entretien sont autant d’éléments qui favorisent son vieillissement. Pour venir à bout de ce problème, l’industrie carrossière a adopté le traitement céramique, un film de protection qui a pour but de maintenir la peinture des voitures en bon état. Ce traitement est-il adapté à toutes les voitures ? Quels sont ses avantages ?
Quels sont les effets du traitement céramique sur la peinture de votre voiture ?
Lorsque vous réalisez le traitement céramique pour votre auto, cela a de nombreux effets positifs sur celle-ci.
Un bel aspect esthétique
L’un des effets les plus remarquables du traitement céramique est l’aspect qu’il donne à votre voiture. Il offre une apparence lustrée esthétique à votre bolide, et lui confère une brillance optimale. Au-delà de l’apparence du véhicule, celui-ci sera plus facile d’entretien en plus d’être mieux protégé.
Une protection optimale et une bonne durabilité
Le traitement céramique offre une bonne protection à la peinture de votre véhicule. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est de plus en plus utilisé. Son application permet de protéger votre automobile des UV, des fientes d’oiseaux et des traces d’eau calcaire. Un revêtement céramique a également pour atout d’être plus résistant aux produits chimiques que les protections classiques.
De même, sur le long terme, il offre une meilleure résistance aux facteurs environnementaux. Il a également une bonne durabilité qui vous permet d’en profiter sur plusieurs années.
Une facilité de maintenance
Le traitement céramique rend votre véhicule facile à entretenir. Comparativement aux protections classiques, le revêtement céramique est beaucoup plus résistant à la saleté et à la poussière. Une fois qu’il est appliqué sur votre voiture, après son nettoyage, celle-ci reste propre beaucoup plus longtemps. De plus, la saleté a tendance à s’enlever assez facilement.
Il faut également préciser que la céramique dispose de propriétés hydrophobes qui optimisent le séchage de votre véhicule une fois qu’il est lavé.
Combien de temps dure un traitement céramique ?
La durée d’un traitement céramique n’est pas fixe. Elle peut aller de 12 à 46 mois. En plus de durer longtemps, il résiste à plusieurs lavages et agressions. Par ailleurs, la durée de vie de la protection céramique peut varier en fonction de plusieurs facteurs parmi lesquels la qualité du traitement appliqué. Plus il sera qualitatif, plus la protection durera.
Le nombre de couches posées sur le véhicule peut aussi faire varier la durabilité du traitement. Lorsqu’il est réalisé par des professionnels, ces derniers ont tendance à en appliquer plus que lorsque le traitement est effectué par vos soins. Leur travail offre dans ce cas plus de garanties. La préparation de la surface peut aussi influencer la durée du traitement céramique.
En effet, avant d’être appliqué, un polissage minutieux doit être réalisé sur la surface du véhicule. Lorsque cette dernière n’est pas convenablement polie, il n’est pas évident que le traitement céramique tienne longtemps.
Le traitement céramique peut-il être utilisé sur tout type de peintures automobiles ?
Le traitement céramique peut être appliqué sur tous les types de véhicules. Il est efficace, que ceux-ci soient neufs ou d’occasion. Lorsque le bon produit de traitement est choisi, il offre une bonne durabilité qui vous permet de conserver durant de nombreuses années les capacités de votre véhicule. Quelle que soit la voiture, il lui apporte une bonne résistance chimique et mécanique, mais également une protection contre l’oxydation.
C’est un véritable bouclier qui vous permet de conserver votre voiture dans un état neuf sur une longue période. Il se place au-dessus de toutes les autres protections, dont le silicone, la cire, la résine, le Teflon et le polymère.
Peut-on faire un traitement céramique sur une vieille voiture ?
Si le traitement céramique est adapté aux véhicules neufs comme d’occasion, il l’est également pour les voitures anciennes. Il est d’ailleurs privilégié par de nombreux collectionneurs de voitures anciennes et de véhicules vintage. Même si d’autres solutions peuvent être utilisées pour ce type de véhicules, le traitement céramique apparaît comme la plus indiquée.
Il permet de pérenniser l’action d’un nettoyage approfondi d’une voiture ancienne. Le revêtement se fixe au vernis d’origine de la voiture et forme une seconde couche de protection pour celle-ci. Cette couche est bien plus résistante, plus lisse et durable. Elle s’altère difficilement et peut rester intacte plusieurs années durant.
Étant donné que les propriétaires de voitures de collection désirent que leur véhicule garde leur bel aspect d’origine pendant longtemps, cet objectif est facilement atteint avec le traitement céramique.
Combien coûte le traitement céramique ?
Le coût du traitement céramique varie en fonction de plusieurs facteurs. Il dépend entre autres de l’état de la carrosserie de votre véhicule. Il faut rappeler que dans le cadre de l’opération, celui-ci doit être correctement préparé. Cela passe par 5 principales étapes que sont le prélavage, le lavage, la décontamination, le polissage et le lustrage.
Lorsque vous confiez le traitement céramique à une entreprise, celle-ci fera éventuellement appel à une main-d’œuvre. Selon l’état de la carrosserie, le travail à faire peut-être relativement important. Si votre véhicule est bien entretenu, vous aurez à débourser un tarif moins important que s’il est en mauvais état. Sachez également que le coût du traitement céramique peut changer selon la taille de votre voiture. Plus elle sera grande, plus elle nécessitera de travail.
Par ailleurs, la marque de votre véhicule peut faire fluctuer le prix du traitement céramique. Cela parce qu’en fonction de la marque, le vernis appliqué est plus ou moins résistant. Certaines marques bénéficient d’un vernis doux pendant que d’autres sont caractérisées par un vernis dur. Dans l’un ou l’autre des cas, nous vous recommandons de réaliser le traitement céramique lorsque la peinture est encore neuve.
Si vous attendez les premières rayures, le temps de préparation de votre véhicule sera plus long. L’opération vous sera de ce fait facturée à un coût plus élevé. Il faudra dans ce cas prévoir un budget de 450 € au moins. Vous pouvez toutefois réaliser le traitement céramique vous-même en vous procurant un kit adapté. Vous devrez dans ce cas compter au moins 139 €.