6 conseils pour l’achat de sa première voiture électrique

6 conseils pour l’achat de sa première voiture électrique

Sommaire

Le marché des véhicules électriques décolle dans le monde entier. Et il faut dire qu’il y a beaucoup d’options, donc pour beaucoup de gens, il peut être difficile de choisir la meilleure voiture pour leurs besoins. Pour vous aider à faire un meilleur choix, nous avons préparé 6 conseils qui vous permettront d’acheter la voiture électrique qui répondra parfaitement à toutes vos attentes.

 

L’autonomie 

 

Si vous connaissez la signification des couleurs des 6 types de vignettes Crit’Air, vous aurez sûrement compris que vous aurez rapidement besoin d’une voiture électrique pour rouler librement partout en ville grâce à l’étiquette verte. Autrement dit, vous avez bien raison de penser à acheter un véhicule totalement propre. Mais attention, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir votre première auto électrique. Pour commencer, l’autonomie est certainement le point le plus important. En effet, la première chose à prendre en compte est la distance que vous prévoyez de parcourir régulièrement. Si vous faites de courts trajets vers le travail ou pour les achats, les loisirs et les déplacements à l’école des enfants, une voiture électrique plus petite avec moins d’autonomie pourrait être parfaite, surtout si vous souhaitez l’utiliser comme deuxième voiture. La distance de conduite des véhicules électriques est généralement indiquée sous la forme d’un chiffre WLTP. Il s’agit d’une norme de l’industrie qui sert d’orientation, mais les chiffres peuvent être difficiles à reproduire dans le monde réel.

 

Le nombre de passagers 

 

Examinons ensuite combien de personnes devront être transportées régulièrement. Si ce n’est que vous, vous avez des options très compactes et très sportives. Si vous êtes deux, alors vous aurez besoin d’un peu plus d’espace et peut-être devriez-vous considérer si vous allez agrandir la famille rapidement ou pas. Enfin, si vous êtes quatre ou plus (en plus de la possibilité d’un chien), d’autres facteurs occuperont la première place de la liste (comme l’espace dans le coffre et les options de confort pour les passagers à l’arrière).

 

Le mode de conduite 

 

Les voitures à carburant fossile vont mieux sur l’autoroute, tout en ayant des difficultés dans la ville. Les voitures électriques sont le contraire : elles offrent la meilleure autonomie dans la ville tout en consommant la batterie sur les autoroutes. Si vous conduisez beaucoup dans la ville, avec un temps doux et sec, vous obtiendrez la meilleure autonomie possible. De nombreux véhicules électriques disposent de « modes de conduite », généralement avec des options « Eco », « Comfort » et « Sport ». Conduire une voiture électrique est amusant, il est donc possible que vous passiez plus de temps en mode « Sport » que prévu, mais ce sera au détriment de l’autonomie.

 

Le prix 

 

Alors que vous pouvez acheter une nouvelle voiture à carburant fossile pour moins de 15 000 euros, il est peu probable que vous ayez beaucoup d’options de voiture électrique en dessous de 25 000 euros. Cela changera au cours des 5 prochaines années (à mesure que la technologie des batteries s’améliorera et que le volume de production augmentera), mais pour l’instant, la plupart de vos options se situeront entre 25 000 et 45 000 euros. Bien que le prix initial d’un véhicule électrique puisse être plus élevé que celui d’une voiture à essence ou diesel, on peut bénéficier d’aides  et vous n’aurez pas à remplir le réservoir de carburant tous les deux jours.

Tags :

Nos conseils

Partager: