Sélectionner une page

L’Audi RS4 se décline en plusieurs versions de SUV plutôt sportives, mais fidèle à la division Quattro GmbH. Toutefois, le modèle gris Nardo demeure, en quelque sorte, le mètre étalon en termes de réactivité et de design.

Certes, il y a bien plus puissant et plus performant chez le constructeur allemand, mais la RS4 est la seule qui reprend l’héritage de la fameuse RS2, sortie dans les années 90. En outre, elle propose toujours la carrosserie avant Break, et profite d’un restylage pour une allure plus agressive, se rapprochant ainsi de la RS6.

Audi RS4 : 4 générations

Les 4 générations de Audi RS4 regroupent à elles seules près de 2 décennies qui justifient toute la sportivité des voitures neuves d’Audi (et c’est ici pour des infos sur d’autres modèles comme la rsq8 ).

Audi RS4 Mk1

Il s’agit de la première version de RS4, qui dérive directement de la dernière en date, la Audi 80. Produit seulement en 3 000 exemplaires vers les années 1994 et 1995, ce diesel fut le premier à s’autoriser un break sportif de l’histoire, en se dotant d’une transmission intégrale quattro et d’une boite automatique.

Avec un prix de vente déjà exorbitant, soit 463 000 Francs sans option (70 000 euros d’équivalent aujourd’hui en voiture d’occasion), ce premier modèle faisant déjà office d’exception, mais qui se justifie par un bloc moteur de 380 ch, allant de 6 100 à 7 000 tours/min. Réputée indestructible, la voiture offre une souplesse de conduite et une fermeté de la suspension.

Pour des performances déjà « hors-normes » à cette époque, la Mk1 offre une efficacité globale, ainsi qu’une conduite « virile » et à l’ancienne.

Audi RS4 Mk2

Cette seconde génération RS4 d’Audi se décline en 3 variantes bien distinctes, qui ont connu près de 6 années de carrière glorifique auprès des concessionnaires. En effet, il s’agit d’une première chez tous les constructeurs automobiles confondues, il s’agit de la première génération disponible en break, berline et cabriolet.

Niveau performance, elle n’a rien à envier des autres, sous ce V8 de 420 ch à 7 800 tours/min. L’autre point fort réside dans sa finition, avec des placages en alu et carbone véritable, qui apporte ce côté chic et bien pensé.

Pour une rareté en berline et cabriolet, ce modèle reste explosif et efficace d’un point de vue général.

Audi RS4 Mk3

Avec la commercialisation au même moment des RS5 coupés, Audi effectue un retour aux sources avec cette monture, en se bornant à la carrosserie break. Toutefois, elle reçoit des ailes fortement bombées, qui apportent un aspect musclé et bestial. Tout comme son prédécesseur, elle dispose du restylage qui lui confère un aspect moderne.

D’autre part, elle se retrouve être un peu plus puissante que la 2ème génération, avec 450 ch sous le capot. Là où ça s’accélère, c’est au niveau de la vitesse maximale, qui peut atteindre les 280 km/h et concurrencer la Chevrolet Corvette C6.

Audi RS4 Mk4

Audi revient aux affaires entre particuliers en vendant près de 30 000 exemplaires de ce dernier modèle de la RS4. Devenue iconique, cette sportive se présente par un visuel de LED et un habit de lumière transfiguré. Son look devient toutefois plus suggestif, par la présentation d’un bouclier avant. Sinon, la poupe lui apporte un style agressif et agrémenté, ainsi qu’un meilleur contrôle technique.

Pour ce modèle, Audi revient sur un moteur V6, mais doté d’une paire de turbos. Sa puissance demeure inchangée, par rapport à la précédente, mais voit son accélération améliorée, en passant de 0 à 100 km/h en 4 secondes.

En outre, cette dernière version reste dynamique et propose une qualité de construction hors norme.

Spécificités techniques

Audi RS4

La Audi RS4 gris Nardo dispose de caractéristiques techniques qui font de la voiture ce qu’elle est aujourd’hui.

Apport moteur

  • Puissance : 450 ch / 331 kW
  • Consommation : 9.2 L/100 km
  • Émission de Co2 : 203 g/km
  • Boite de vitesse : Automatique
  • Carrosserie : Break

Dimensions et poids

  • Capacité réservoir : 58 L
  • Longueur : 4.78 m
  • Largeur : 1.87 m
  • Hauteur : 1.40 m
  • Charge utile : 520 kg
  • Places : 5
  • Volume de coffre : 505 L

On aime – On aime moins

face avant Audi RS4

Finalement, les caractéristiques présentées par la RS4 sont proches de la perfection. En outre, on retrouve chez tous ces modèles des performances haut de gamme et d’un très haut niveau. De plus, pour un engin de ce gabarit, la polyvalence et l’efficacité font de l’automobile un véritable condensé de sensations fortes.

En revanche, un constat peut refroidir les adeptes. Il s’agit du malus attribué à la voiture pour son rejet de gaz carbonique. En effet, il faudra débourser près de 20 000 euros supplémentaires pour y pallier.

Pourquoi les RS4 sont-elles si chères ?

En 2021, la nouvelle RS4 propose plusieurs gammes de couleurs, dont le vert métallisé, le bleu et le noir. Toutefois, on retrouve une couleur unique, particulièrement appréciée, qui est le gris Nardo. Ce qui explique son prix, où la RS4 est disponible à partir de 92 000 euros.

Elle se trouve être aussi chère pour votre budget en raison des caractéristiques et des performances moteurs qu’elle apporte. Mais il s’explique surtout dû au fait que la voiture allie une carrosserie de cette envergure tout en gardant une allure aérodynamique.