Via Michelin itinéraire : Le meilleur outil de navigation ?

Via Michelin itinéraire

Via Michelin itinéraire : Le meilleur outil de navigation ?

Sommaire

Via Michelin est un outil très connu des passionnés de voyage. C’est une solution de navigation numérique permatant de faciliter les déplacements sur les autoroutes en France et sur tout le territoire européen. L’outil de calcul d’itinéraire est d’une aide précieuse pour mieux organiser un trajet routier en solo ou en famille. Pas de risque de se confronter à de mauvaises suprises pendant le voyage. Comment fonctionne le calculateur d’itinétaire ? Comment faire des économies avec l’outil ? Est-ce meilleur que Google Maps ? Voici les réponses aux questions à propos de via michelin itineraire.

 

Présentation de via Michelin itinéraire

Via Michelin itinéraire est un outil de navigation qui permet de calculer un itinéraire entre le lieu de départ et d’arrivée lors d’un trajet routier.

Il figure parmi les outils de navigation les plus utilisés en France, disponible en application mobile encore plus pratique, sur IOS et Android. La version mobile de l’outil est listée dans les apps les plus téléchargées sur Google Play Store.

Le service est disponible en huit langues différentes permettant aux touristes et aux voyageurs de pouvoir effectuer des réservations auprès de différents hôtels et établissements. Un peu près de 23 000 sites touristiques et plus de 55 000 établissements hôteliers sont répertoriés sur le site.

Comment fonctionne via Michelin itinéraire ?

 

L’outil via michelin itineraire comporte différentes fonctionnalités.

 

Une fonctionnalité de recherche

Le calculateur d’itinéraire utilise des données cartographiques pour dessiner un itinéraire routier en voiture. C’est une solution efficace pour choisir l’itinéraire le plus rapide entre deux-points de la carte.

Il permet également de localiser un point précis d’une carte routière par son service de géolocalisation, il suffit de taper les coordonnées géographiques ou les coordonnées GPS de l’endroit où l’on souhaite se rendre pour avoir une estimation de la durée du trajet.

 

Nombreuses types de vue

Il est possible de choisir différents types de vue en grand-format ou en petit-format sur la carte.

 

Vous y trouverez :

  • La vue classique ;
  • La vue par satellite ;
  • La vue hybride ;
  • La vue allégée ;
  • La vue outdoors ;
  • L’openstreetmap.

Ces cartes vous permettront de d’avoir accès à des informations adaptées à vos besoins ou juste satisfaire votre curiosité en profitant pae exemple de la vue satellite.

 

Les moyens transports

Les moyens de transports disponibles sur les itinéraires sont mis à disposition avec des comparatifs entre le temps de trajet et le prix.

La personne pourra par la suite opter pour le meilleur mode de transport de son choix : transports en commun, le covoiturage, en navette, la marche-à-pied, en train, en vélo ou autres moyens de déplacement…

 

Il est possible d’avoir des informations précises sur le trafic en temps réel. Les utilisateurs de la plateforme peuvent même se servir de l’outil de partage interactif pour informer les autres des perturbations présentes en cours de route, pour une meilleure sécurité routière (pour en savoir plus sur la sécurité routière et particulièrement le ralentisseur appelé coussin berlinois, lisez cet article ) .

 

 

Les informations sur les tronçons de route

Les hôtels, restaurants et établissements de divertissement divers sont visibles sur le site avec les prix moyens pour les arrêts en chemin, à choisir selon les préférences et le budget.

Il en est de même pour les stations de péages afin de recharger en carburant en cours de route. Pendant le voyage, la vitesse maximale autorisée et les autres conditions de circulation sur chaque portion de route des villes françaises sont à voir sur le site.

 

 

Comment faire des économies avec Via Michelin itinéraire ?

 

Le calculateur d’itinéraire via michelin itineraire est très prisée pour permettre d’optimiser le budget de déplacement. Aimeriez-vous économiser un peu d’argent pour un prochain voyage ? pas de souci, c’est la solution numérique qu’il vous faut !

 

Via Michelin effectuer une comparaison des distances et des couts pour tous les modes de transport disponibles. Ce sera à vous de sélectionner par la suite le trajet qui vous conviendra le mieux.

Pour chaque modèle de voiture, le site ou l’application renseigne sur le modèle, la consommation moyenne et même la mise en circulation d’un véhicule pour faire la comparaison avec le plus de précision possible.

 

navigation sur automobile

 

Quel est le meilleur : Via Michelin itineraire, Mappy ou Google Maps ?

 

Google Maps

 

La précision des cartes routières détaillées de Google Maps bénéficie d’une précision de carte importante et ce dans le monde entier (sauf peut être au fond de l’Amazonie).

La fonction « Street View » vous permettra une vue en immersion dans la rue que vous souhaitez. On regrettera que cette vue ne soi pas plus souvent actualisée. Très efficace pour se repérer ou juste pour satisfaire votre curiosité de votre de plus près un lieu.

Comme pour toutes applications vous entrez votre première recherche, attention ce sera la destination. Puis en cliquant sur « Itinéraires » vous pourrez ajouter votre point de départ.

Autre attrait de cette application :  les indications vocales, très utiles quand vous conduisez.

 

Son principal point fort :

La Street View

Son principal point faible :

Aucune information de coût

 

Mappy

 

L’application connue de tous, Mappy fait partie des leaders de la navigation routière.

Une option très appréciée : comparaison des moyens de transports. Cela vous permettra de choisir le temps de trajet le plus rapide, d’éviter les bouchons ou travaux signalés et ce quelque soit le mode de déplacement : vélo, voiture, moto et même métro, tramway, bus ou avion.

Une limite éventuelle pour les grands voyageurs, les infirmations ne sont disponibles que pour l’Europe et quelques autres pays.

 

Autre fonction intéressante : repérer les centres d’interêts :

  • Hôtels
  • Restos, bars
  • Loisirs
  • Commerces
  • Beauté, santé
  • Mode
  • Services
  • Pratique

 

Point particulier à noter : la RATP a racheté Mappy lui apportant ainsi toutes ces compétences pour le déplacements en transports en communs en Ile de France.

Une application peut être plutôt destinée aux habitants d’Ile de France puisqu’elle intègre aussi Cityscoot pour la disponibilité des 1500 scooters en libre-service à Paris.

 

Son principal point fort :

Résumé de l’itinéraire simple et complet

Son principal point faible :

Peu de propositions d’itinéraires différents

 

Via Michelin

 

 

Le planificateur d’itinéraire Via Michelin possède la plus grande expérience avec ses cartes topologiques.

Il propose des fonctionnalités en plus, avec une estimation plus réaliste et plus précise, incluant les infos sur les radars, les limitations de vitesse, les potentiels dangers sur feuille de route (des choses facilitant votre conduite mais ne dispensant pas encore de passer le permis. D’ailleurs pour plus d’informations voici un article sur : icicode fr ).

 

L’application fonctionne pour plus de 45 pays d’Europe ainsi que les États-unis, le Canada, Hong-kong et Singapour.

Très complet, il vous apportera proposera forcement l’itinéraire ce que vous recherchez.

Soutenu par plusieurs grandes fonctionnalités, c’est le site référence, l’un des plus téléchargé.

En plus des mêmes fonctions que ces concurrents : type de transport, options de route… vous aurez accès aux options de coût et pouvez directement réserver un service comme la table de votre restaurant ou votre chambre d’hôtel.

En terme de performance et de praticité, Via Michelin itinéraire surpasse Google Maps en vous proposant le meilleur itinéraire qui soit.

 

Son principal point fort :

Complet et abouti, se basant sur la plus grande expérience en terme de cartes topographiques

Son principal point faible :

Page un peu chargée, beaucoup de chose à l’écran

 

Tags :

Actualités

Partager: