Sélectionner une page

 

Le moteur de voiture est le cœur de votre véhicule. Il semble être l’élément qui passionne le plus les amateurs de voitures. Vous entendez souvent les chefs de vitesse se vanter de l’incroyable nouveau moteur qu’ils ont installé. Ils parlent avec tant d’enthousiasme que vous avez envie d’améliorer votre moteur vous aussi. Mais attendez ! Avant de vous lancer dans l’échange de votre quatre en ligne contre un six cylindres en ligne, vous feriez mieux d’être sûr que le nouveau moteur conviendrait réellement à votre véhicule et à votre style de vie.

Après tout, équiper un véhicule du meilleur moteur n’est peut-être pas votre priorité absolue. Si vous considérez que la sécurité et l’espace de l’habitacle sont plus importants, alors vous devrez peut-être renoncer à une certaine puissance du moteur. Inutile de dire que chaque conducteur a des préférences et des valeurs différentes.

Dans le guide suivant, vous découvrirez les différents types de moteur, le rôle que les moteurs jouent dans vos déplacements quotidiens et comment vous pouvez choisir le bon cœur pour votre véhicule.

 

Types de moteurs courants

Quatre cylindres en ligne

Le moteur le plus courant qui soit, le quatre cylindres en ligne est compact, ce qui signifie qu’il peut s’intégrer dans presque toutes les baies moteur. Son anatomie est relativement simple – il y a un banc de cylindres, une culasse, une commande de soupapes et un seul collecteur d’échappement.

Le quatre cylindres en ligne a un faible coût de fabrication et possède une force primaire équilibrée en raison de la façon dont les quatre pistons montent et descendent (les deux pistons extérieurs se déplacent en sens inverse des deux pistons intérieurs). En revanche, les forces secondaires du moteur ne sont pas équilibrées, ce qui limite la taille du moteur à quelque chose entre 2,5 et 3,0 litres. Généralement, ce moteur est construit pour les voitures à traction avant.

 

Opposé horizontalement (Flat ou Boxer)

Le choix de la performance, le moteur horizontalement opposé est destiné à une voiture rapide. Avec les forces primaires et secondaires équilibrées, le large moteur fonctionne en douceur, mais prend beaucoup de place. Le centre de gravité bas offre une maniabilité supérieure. Côté inconvénient, effectuer l’entretien peut être difficile et la conception est plus complexe avec deux culasses et des jeux de soupapes.

Le moteur est souvent appelé moteur « plat » parce qu’il repose à plat sous le capot ou moteur « boxer » parce que les pistons ressemblent aux poings d’un boxeur.

 

Droit-Six (Inline-Six)

Si vous ajoutez deux cylindres supplémentaires à un moteur inline-four, vous obtiendrez un moteur straight-six naturellement équilibré. Réputé pour être l’un des moteurs les plus doux du marché, le six cylindres en ligne fait la fierté de BMW. Il est aussi simple que le quatre cylindres en ligne et aussi facile à entretenir, mais il peut parfois poser des problèmes en raison de sa taille. Par rapport aux moteurs opposés horizontalement, le six cylindres en ligne a un centre de gravité plus élevé.

 

V6

Le V6 est un moteur polyvalent capable d’offrir une puissance et un couple importants. Semblable au six cylindres en ce sens qu’il comporte six cylindres, le V6 est un cran au-dessus du quatre cylindres en ligne. On le trouve couramment dans les berlines de taille moyenne, les berlines de luxe, les SUV multisegments et même dans des choix musclés comme la Ford Mustang.

Ridentifié mais compact, le V6 convient aux voitures à traction avant et arrière. Néanmoins, les deux culasses ajoutent un coût et un poids supplémentaires, en plus de rendre le moteur plus compliqué à travailler.

 

V8

Injecter deux cylindres de plus dans un V6 et vous obtenez un puissant moteur V8 suffisamment lourd pour aider un Ram 1500 à transporter une lourde charge. Le remorquage et le transport ont été deux raisons clés pour passer à un moteur V8, mais il est également réputé pour être un élément incontournable des muscle cars américaines. Le V8 a un équilibre formidable, mais c’est une pièce de machinerie complexe. En raison de ses nombreuses pièces mobiles, le V8 est plus lourd, plus grand et plus cher. Sa taille étant un facteur, le V8 devrait être réservé aux véhicules à traction intégrale ou à propulsion arrière.

 

Groupe motopropulseur hybride

La démarche innovante pour s’éloigner de notre dépendance aux combustibles fossiles nous a conduit au groupe motopropulseur hybride, qui est une combinaison d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion interne traditionnel. La Toyota Prius est l’un des nombreux véhicules qui utilisent cette nouvelle forme de groupe motopropulseur. Des recherches ont montré qu’un groupe motopropulseur hybride a permis de réduire la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone de plus de 25 %.

Bien qu’il n’ait pas le punch de nombreux moteurs à essence, le groupe motopropulseur hybride est un choix solide pour ceux qui veulent un meilleur rendement énergétique et un air plus pur.