Les coffres d’attelage et leurs avantages pour le transport des bagages

Sommaire

Les coffres d’attelage sont parfaits pour transporter vos bagages, vos objets encombrants ou encore vos animaux de compagnie. Aérodynamiques et facilement accessibles, il y a quelques critères de choix à prévoir : dimensions, capacité, mode d’ouverture, système inclinable, rigidité… Faisons le point ici.

 

Quels sont les bénéfices d’un coffre sur attelage ?

 

Le coffre sur attelage permet de profiter d’un espace de rangement en sus dans sa voiture. C’est un équipement se caractérisant par son ergonomie et sa facilité de montage. Choisir des coffres d’attelage revient à compter sur l’aérodynamisme. Avec eux, la prise de vent est moindre. Par ailleurs, vous aurez la chance de transporter tous les équipements nécessaires pour vote sport d’hiver ou vos randonnées. Facile d’accès, ce dispositif permet de ranger aisément ses achats en cours de route. Il vous préserve de toutes les problématiques associées au coffre de toit comme : 

  • les péages ;
  • les parkings souterrains ;
  • les tunnels.

Les critères de choix d’un coffre d’attelage

 

Parmi les critères les plus répétitifs on constate : la taille, le poids, le mode d’ouverture, la capacité, l’aérodynamisme, la rigidité ou encore la souplesse. Mais vous devez aussi considérer certains points :

 

Choisir un produit convenable

Il faut évaluer les bagages à transporter. Certains modèles sont spécifiques à des objets précis comme les chiens, les bagages, les vélos… Il faut donc viser le modèle adapté avec des caractéristiques répondant à vos besoins.

 

Trouver les dimensions adaptées

Si c’est un transport de chien, il faut un coffre concordant avec la taille de l’animal. De même, si vous transportez des objets personnels, il faut cerner la quantité d’affaires à déplacer. Concernant le poids, la boule d’attelage doit pouvoir supporter la masse du coffre et la charge utile. 

 

La sécurité offerte

Situé à l’arrière d’une voiture, une personne pourra accéder aisément au coffre. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre un système de verrouillage avec un antivol. Il faudra même tenir compte de la rigidité de l’équipement et de l’efficacité de la serrure. Enfin, la résistance de la matière doit être mise en évidence. 

 

L’ergonomie du coffre sur attelage

La simplicité du modèle que vous allez choisir compte beaucoup pour son utilisation. Le système rabattable et coulissant est non négligeable. Par ailleurs, l’installation devra se faire rapidement.

 

Coffre rigide ou souple ?

La souplesse donne accès à plus d’ergonomie. Par contre, la rigidité promet plus de sécurité. A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes.

 

L’installation d’un coffre sur attelage : comment faire ?

 

Généralement à l’achat, le coffre sur attelage est remis avec une notice d’installation. Dans tous les cas, durant le montage, il faut tenir compte de la visibilité de votre plaque d’immatriculation et des éclairages de la voiture. Le cas échéant, sélectionnez un modèle doté d’un antibrouillard et de feux de marche arrière. En ce qui concerne la sécurité du montage, il faudra vérifier que la clé de fermeture est bien fermée. 

Tags :

Nos conseils

Partager: