Sélectionner une page

 

Pendant la période des fêtes, chaque achat semble être amplifié. La dernière chose dont tout le monde a besoin est une facture imprévue pour la réparation d’une voiture. Économisez du temps et de l’argent en entretenant votre voiture pour éviter des réparations coûteuses. Ci-dessous, nous vous présentons 6 façons de prolonger la vie de votre voiture par un entretien approprié et proactif – réduisant ainsi les factures de réparation. 

 

Prenez connaissance du manuel du propriétaire de votre véhicule

Vous aimez votre voiture, mais la connaissez-vous vraiment bien ? Le manuel du propriétaire du véhicule est comme le journal intime de la voiture : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre voiture s’y trouve. Prenez le temps de le lire rapidement afin de savoir où trouver les informations importantes lorsque vous en avez besoin. Les manuels comprennent les détails techniques sur le fonctionnement de votre voiture ainsi que des informations importantes sur l’entretien (au dos du livre) qui vous aideront à prolonger la vie de votre voiture.  Si vous n’avez pas le temps (ou la patience) de lire votre manuel du propriétaire pour connaître votre programme d’entretien, vous pouvez trouver le vôtre ici. 

 

Vérifiez votre huile

Vérifier votre huile est une chose facile à faire et aussi l’une des façons les plus simples de garder votre véhicule en bonne santé. L’huile permet de lubrifier votre moteur. Si elle n’est pas vérifiée et changée aux intervalles recommandés, elle pourrait cesser de faire son travail et causer des dommages à votre moteur. Une bonne règle générale est de vérifier votre huile une fois par mois (en fonction du kilométrage parcouru), mais le manuel du propriétaire de votre véhicule contient des détails spécifiques à votre voiture et quel type d’huile est approprié pour votre moteur. Apprenez à vérifier votre huile.

 

Changez vos filtres

Faire fonctionner un véhicule avec des filtres propres fait toute la différence. Des filtres sales ou endommagés peuvent causer plusieurs problèmes de performance avec votre véhicule. Les filtres bloquent essentiellement les mauvaises choses. Les filtres à air et à huile du moteur empêchent les sédiments et les débris de pénétrer dans votre moteur, tandis que les filtres à air de l’habitacle empêchent la poussière et les allergènes de pénétrer dans l’habitacle. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des détails sur les filtres de votre voiture. Les filtres peuvent également être vérifiés lors des vidanges de routine.

 

Garagez votre véhicule

L’endroit où votre véhicule est garé a en fait de l’importance. Les garages protègent votre véhicule des éléments dommageables comme le soleil lorsqu’il fait chaud et la neige dans les régions plus froides. Si vous n’avez pas la possibilité de vous garer dans un garage, ne vous en faites pas. Lorsqu’il fait soleil, garez-vous à l’ombre. En hiver, lavez votre voiture régulièrement pour que le sel et le sable ne s’accumulent pas sur la peinture et le châssis.

 

Gardez un œil sur les pneus

Les pneus sont vos points d’ancrage sur la route. Si vos pneus sont usés, le point de connexion entre votre véhicule et la route peut ne pas être idéal. Garder un œil sur l’usure de la bande de roulement permet de garantir la sécurité de votre conduite. Vérifiez régulièrement le niveau de pression de chaque pneu. La plupart des véhicules ont un autocollant à l’intérieur de la porte côté conducteur qui fournit la lecture appropriée pour la pression des pneus dans des conditions normales et froides. Si vous ne trouvez pas l’autocollant, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule.

 

Votre conduite n’est pas une voiture de course

Conduire comme un pilote de course peut accélérer l’usure des composants de votre véhicule. Conduire avec un pied de plomb, freiner brusquement et prendre des virages accélère l’usure par le stress. N’ayez pas peur de prendre votre temps et d’apprécier le trajet.