Sélectionner une page

Avez-vous remarqué une usure anormale de vos pneumatiques, une consommation de carburant irrégulière ou encore un volant qui ne tient pas en ligne droite ? Il peut s’agir d’un problème de parallélisme. La défaillance de parallélisme se manifeste lorsque les roules ne sont pas parallèles et donc non perpendiculaires à la route. Ce genre de défaillance pourrait ètre dangereux pour la sécurité routière si on ne s’en occupe pas sur le long terme (et en terme de sécurité routière consultez cet article sur la réduction de la vitesse grâce au ralentisseur coussin berlinois ). Comment savoir sur les roues de sa voiture sont bien parallèles ? Qu’est-ce qu’un ripage excessif ? Quel budget pour le réglage du parallélisme ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

De quoi parle-t-on ? C’est quoi le parallélisme d’une voiture ?

Le parallélisme d’une voiture est l’axe entre les roues, assurant une bonne tenue de route de la voiture. Une défaillance du parallélisme d’une voiture peut entrainer quelques problèmes lors de la conduite.

On parle d’ouverture si les roues ont tendance à se tourner vers l’extérieur et de pincement si les roues tournent vers l’intérieur. Des problèmes de ce genre surviennent suite à certains chocs subis par les roues de votre véhicule à longueur de temps :

  • La montée brusque sur un trottoir ;
  • Le passage au-dessus d’un nid-de-poule ;
  • Une collision avec un autre véhicule ou avec un objet de taille conséquente.

Comment savoir si mon parallélisme est bon ?

En mécanique, le parallélisme est un réglage qui affecte les axes de roues. C’est ce qui détermine l’angle entre les pneus et entre les pneus et le sol.

Pour savoir si ces angles sont bons, les deux roues doivent impérativement être parallèles, tout en restant perpendiculaires à la route.

Certains éléments peuvent indiquer un déréglage au niveau de vos axes de roues. Une usure prématurée des pneus est un signe très fréquent. Un volant qui n’est pas droit peut aussi signifier une défaillance au niveau de l’alignement des roues, pouvant tirailler vers la gauche ou vers la droite.

équipement réglage Parallélisme

C’est quoi un ripage excessif ?

Un ripage excessif est le déport vers la droite ou vers la gauche d’une voiture. Cette déviation est la conséquence d’un problème de parallélisme.

Bien qu’il ne s’agisse pas dans la majorité des cas d’un danger, il est essentiel de s’en occuper pour éviter une détérioration du véhicule et garantir une meilleure sécurité en route (et en parlant de sécurité routière, voici un article sur panneau routier ).

Beaucoup d’automobilistes ont des difficultés à identifier la déportation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le problème est souvent testé en contrôle technique, afin de le supprimer aussitôt.

Pour reconnaitre le ripage excessif, un conducteur doit observer les mouvements de son volant après un virage. Dans le cas où la position initiale n’est pas reprise, le ripage sera démontré.

Pourquoi faire un parallélisme ?

Il est important de s’occuper d’un problème de parallélisme aussitôt détecté pour de nombreuses raisons.

Une réduction de l’usure prématurée des pneus

L’équilibrage des pneus va réduire les usures prématurées des pneumatiques. Avec un bon réglage de l’axe de symétrie, le comportement du véhicule revient à la normale, avec un braquage optimal des roues perpendiculaires à la route.

Un meilleur confort de conduite

Un mauvais équilibrage des roues peut entrainer une déformation et une usure rapide sur certains éléments de ta voiture : amortisseur, freins, etc. Des changements pouvant entrainer une sensation de fatigue pour le conducteur.

Effectuer un réglage de l’axe des roues va apporter un véritable confort pendant la conduite.

Une consommation de carburant optimale

Un alignement incorrect des roues impacte l’aérodynamisme de la voiture, ce qui entraine l’augmentation de la consommation en carburant. La consommation sera optimale une fois les défaillances anormales réglées.

Quel est le prix d’un parallélisme ?

Pour éviter de détériorer sa voiture, il est conseillé de contrôler régulièrement les signes et se rendre chez un garagiste pour faire un véritable test.

Les tarifs proposés par les professionnels en mécaniques peuvent varier en fonction de la notoriété de l’enseigne, de la région mais aussi de l’importance du déport provoqué.

Les prix moyens sur le marché pour régler le parallélisme sont entre 50 et 70 Euros. Toutefois, veillez à choisir un garage sur et fiable pour une garantie de sécurité (et pour choisir votre voiture allemande voici la liste marque voiture allemande ).

Parallélisme

Quelle différence entre le parallélisme et la géométrie d’une roue

La géométrie d’une roue et le parallélisme sont deux termes souvent confondus par de nombreuses personnes.

La géométrie englobe l’ensemble des réglages sur les axes de liberté de la suspension. La géométrie assure le réglage de tous les éléments suivant les paramètres constructeurs.

La géométrie peut être changée sur les deux-roues avant ou les quatre roues. Il est à noter que l’essieu sur la partie arrière n’est pas toujours réglable.

Le parallélisme fait partie des réglages de la géométrie, concernant uniquement les caractéristiques parallèles des roues.