Casque karting : Notre guide pour choisir le casque qu’il vous faut

Sommaire

Trouver le bon casque de course est extrêmement important, mais avec autant d’options, le processus peut être délicat. Vous n’avez qu’une seule tête, et il est important de la protéger correctement sur la piste, que vous soyez un guerrier du jour ou un coureur chevronné. Pour plus d’informations, regardez cette vidéo.

Quels sont les meilleurs choix de casque de course de Driver61 ?

  1. Casque Stilo ST5 F Carbon
  2. Casque composite Stilo ST5 F
  3. Casque carbone Bell RS7
  4. Casque de protection Arai GP-6
  5. Casque Arai GP-6RC
  6. Casque intégral en carbone Bell HP7

Ce guide pour acheter le meilleur casque de course, de rallye ou de karting vous aidera à choisir entre un casque en carbone ou en composite, à face ouverte ou fermée, et à déterminer la norme de sécurité dont vous aurez besoin pour trouver le casque qui vous convient.

Quel type de casque convient le mieux à votre conduite sur piste ?

La première chose à prendre en compte est de savoir à quoi va servir votre nouveau casque. Si vous ne faites qu’une journée de piste occasionnelle, vous voudrez probablement quelque chose de différent que si vous participez à votre première course LMP3 – en termes de normes de sécurité, de matériel et, bien sûr, de prix.

Casques pour la journée sur piste

En ce qui concerne la protection et la sécurité, le casque est le premier équipement que nous conseillons d’acheter les jours de piste.

Même si techniquement vous ne courez pas sur le circuit, vous atteindrez des vitesses élevées et il y a toujours un élément de risque – vous voudrez donc la meilleure protection pour votre tête.

Les casques utilisés les jours de piste n’ont pas besoin de répondre aux mêmes spécifications de sécurité que ceux utilisés pour la course, mais vous voudrez quand même trouver la meilleure protection possible.

Comme la plupart des voitures de course sont des berlines, vous pouvez opter pour un casque ouvert ou fermé. Mais en général, on optera pour la protection supplémentaire d’un casque fermé.

Le seul avantage réel d’un casque ouvert est qu’il est un peu plus facile à entendre, mais il est peu probable que vous bavardiez trop lorsque vous descendez les courbes de la grue.

Si vous êtes dans une voiture de jour à habitacle ouvert comme une Caterham R300 ou une Ariel Atom, un couvercle fermé est le seul choix possible.

Casques de course

Si vous participez à des courses de compétition, vous aurez non seulement besoin d’un casque de course de bonne qualité pour une protection optimale, mais il devra également être conforme aux diverses homologations Snell ou FIA.

La norme de sécurité à laquelle votre casque doit se conformer dépend de votre niveau de compétition. Nous verrons plus loin dans le guide quelles sont les normes applicables aux casques de course et ce dont vous avez besoin.

Si vous participez à une course de voitures monoplaces ou de prototypes (comme avec une gt5 peugeot 908 ) vous aurez besoin d’un casque intégral. Il est préférable d’en choisir un avec une ouverture assez étroite – dans le cas où vous seriez heurté par des débris sur le circuit.

La seule exception à cette règle concerne les courses historiques, où il peut être possible de porter un casque ouvert avec des lunettes de protection. Cependant, nous ne le recommandons pas pour des raisons évidentes de sécurité.

Si vous participez à une course de berlines ou de GT, vous pouvez porter un casque ouvert ou fermé. Le choix dépend de vos préférences personnelles, mais nous optons généralement pour la protection supplémentaire que procure le casque fermé.

Casques de rallye

Le rallye est l’une des disciplines les plus dangereuses du sport automobile, vous voudrez donc certainement la meilleure protection pour votre tête.

Comme pour le sport automobile sur circuit, votre casque de rallye devra être homologué Snell ou FIA, la norme dépendant du niveau de votre compétition (et si vous vous intéressez au rallye automobile, voici un article pour vous : rallye sport ). Pour une explication approfondie, consultez la section sur les normes de sécurité plus loin dans ce guide.

Les casques fermés ou ouverts peuvent être utilisés en rallye, selon vos préférences personnelles.

Casques de karting

Les karters sont extrêmement exposés lorsqu’ils sont sur la piste, il est donc important d’utiliser un casque de haute qualité, c’est pourquoi tous les casques de karting sont intégraux pour des raisons évidentes de sécurité.

Les règles de compétition pour les casques de karting varient selon l’âge du karter. Si le pilote est âgé de moins de 15 ans, il doit porter un casque approuvé par la CMR.

Les casques CMR sont fabriqués avec un poids léger, pour assurer une charge moindre sur le cou du jeune karter. Les conducteurs de plus de 15 ans peuvent utiliser un casque non-CMR. Les casques approuvés par Snell ou la FIA peuvent également être utilisés en karting.

Casques de course en fibre de verre, en composite ou en carbone

C’est une chose compliquée à comprendre : de quoi ai-je besoin et quelle est la différence entre un casque de course en fibre de verre, en composite et en carbone ?

Il peut être difficile de savoir si vous avez réellement besoin d’un casque en carbone ou si un couvercle en fibre de verre est suffisant. Cette section de notre guide explique un peu plus sur la construction des casques, et sur le matériau qui pourrait être le meilleur pour vous.

Casques de course en fibre de verre

Comme vous pouvez vous en douter, la coque des casques de course est entièrement en fibre de verre.

Les couvercles en fibre de verre sont les casques les plus rentables, mais ils sont généralement plus lourds et moins résistants à la pénétration que les options en composite et en carbone.

Casques de course composites

Les casques de course en composite ont la construction la plus complexe de toutes, utilisant une variété de fibres de verre, de Kevlar et de carbone.

Dans les zones susceptibles d’être touchées par des débris, comme le front, le casque est fabriqué en Kevlar. Les côtés du casque en composite sont en carbone, tandis que les zones situées entre le Kevlar et le carbone, ainsi que le dos du casque, sont en fibre de verre.

Les casques en composite sont généralement plus légers que les couvercles en fibre de verre et ont généralement un poids similaire à celui du carbone.

Casques de course en carbone

Ces casques de course sont entièrement fabriqués en carbone, leurs avantages étant la force pure. Les casques en carbone sont extrêmement résistants et offrent une protection inégalée contre les chocs et la pénétration.

Si vous conduisez une formule ou un prototype de voiture, où votre tête peut être exposée à des débris, un casque en carbone est la meilleure option.

Cependant, la plupart des gens optent pour un casque en carbone en raison de son poids, même si les casques en carbone sont très légers et ne pèsent généralement que légèrement moins que leurs homologues en composite.

Quelle est la norme de sécurité Snell ou FIA que j’exige ?

Heureusement, la sécurité des sports motorisés s’améliore sans cesse. Outre le développement de la sécurité des voitures et des circuits, notre équipement – en particulier les casques – est d’une importance capitale.

À cette fin, et pour concurrencer votre casque dans la plupart des catégories de karting, de rallye et de course sur circuit, il doit être conforme à certaines normes de sécurité des organisations FIA et Snell.

Les organisations FIA et Snell fixent les règles de fabrication des casques et testent chaque modèle de casque pour s’assurer qu’il est conforme à ces règles.

Dans cette section, nous expliquerons les normes de sécurité et donnerons quelques exemples de séries dans lesquelles vous pouvez les utiliser. Toutefois, nous vous conseillons de vérifier les règlements officiels de votre série pour en avoir la confirmation.

Les casques peuvent être utilisés pendant 10 ans à compter de leur date d’homologation, mais nous (et les fabricants) recommandons de les remplacer au moins tous les cinq ans, en raison de l’usure du casque.

Normes de sécurité pour les casques de jour de piste

Pour conduire lors de la plupart des journées de piste, vous n’avez pas besoin d’un casque avec une norme de sécurité Snell ou FIA. Cependant, les organisateurs des journées de piste recommandent au moins le casque Snell SA 2010.

Même si vous ne faites pas de « course » sur la piste, vous roulez à grande vitesse et des accidents peuvent se produire. C’est pourquoi il est toujours recommandé de porter un casque de haute qualité, adapté à la course.

Normes de sécurité pour les casques de course

SNELL SA2010, SAH2010, SA2015 : Peut être utilisé dans toutes les courses sur les circuits des clubs de la MSA, comme la Clio Cup et la Formule Ford.

FIA 8859-2015 : Peut être utilisé dans les courses sur les circuits des clubs de la MSA et les courses internationales de la FIA. N’oubliez pas non plus que si votre série se déroule sur un circuit européen, votre casque devra être homologué pour cet événement.

FIA 8860-2010 : Ce niveau d’homologation FIA est requis pour les épreuves de la FIA comme British GT, Blancpain GT, GP3, GP2. Les casques fabriqués selon cette norme peuvent également être utilisés lors de tous les événements de la MSA.

Normes de sécurité pour les casques de rallye

SNELL SA2010, SAH2010, SA2015 : Peut être utilisé dans tous les rallyes du club MSA, y compris les rallyes à lieu unique et par étapes.

FIA 8859-2015 : Cette homologation de casque peut être utilisée dans tous les rallyes des clubs MSA et dans certaines épreuves internationales de la FIA – consultez votre règlement pour en avoir la confirmation.

FIA 8860-2010 : Cette norme est requise pour le championnat du monde des rallyes et pour certaines épreuves de la FIA. Elle peut également être utilisée lors de toutes les manifestations de la MSA.

Normes de sécurité pour les casques de karting

SNELL FIA CMR2007, CMS2007, CMR2016 : Doit être utilisé par les karters de moins de 15 ans, par exemple les conducteurs de Cadet et de Bambino.

SNELL K2010, K2015 : Il s’agit de normes spécifiques au karting et elles sont adaptées au karting de club MSA, y compris le Super 1.

SNELL SA2010, SA2015 : Ce ne sont pas des normes spécifiques au karting mais elles peuvent être utilisées dans les karts de club MSA, y compris le Super 1.

FIA 8859-2015 : Ce n’est pas un standard spécifique au karting, mais peut être utilisé dans les karts de club MSA et Super 1.

Quelles autres caractéristiques clés dois-je prendre en compte ?

Lorsque vous choisissez votre casque pour votre temps sur le circuit, il y a aussi d’autres choses à considérer :

Ventilation

Il est important d’essayer de rester aussi calme que possible lors des courses pour améliorer l’endurance et conserver une bonne concentration. Pour cette raison, une bonne ventilation du casque est absolument nécessaire.

Une bonne ventilation est particulièrement importante dans les berlines et les GT où la circulation de l’air est mauvaise, alors faites attention aux casques qui ont le plus d’ouvertures dans la zone du menton et sur le dessus du casque.

Si vous conduisez une voiture monoplace ou un prototype de voiture, veillez à rechercher un casque avec des aérations réglables pour limiter le flux d’air si nécessaire.

Aérodynamique

Si vous êtes dans un cockpit ouvert, comme celui d’une voiture de type Radical ou Formula, vous aurez peut-être besoin d’un casque avec une mentonnière ou un aileron pour éviter que le casque ne se soulève à grande vitesse.

Certains casques, comme le Bell HP7 avec becquet en bec de canard, ont déjà une forme aérodynamique. Cependant, il est également possible d’acheter des mentonnières et des spoilers en plastique et de les ajouter à votre casque (assurez-vous de les ajouter avant de le faire peindre).

Intercom

Si vous êtes pilote ou copilote de rallye, il est probable que vous deviez communiquer avec votre partenaire. Parcourez nos casques de rallye avec interphone. La plupart de nos casques de rallye utilisent des interphones Peltor qui sont compatibles avec les amplificateurs Peltor, Sparco haut de gamme et OMP.

Postes HANS

Depuis l’année dernière, il est désormais nécessaire d’utiliser un appareil HANS pour participer à toutes les courses sur circuit, aux rallyes par étapes, aux courses de côte et aux sprints au Royaume-Uni.

Visières

Pour une journée ensoleillée ou un soleil bas, vous devriez envisager une visière fortement fumée ou réfléchissante afin de réduire la luminosité et l’éblouissement dans vos yeux.

Pour un jour sombre ou couvert, vous devez envisager une visière claire ou légèrement fumée. Une visière teintée en jaune ou en orange contribuera également à améliorer le contraste dans des conditions de faible luminosité.

Pour la pluie, jetez un coup d’œil à notre gamme à double couche qui aide à réduire le brouillard ou la condensation à l’intérieur de la visière et améliore la visibilité. Nous avons également une gamme complète de crêtes pour ceux qui utilisent leur casque dans des voitures GT ou berlines.

Comment mesurer et ajuster votre casque ?

Il est très important de mesurer votre tête pour trouver le casque qui vous convient le mieux, mais c’est une chose que vous pouvez faire facilement chez vous.

Il vous suffit d’utiliser un mètre en tissu pour mesurer votre tête autour du front, juste au-dessus des sourcils, en vous assurant que le ruban est bien à niveau. Faites appel à un ami pour vous aider si nécessaire.

Chaque fabricant de casques utilise une méthode de mesure légèrement différente, mais elles sont toutes basées sur la circonférence de votre tête.

Tags :

Actualités

Partager: