Sélectionner une page

 

 

Quand il s’agit de conduire, tout le monde fait des erreurs. Cependant, il y a quelques habitudes dont vous devriez vous défaire si vous voulez garder votre voiture en bon état sur le long terme. Il se peut même que vous adoptiez des habitudes de conduite dangereuses pour vous, vos passagers et les autres conducteurs. Consultez la liste suivante pour obtenir quelques conseils sur les habitudes courantes à éviter au volant afin de garder votre voiture en bonne santé.

Ignorer les voyants du tableau de bord

 

Si un voyant du tableau de bord s’allume, vous ne devez jamais l’ignorer, même si tout semble normal. Voici quelques-uns des voyants de tableau de bord les plus importants auxquels il faut prêter attention :

 

Voyant de frein : garder vos freins en bon état devrait être une priorité. Si votre voyant de frein s’allume, vérifiez que le frein d’urgence est désactivé. Si c’est le cas, cela pourrait signifier qu’il y a un problème avec le système hydraulique de freinage ou votre niveau de liquide de frein. 

Avertissement d’airbag : si votre voyant d’airbag s’allume, vous devez faire faire une inspection dès que possible. Cela pourrait signifier que vos airbags sont défectueux et ne se déploient pas en cas de collision. Cela peut également signifier qu’ils se déploient de manière aléatoire, ce qui peut provoquer des blessures graves. Un voyant d’airbag peut également signifier qu’il y a un problème avec vos ceintures de sécurité. 

Pression des pneus : un pneu dont la pression est faible peut constituer un grave danger pour les autres conducteurs ainsi que pour vous-même. Si ce voyant s’allume, vous devez impérativement vérifier la pression de vos pneus immédiatement. 

Pression d’huile : l’allumage du témoin de pression d’huile signifie que vous manquez d’huile, ou qu’il y a un problème avec la pompe à huile ou le roulement. Cela peut entraîner un grippage du moteur, ce qui peut être très coûteux à réparer, il est donc important d’y remédier immédiatement.

Check engine : le voyant check engine indique généralement qu’il y a un problème qui affecte votre système d’allumage, de carburant ou d’émission. Comme ce voyant peut signaler plusieurs choses, il est préférable de ne pas prendre de risques. Demandez à un technicien en réparation automobile d’y jeter un coup d’œil dès que possible.

 

Surveiller les freins

 

« Surveiller les freins » fait référence à l’acte de laisser votre pied sur la pédale de frein pendant des périodes prolongées. Cela peut entraîner une usure supplémentaire et une surchauffe, ce qui diminue la puissance de freinage. Il s’agit évidemment d’un danger majeur, car vos freins doivent réagir aussi rapidement et précisément que possible. Au lieu de laisser votre pied sur le frein lorsque vous vous faufilez dans le trafic ou que vous descendez une pente, essayez de lever un peu plus le pied de l’accélérateur pour ralentir, et laissez beaucoup d’espace entre votre voiture et celle qui vous précède. Si vous conduisez manuellement, essayez d’utiliser un rapport inférieur.

 

Passer de la marche avant à la marche arrière sans s’arrêter

 

Même si vous êtes pressé, vous devez toujours vous arrêter complètement avant de passer de la marche avant à la marche arrière. Cela est particulièrement vrai si vous vous déplacez à plus de quelques kilomètres par heure. Sinon, le changement de vitesse brutal peut endommager la transmission et, à terme, raccourcir la durée de vie de la voiture.

 

Frapper des nids de poule

 

Les nids de poule sont partout, surtout en ville, et peuvent être difficiles à éviter. Cependant, le fait de foncer dans les nids de poule ou de rouler dessus à pleine vitesse peut causer de graves dommages (un coussin berlinois étant un élément de sécurité ne pose pas de problème malgré de nouvelles informations sur le coussin berlinois interdit ). Les nids-de-poule peuvent causer les problèmes suivants :

  • Dommages aux jantes des roues
  • Dommages aux amortisseurs
  • Dommages au moteur
  • Dommages au système d’échappement
  • Composants de suspension brisés
  • Dommages esthétiques
  • Crevaison de pneu

Si vous repérez un nid-de-poule, essayez de ralentir ou de le contourner au mieux. Cela pourrait à terme vous éviter de lourdes réparations.

 

Conduire avec un réservoir de carburant bas ou vide

 

En général, il faut toujours garder votre réservoir au moins au quart plein. Si vous gardez trop peu d’essence dans votre réservoir, cela peut entraîner un mauvais fonctionnement et une surchauffe de certaines pièces, notamment la pompe à carburant, le convertisseur catalytique et le système d’alimentation. Le fait de n’ajouter régulièrement que de petites quantités d’essence à la fois peut obliger votre voiture à prendre de l’essence au fond du réservoir, où il y a une accumulation de sédiments. Cela peut entraîner l’obstruction du filtre à carburant. En fin de compte, il est essentiel de procéder régulièrement à des nettoyages du système d’alimentation en carburant et à des mises au point du moteur pour prévenir ce type de dommages.

 

Surcharge du véhicule

 

Cela peut surprendre, mais transporter trop de poids à l’intérieur ou sur votre véhicule peut en fait l’endommager. Cela peut réduire considérablement votre consommation d’essence et exercer une pression supplémentaire sur presque tous les composants de votre voiture. Les pneus peuvent s’user et surchauffer, au risque de provoquer un éclatement dangereux. En fait, techniquement, il est illégal de surcharger votre véhicule. Si vous êtes impliqué dans un accident, votre assurance peut être annulée si vous transportez trop de poids. Tous les véhicules sont conçus pour transporter une certaine quantité de poids. Si vous dépassez cette quantité, votre voiture devient instable, ce qui constitue un risque majeur pour la sécurité et peut conduire à un accident.

 

Ne pas utiliser le frein à main

 

C’est une bonne idée d’utiliser votre frein à main chaque fois que vous vous garez. Il s’agit d’un système de sécurité de secours qui peut empêcher la voiture de rouler, surtout si vous êtes sur une pente. En utilisant régulièrement le frein de stationnement, vous le garderez en bon état au cas où vous en auriez besoin en cas d’urgence. Sinon, les câbles peuvent se gripper s’ils n’ont pas été utilisés depuis un certain temps. Le fait de ne pas l’utiliser peut entraîner une usure prématurée d’autres pièces de la voiture, notamment de la transmission. Il est important de faire inspecter votre frein de stationnement régulièrement.

 

Prendre en compte les bruits étranges

 

Si votre voiture essaie de vous dire que quelque chose ne va pas, il est important de l’écouter (et oui même une golf 7 r line parle ). Toutes les voitures font du bruit, mais si vous en remarquez un habituel, il est préférable de consulter un expert en réparation automobile. Si certains bruits ne signifient pas de graves dommages, d’autres signifient que quelque chose ne va pas et que votre voiture pourrait ne pas être sûre à conduire. 

En voici quelques exemples :

 

Couinement ou grincement

Sifflement, grondement ou cliquetis

 

Si votre voiture commence à faire un bruit que vous ne reconnaissez pas, ne prenez pas de risque. Faites-la vérifier immédiatement par un mécanicien automobile.

 

Faire vrombir le moteur à froid

 

Laisser votre voiture reposer pendant quelques minutes juste après l’avoir démarrée est toujours une bonne idée. Cela laisse le temps à l’huile de se répartir dans le moteur. Faire tourner le moteur n’accélère pas ce processus et peut provoquer des tensions entre les composants. Vous devez toujours éviter de faire tourner le moteur si votre voiture n’est pas correctement réchauffée. Cela peut également provoquer une usure inutile des parois des cylindres, des vilebrequins, des segments, des roulements et des soupapes.

 

Utiliser le mauvais carburant

 

Vous trouverez généralement un éventail d’options de carburant lorsque vous vous rendez à la station-service. Il est important de savoir lequel est nécessaire pour votre véhicule, car l’utilisation d’un mauvais carburant peut entraîner des problèmes. Si vous remplissez complètement un moteur à essence avec du carburant diesel, par exemple, le véhicule tout entier peut cesser de fonctionner. Les moteurs à essence n’ont pas un taux de compression permettant d’enflammer le carburant, qui reste donc dans le réservoir, où il peut endommager les injecteurs, les conduites et la pompe à carburant. Mettre de l’essence dans un moteur diesel peut également causer des dommages aux pistons, aux tiges et au moteur lui-même.

 

Ne laissez pas de mauvaises habitudes endommager votre voiture ! Si vous rencontrez des problèmes avec votre véhicule ou si vous avez simplement besoin d’une mise au point dans la région de Towson, Maryland, appelez Hollenshade’s au 410-983-3423. Contactez-nous pour prendre rendez-vous dès aujourd’hui.