Volkswagen Golf : trois nouveautés, un concept et un prix

Sommaire

On ne peut pas dire que le constructeur Volkswagen a chômé en vue du Salon de Genève, car des dévoilements, il y en eu plusieurs cette année. En ce qui a trait à la Volkswagen Golf seulement, le constructeur a dévoilé pas moins de quatre modèles différents, en plus de remporter le titre de Voiture Mondiale de l’année 2013.

 

Golf GTI

 

Pour les amateurs de conduite inspirée, c’est vraisemblablement la nouvelle Golf GTI qui retenait l’attention. Tel que prévu, cette septième génération du modèle s’inspire fortement du véhicule concept présenté plus tôt cette année. La GTI utilise encore la même recette gagnante à l’extérieur, c’est-à-dire un pare-chocs exclusif, des jantes différentes et deux échappements à l’arrière. Quant à l’habitacle, il est toujours disponible avec des sièges à carreaux (ou en cuir) et un volant aplati à la base, le reste étant très similaire à la Golf plus civilisée.

 

Sous le capot, l’excellent 4-cylindres turbocompressés de 2,0-litres revient, mais ce dernier développe désormais 220 chevaux (également disponible avec un ensemble de performance coté à 230 ch), tandis que les boîtes de transmissions à 6 rapports (manuelle ou DSG) sont également reconduites. Malheureusement, il va falloir attendre encore un peu avant de pouvoir l’essayer, la GTI n’étant pas prévue au pays avant 2014 en tant que modèle 2015. La patience est donc de mise.

 

Golf GTD

 

Avec la popularité du diesel en Europe, il est tout à fait normal que Volkswagen pense à concocter une GTI qui carbure au carburant alternatif. La Golf GTD a également été présentée à Genève et comme notre collègue Antoine Joubert pourra vous le confirmer ici, cette nouvelle mouture devrait reprendre là où elle a laissé. Cette GTD ressemble étrangement à la GTI à moteur essence à l’extérieur, à l’exception de l’échappement double à l’arrière, et c’est la même histoire à l’intérieur.

 

Le moteur 4-cylindres TDI de 2,0-litres que nous connaissons déjà est toutefois remanié pour livrer plus de performance à son conducteur. En effet, cette unité développe 184 chevaux et un couple impressionnant de 280 lb-pi, tout cela avec une économie d’essence de 4,2 L/100 km sur le cycle européen. Malheureusement, cette GTD n’est pas dans les plans de Volkswagen Canada pour l’instant. Mais bon, on peut toujours espérer.

 

Golf Variant

 

Au Canada, nous avons la Golf Wagon, aux États-Unis, il s’agit plutôt de la Jetta SportWagen, et en Europe, cette version familiale s’appelle Golf Variant, le constructeur venant justement de profiter du Salon de Genève pour présenter la toute dernière « variante » du modèle. Sur le plan du design, cette nouvelle Golf reprend le design ciselé de la Golf à 5 portes et force est d’admettre que le coup de crayon est réussi, encore plus que le modèle actuel, soyons francs.

 

Pour l’instant, Volkswagen lance le modèle avec deux motorisations TDI (de 110 ch et 150 ch), tandis que la Variant peut également être commandée avec la traction intégrale 4Motion. Les boîtes de transmission disponibles sont également les mêmes que dans la Golf normale, soit une manuelle ou une DSG, les deux comptant 6 rapports. Volkswagen a également tenu à montrer un concept intitulé Concept R-Line. Cette Golf Variant est habillée de bas de caisse plus agressifs et de jantes surdimensionnées, tandis que l’habitacle se fait plus invitant pour l’amateur de conduite. Quant à la motorisation TDI accouplée à la traction intégrale 4Motion, il s’agit d’une combinaison qui ferait plaisir à beaucoup de consommateurs québécois.

 

Verra-t-on la Golf Variant (ou plutôt Golf Wagon) sur notre marché d’ici quelques années ? Il est trop tôt pour le confirmer, mais avec la production de la prochaine Golf transférée au Mexique, il est fort probable que oui.

Tags :

Marques & Modèles

Partager: