Vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation où votre voiture ne semblait pas vouloir démarrer ? Pas drôle, n’est-ce pas ?

Heureusement, il y a une chance que la cause soit quelque chose de mineur. Si vous vous demandez : « pourquoi ma voiture ne démarre pas ? » – alors vous êtes au bon endroit.

D’abord, il y a les causes que vous ne partagez pas avec vos amis, comme la panne d’essence, le fait de ne pas être en stationnement ou de ne pas avoir le pied sur le frein. En dehors de cela, vous pouvez tout simplement avoir un mauvais fonctionnement du dispositif antivol, ou un problème avec votre commutateur d’allumage, votre démarreur ou votre filtre à carburant.

Heureusement, dans ce guide, nous allons couvrir les raisons les plus courantes pour lesquelles votre voiture ne démarre pas et comment résoudre le problème.
 

Vous avez une batterie morte

 

Symptômes

Témoin lumineux de la batterieLent/pas de démarrage du moteur

La radio et les lumières intérieures restent éteintes

Son « clic » lorsqu’on tourne la clé

Phares éteints

La pédale de frein est difficile à enfoncer

 

Causes

La batterie est corrodée

Câble de batterie détaché

Laisser les feux allumés

Températures extrêmement basses

Batterie ancienne

 

Comment réparer

Si votre voiture ne démarre pas à cause d’une batterie à plat, estimez-vous heureux, car plusieurs solutions existent et sont faciles à résoudre par vous-même à la maison.

Si la batterie est simplement morte, causée par quelque chose de simple comme le fait de laisser les lumières allumées ou de rester assis à des températures négatives. Un démarrage de secours peut être tout ce dont vous avez besoin, ce qui est facile à réaliser et ne coûte pas un centime.

Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à un démarrage de secours.

Cela nécessite de fixer une paire de câbles de démarrage d’une batterie de voiture à une autre. Veillez simplement à vous connecter aux bonnes bornes, le positif au positif (rouge) et le négatif au négatif (noir).

.

Démarrez ensuite la voiture dont la batterie est chargée, laissez-la tourner au ralenti pendant une minute ou deux, puis essayez de démarrer celle qui est morte – elle devrait démarrer immédiatement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être remplacer votre batterie par une neuve.

Il peut également y avoir de la corrosion sur les points de connexion, ce qui peut gâcher la connexion entre votre batterie et votre démarreur. Vous pouvez les nettoyer en les frottant avec une brosse à dents trempée dans du vinaigre ou du jus de citron. Vous pouvez également acheter un produit spécialisé pour l’automobile conçu pour éliminer la corrosion.

 

Votre commutateur d’allumage est défectueux

 

Symptômes

La voiture cale pendant la conduite

La voiture démarre mais cale ensuite

Les accessoires ne s’allument pas

Les plafonniers et le tableau de bord vacillent

La clé ne tourne pas

 

Causes

Le commutateur d’allumage est usé

Mécanismes internes non lubrifié

sTrop de poids sur le porte-clés

La clé elle-même est endommagée

 

Comment réparer

Le commutateur d’allumage est le cylindre dans lequel vous mettez votre clé. Comme vous l’avez deviné, s’il y a un problème avec lui, il y a de fortes chances que ce soit la raison pour laquelle votre voiture ne démarre pas.

 

Heureusement, il est assez évident de savoir si le commutateur d’allumage est défaillant.

Le premier est de remarquer que la clé ne tourne pas, ce qui suggère que le problème pourrait être la clé elle-même. Veillez à inspecter la clé pour détecter tout signe d’usure ou de dommage. Si elle est fissurée, vous devez éviter de l’utiliser pour vous assurer qu’elle ne se déchire pas alors qu’elle est dans le contact.

Si la clé semble en bon état, il se peut simplement que la mécanique interne ait besoin d’être lubrifiée. Une façon simple de le faire est de la vaporiser avec un peu de WD-40, de l’insérer et de la faire tourner dans les deux sens plusieurs fois.

 

Vous pouvez également le remplacer vous-mêmes si vous avez quelques heures disponibles, et vous ne devriez avoir besoin que de quelques outils ordinaires que l’on trouve dans la plupart des boîtes à outils simples.

 

Le filtre à carburant est bouché

 

Symptômes

Mauvaises performances (notamment lors de l’accélération)

Le moteur a des ratés

L’odeur d’essence à l’intérieur de l’habitacle

Votre voiture a du mal à démarrer

De fortes vibrations au ralenti

Le voyant de contrôle moteur s’allume.

 

Causes

La pompe à carburant est défaillante. 

Le filtre est obstrué par des débris.

 

Comment réparer

Votre voiture a besoin de carburant pour démarrer (évidemment). Si votre filtre à carburant est obstrué, une quantité insuffisante atteindra la chambre de combustion, d’où provient l’énergie qui alimente le moteur.

 

Le carburant que vous obtenez à la station est également rempli de débris comme la saleté, le métal et la poussière qui peuvent endommager votre système. Un filtre obstrué permettra à ces particules d’atteindre votre moteur et éventuellement de l’endommager.

Si vous remarquez que votre moteur hésite lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur ou s’il crachote, c’est un signe clair que vous avez besoin d’un nouveau filtre à carburant. La plupart durent environ 2 ans ou 30 000 km, donc si cela fait un certain temps, il est peut-être temps de le remplacer.

 

Après cela, votre voiture devrait démarrer immédiatement. Si ce n’est pas le cas, il se peut que votre pompe à carburant soit endommagée, car elle peut tomber en panne à cause d’un filtre bouché.

 

Vous avez un démarreur défectueux

 

Symptômes

« Cliquetis » lors du démarrage de la voiture

Les lumières et les accessoires fonctionnent, mais le moteur ne démarre pas

Des bruits de broyage proviennent du dessous lors du démarrage

Fumée provenant du dessous de la voiture.

 

Causes

Connexions électriques défectueuses. 

Vous avez un solénoïde soufflé. 

Le démarreur lui-même est défectueux.

 

Comment réparer

Après le commutateur d’allumage, le démarreur est le prochain composant chargé de faire démarrer votre voiture. S’il est défaillant, il y a de fortes chances que vous rencontriez des problèmes de démarrage de voiture. Le démarreur est ce qui met physiquement le moteur en mouvement, ce qui, comme vous l’avez deviné, est une étape cruciale du processus.

 

Heureusement, un démarreur durera généralement entre 100 000 et 150 000 miles, et c’est assez évident quand il décide d’en finir. Les symptômes les plus courants sont d’entendre un grincement ou un vrombissement en tournant la clé ou d’avoir des lumières intérieures, mais le moteur ne veut pas démarrer.

 

Au contraire, si vous pensez que votre démarreur est en train de s’éteindre, il peut suffire de quelques bons coups de pelle. Tapez légèrement dessus à plusieurs reprises, puis essayez de faire démarrer votre voiture à nouveau.

 

Votre dispositif antivol fonctionne mal

 

Symptômes

Les lumières et les accessoires s’allument, mais le moteur ne démarre pas.

Le témoin de vol s’allume.

 

Causes

Puce de sécurité manquante. 

Mauvaise clé. 

Le dispositif de sécurité fonctionne mal.

 

Comment réparer

Le vol de voitures est un problème dans tout le pays, près de 722 000 d’entre elles ayant été volées rien qu’en 2019. En réponse à cela, de nombreux propriétaires de voitures choisissent d’installer des dispositifs de sécurité si leur véhicule n’en possède pas déjà. Grâce à une puce installée sur le côté de la clé, ces dispositifs ne permettront pas au moteur de tourner. Ce qui signifie que si vous utilisez la mauvaise clé, ou si ce dispositif est cassé, le moteur n’essaiera même pas de démarrer.

 

De nombreux concessionnaires automobiles installent également des puces pour assurer le suivi de leur inventaire. Vous les trouverez souvent sous le tableau de bord côté conducteur, et si elle n’est pas insérée, la voiture ne démarrera pas. Elles sont généralement dotées d’un petit trou pour que vous puissiez les attacher à votre trousseau de clés.

Il y a aussi des puces électroniques.

Si un voyant  » vol  » s’affiche sur votre tableau de bord, vérifiez que cette puce n’a pas glissé. Si c’est le cas, essayez de la repousser à l’intérieur.

 

Pourquoi votre voiture ne démarre-t-elle pas ?

 

Découvrir que votre voiture a des problèmes de démarrage peut être stressant. Heureusement, cela ne signifie pas toujours qu’il s’agit de quelque chose de grave.

La plupart des réparations peuvent être réalisées par vous-même à la maison. Si les projets de bricolage ne sont pas votre truc, assurez-vous de consulter un professionnel de l’automobile pour que le problème soit résolu.