Sélectionner une page

##MT##Climatisation automobile – Ce que vous devez savoir#/MT##

 

Imaginez… vous êtes coincé dans les embouteillages un après-midi d’été, la sueur perlant sur votre visage, vos mains glissant presque du volant et le dos de votre chemise étant trempé. Ce n’est certainement pas ainsi que vous souhaitez vous rendre à votre destination, que ce soit au travail, à un déjeuner ou n’importe où. Vous avez peut-être déjà remarqué ce qui manque dans la situation que nous venons d’imaginer, ce qui nous amène à notre sujet de discussion.

 

Il a le potentiel de vous rendre la vie misérable, c’est pourquoi il est extrêmement important de s’assurer que le système de climatisation de votre véhicule est en bon état, surtout pendant nos chaudes journées d’été, lorsque vous en avez le plus besoin. Il s’agit non seulement d’assurer un voyage confortable, mais aussi de veiller à votre santé et à celle de vos passagers. Voici quelques éléments qu’il faut garder à l’esprit tout au long de l’été. Les personnes qui ont une résistance diminuée à la chaleur doivent faire encore plus attention à ces directives.

 

Causes typiques de panne du système

Comme il n’y a pas de témoins lumineux ou d’autres indicateurs évidents pour vous dire que quelque chose ne va pas avec votre climatiseur, il est difficile de prendre des mesures de protection. Cependant, si vous remarquez un faible débit d’air ou que l’air n’est pas aussi frais qu’avant, qui sont des symptômes typiques d’une panne, il est recommandé de faire vérifier le système de climatisation de votre véhicule le plus rapidement possible. Les causes possibles d’un faible débit d’air peuvent être l’accumulation de moisissures dans le noyau de l’évaporateur, le tuyau de la soufflante peut s’être détaché ou le ventilateur de ventilation peut ne pas fonctionner correctement, ce qui empêche l’air de circuler de manière fluide et avec la bonne pression. Si vous avez l’impression que l’air n’est pas aussi frais qu’avant, il peut s’agir d’un compresseur ou d’un moteur de ventilateur défectueux, d’un condenseur ou d’un évaporateur endommagé ou de fuites importantes. Les fuites, si elles sont détectées à temps, sont plus faciles à traiter, tandis que si la fuite persiste pendant une longue période, elle peut endommager d’autres pièces plus importantes et plus coûteuses de votre véhicule. Parmi les autres types de pannes typiques, on peut citer le fait que l’air est d’abord froid, mais finit par devenir chaud, ou qu’une odeur horrible se dégage de votre climatiseur lorsque vous le mettez en marche. Ce sont également des symptômes alarmants qui peuvent rendre votre expérience de conduite désagréable et qui devraient immédiatement sonner une cloche et vous obliger à nous appeler et à venir pour une inspection afin d’évaluer la situation.

 

L’entretien du système de climatisation

Il est important de noter que le système de climatisation repose sur un certain nombre de sous-systèmes et qu’il est impératif que ces sous-systèmes fonctionnent efficacement pour que l’ensemble du système fonctionne de manière fluide et ordonnée. Les composants du système tels que l’évaporateur, le condenseur et le compresseur doivent être contrôlés régulièrement car ils sont tous sujets à l’usure. L’entretien régulier du climatiseur permet non seulement d’assurer le bon fonctionnement du système, mais aussi de prévenir les pannes potentielles. Aussi, faites attention aux fuites. Les détecter est difficile, donc assurez-vous de faire vérifier votre voiture pour les fuites sur une base régulière.

 

Dépenses répétitives

Si le climatiseur de votre voiture ne fonctionne pas comme il le devrait, appelez-nous et prenez rendez-vous pour une inspection et un devis pour réparer tout dommage grave. Les gens ignorent souvent l’entretien de leur voiture afin d’éviter les dépenses, mais ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que plus ils attendent, plus leur voiture subit des dommages, ce qui entraîne des dépenses encore plus importantes. Soyez très vigilant et attentif à remarquer les symptômes subtils que le système de refroidissement de votre véhicule peut émettre avant de tomber complètement en panne, afin d’éviter des réparations coûteuses inutiles et d’améliorer votre confort lors de vos déplacements.