Sélectionner une page

 

Cela semble être une question à laquelle il est facile de répondre, n’est-ce pas ? En fait, lorsque les gens apportent leur véhicule pour un remplacement d’ampoule de phare, ils s’attendent à ce que l’entrée et la sortie soient rapides, mais ce n’est pas toujours le cas. Avec les voitures construites au cours de la dernière décennie, une tâche simple comme le remplacement d’une ampoule de phare ou de feu de stop peut être beaucoup plus compliquée qu’auparavant. L’époque où un mécanicien automobile pouvait se rendre sur un véhicule dans le parking, soulever le capot, changer l’ampoule du phare et être de retour au bureau en cinq minutes est révolue  !

Un cas que nous avons traité récemment sur une Mercedes 2010 en était un excellent exemple.

 

Dans ce cas particulier, le mécanicien a d’abord dû accéder au système informatique embarqué et mettre le système de phares en « mode service ». L’étape suivante consistait à retirer un panneau d’accès et à installer l’ampoule.

 

Après avoir effectué des tests pour s’assurer que l’ampoule fonctionnait correctement, il a réinstallé le panneau et a fait passer le système du « mode service » au « mode conduite normale ». Cependant, le souci a persisté. En effet, le voyant de défaillance de l’ampoule était toujours allumé !

L’étape suivante a été de consulter le client pour voir si nous pouvions obtenir plus de détails autour du moment où le voyant s’était allumé. Il s’avère que le client a expliqué que le voyant d’avertissement s’était allumé des semaines avant que le phare ne tombe en panne. Le client avait vérifié, n’avait pas trouvé d’ampoule défectueuse et avait donc continué à rouler. Cependant, lorsqu’il a remarqué qu’un phare était hors service, il a apporté la voiture pour le faire remplacer.

Il semble que ce que le client a vécu se reproduisait dans l’atelier. Lors de notre première vérification, il a semblé que tous les phares et les feux arrière fonctionnaient correctement (et pour tout savoir sur les feux de croisement ). Puis nous avons remarqué que le feu de brouillard arrière rouge européen s’allumait lorsque les freins étaient actionnés. Ce n’était donc pas censé se produire !

Le technicien automobile a alors vérifié le système de surveillance informatique et a découvert qu’une ampoule de feu de freinage était tombée en panne, mais que le système informatique avait redirigé le courant vers le feu de brouillard arrière ! C’est ça la technologie ! Dans ce cas, la voiture avait un système de secours pour la défaillance du feu de freinage.

Notre prochaine étape a été de remplacer l’ampoule du feu de freinage et de réinitialiser le système. Finalement, tous les problèmes ont été résolus ! Mais clairement, ce n’était pas un processus de dix minutes. En fait, il a nécessité une heure de travail, et le client a donc été facturé pour une heure de travail, plus les pièces, soit environ 124 € alors qu’un remplacement d’ampoule non compliqué peut, lui, coûter moins de 41 €.

Si vous gardez votre voiture pendant plusieurs années, vous devrez probablement remplacer une ampoule. Gardez à l’esprit que lorsque vous appellerez pour obtenir un devis pour le remplacement d’une ampoule, on pourra vous demander de venir pour faire vérifier le système avant de recevoir un devis. Même après cette évaluation initiale, comme cela s’est produit dans le cas précédent, il peut y avoir des surprises. S’il se trouve que vous avez une combinaison de problèmes impliquant le système de surveillance informatique ainsi qu’une défaillance mécanique, vous pourriez avoir de nombreuses dépenses supplémentaires.

En fait, il y a quelque temps, nous avons écrit un blog sur ce même sujet, mais dans ce cas, le client avait essayé de remplacer l’ampoule par lui-même et les choses ont très mal tourné ! Le remplacement des ampoules de phares fait partie de ces domaines que les gens perçoivent comme étant simples, et ils sont donc surpris lorsque les factures sont plus élevées que prévu ou lorsqu’ils essaient eux-mêmes et rencontrent des problèmes.

Nous espérons que cela éclaire un peu la question !

 

Laisser une réponse Annuler la réponse