Sélectionner une page

Depuis des décennies, la cote Argus est une valeur référente pour connaître les prix des voitures d’occasion en France. Il s’agit d’une valeur qui permet d’estimer son auto en vue d’une revente sur le marché automobile. Mais comment connaître l’argus gratuit de ma voiture ? Comment déterminer son prix ? Comment reconnaître sa variante ? Pour en savoir davantage, voici un article sur le sujet.

Qu’est-ce que la cote Argus de ma voiture ?

La cote argus est une estimation basée sur le prix de vente neuf des catalogues de voitures. L’élaboration de cette valeur est faite par des experts en cote auto gratuit du marché automobile, ayant des connaissances solides auprès des constructeurs, des concessionnaires et des loueurs de voitures. L’argus de sa voiture est la valeur de référence à connaître pour ceux qui souhaitent vendre ou acheter une voiture, pour deux raisons.

La cote argus : Une méthode pleine de rigueur

La cote argus va permettre d’attribuer à tous les modèles de véhicules le cours moyen sur le marché français, suivant un kilométrage standard. La cotation par les experts débute avant la mise en circulation des voitures, s’informant auprès d’un constructeur pour une anticipation du comportement de la décote.

Une fois la voiture mise sur le marché, un ajustement des courbes de dépréciation est effectuée à partir des motorisations et des finitions, tenant compte des variations du marché. L’ajustement influe énormément sur la valeur de reprise, ainsi que la valeur de rachat et de revente dans le secteur de la concession.

Une cote officielle reconnue chez les particuliers et professionnels

La cote automobile argus est une cote gratuite reconnue par les particuliers et les professionnels pour leur permettre d’estimer le juste prix de leur voiture par rapport au prix du marché. Il est possible d’estimer la valeur de toutes les marques et de tous les types de voitures : Dacia, Ford, SUV en diesel ou en turbo, citadine, berline, autos utilitaires, renault megane, etc.

C’est la valeur de réserve minimale pour estimer avant de vendre ou d’acheter une voiture de particulier à particulier ou entre particuliers et pro. Il s’agit d’une base qui va servir lors des négociations et non d’un prix définitif. Le prix n’est aucunement à réutiliser pour la vente de voiture sur un site de petites-annonces.

calcul argus

 

Comment déterminer le prix d’une voiture d’occasion ?

La cote argus gratuit est la valeur réelle à connaître pour déterminer le prix d’une voiture d’occasion sur les marchés automobiles. C’est une base de négociation en termes d’achat et de revente. L’argus est une cote officielle. La valeur peut servir dans les métiers règlementés dans le cadre de successions ou de saisies. Pour calculer la cote argus, il est important de prendre en compte certains critères.

L’âge de la voiture

La date de référence est la date de mise en circulation et non la date de fabrication. Plus le véhicule prend de l’âge, plus sa valeur est inférieure au prix du neuf.

Le kilométrage

Un kilométrage important, en essence ou en diesel, va impacter l’estimation de la valeur marchande. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes procèdent à la revente de leur voiture au bout de quelques années.

L’état général de la voiture

Un mauvais entretien, la présence de traces de chocs et de rayures sur la carrosserie ne sont pas avantageux pour une voiture. Revendre une voiture qui a besoin de réparations et d’une remise en état aura un prix largement inférieur à une voiture en bon état.

La loi de l’offre et de la demande

Une voiture prisée et très demandée aura un prix plus élevé par rapport aux autres sur le marché. C’est une tendance qui figure parmi les indicateurs importants dans les transactions automobiles.

intérieur bmw

 

Comment estimer la valeur d’une voiture ?

Ce n’est pas très difficile de procéder à l’estimation de la valeur de sa voiture. Il suffit d’estimer la cote argus gratuit en seulement quelques clics en ligne. Pour l’estimation gratuite, il faudra fournir des informations spécifiques sur la voiture concernée :

  • La marque ;
  • Le modèle ;
  • La date de mise en circulation ;
  • Et d’autres encore.

Rien de plus simple !

Comment connaître la variante de sa voiture ?

Pour connaître la variante de votre voiture, il suffit de se référer à la carte grise. Un champ spécifique sur votre carte d’immatriculation renseigne sur le type, la variante et la version de la voiture, c’est la rubrique D.2. Mais il est important de noter que cette partie n’est pas toujours remplie correctement. Dans ce cas, il convient de prendre le numéro d’identification du véhicule ou numéro VIN pour le communiquer à un concessionnaire. Le professionnel saura vous apporter des informations plus précises sur la finition, afin d’avoir plus de précision lors de l’estimation de prix.