Jeune conducteur : comment vous assurer ?

Jeune conducteur : comment vous assurer ?

Sommaire

Vous venez d’avoir une nouvelle voiture ? L’assurance est la première case à remplir pour rouler sereinement et en toute légalité. Pour certains, il est facile de trouver une assurance adaptée. Pour d’autres, cela peut être un long travail. Surtout lorsqu’on est un jeune conducteur avec un permis tout frais, trouver une assurance abordable et de qualité peut devenir un véritable calvaire.

Jeune conducteur : comparez les contrats d’assurance avant de signer

Lorsqu’il s’agit de souscrire une assurance auto, vous souhaitez principalement découvrir une assurance auto pour jeune conducteur pas chère, mais avec d’excellents services. Pour ce faire, la première étape consiste à connaitre les options disponibles sur le marché. Vous devez en effet avoir une compréhension de base des contrats offerts par les différents assureurs. Il est tout aussi important de déterminer vos réels besoins en matière d’assurance. Pour obtenir toutes les informations afférentes, rendez-vous sur les comparateurs en ligne.

Obtenez le meilleur rapport qualité-prix grâce à un comparateur d’assurance auto en ligne !

Lorsque vous souscrivez une police d’assurance automobile, vous attendez certainement que le prix soit le plus abordable possible avec un service de qualité. Autrement dit, vous ciblez les offres d’assurance auto au meilleur rapport qualité-prix. Surtout quand on est un jeune conducteur, le prix fait partie des principaux critères auxquels on accorde une attention particulière. En comparant les devis d’assurance automobile en ligne, vous trouverez facilement une formule adaptée à vos besoins et à votre budget.

choix assurance auto jeune conducteur

Privilégiez les offres avec plus d’avantages et des primes moins élevées

Tous les assureurs ne proposent pas les mêmes conditions. Même les taux de prime varient sensiblement d’une compagnie à une autre. En effectuant une comparaison en ligne, vous aurez une vue globale et détaillée des offres proposées par chaque assureur (y compris les garanties, les prises en charge, les exclusions et les primes). Grâce à toutes ces informations, vous pourrez prendre les décisions les plus judicieuses sur le plan économique. Tout cela en vous assurant d’obtenir la couverture que vous souhaitez.

Choisissez une politique sur mesure

Une même chaussure ne convient tout simplement pas à tous. De même, aucune police d’assurance automobile ne peut répondre aux besoins de centaines de clients. Grâce aux comparateurs en ligne, vous pouvez consulter les détails de chaque offre. Surtout, vous aurez la possibilité de les comparer les unes aux autres pour voir laquelle répond le mieux à vos besoins. Lors de la sélection, il vous est même possible de personnaliser davantage les offres afin d’obtenir un contrat sur mesure.

Maitrisez les fonctionnalités et les avantages

Une police d’assurance complète comprend une foule de caractéristiques et d’avantages. Toutefois, ils varient considérablement entre les assureurs. Lorsque vous comparez une assurance automobile, vous saurez les différentes caractéristiques ainsi que les différents avantages inclus dans différentes options. Le but : vous permettre d’acheter une police d’assurance qui répond le mieux à vos besoins.

Profitez des réductions faites sur les assurances

De nombreux comparateurs d’assurance auto en ligne travaillent avec des assureurs. Ils peuvent donc proposer des campagnes de réduction que vous pouvez exploiter pour obtenir une assurance automobile moins chère. Avec des codes promo, profitez donc de réductions uniques que vous ne trouverez pas ailleurs.

Considérez votre expérience client auprès de l’assurance

Un autre aspect qui mérite d’être souligné : l’expérience client globale et l’interaction avec l’assureur. Vous avez besoin de mettre à jour votre police, de soumettre une réclamation ou de parler à un agent par téléphone ? L’expérience peut être facile ou bien plus stressante qu’elle ne devrait l’être. Il est donc important que votre assureur soit facile à contacter et disponible pour vous. Vous pouvez évaluer cette expérience client en fonction de trois principaux critères.

L’accessibilité

Consultez les outils numériques, y compris les avis et les heures d’ouverture du service client. Vous devez soumettre une réclamation, créer un devis ou apporter des modifications à votre contrat ? Réfléchissez à la méthode que vous préférez et à l’accessibilité de votre assureur en fonction de vos préférences.

La gestion numérique

Les jeunes d’aujourd’hui (conducteurs ou non) aiment tout faire via leur téléphone. Si la gestion de votre assurance auto via un smartphone ou en ligne est importante pour vous, prenez donc le temps d’examiner les éléments ci-après :

  • l’application mobile,
  • l’assistance en ligne,
  • les options de preuve d’assurance numérique.

S’il s’agit d’une priorité pour vous, mais qu’elle n’est pas proposée par un assureur, il vaudrait peut-être mieux vous tourner vers une autre entreprise.

Les réclamations

Si jamais vous avez besoin de soumettre une réclamation, vous devez vous assurer que la compagnie vous offre plusieurs options de dépôt :

  • en ligne,
  • par téléphone via des représentants du service client,
  • via une application.

comparez les assurances

Posez les bonnes questions pour être sûr de choisir la meilleure assurance auto

Avant de valider un contrat d’assurance auto, prenez le temps d’évaluer certaines questions fondamentales. Elles vous permettent de vraiment savoir sur quoi vous êtes couvert et de déterminer ce que l’assurance a à vous offrir concrètement.

Ai-je toute la couverture dont j’ai besoin ?

Le minimum de couverture que vous devriez avoir comprend le coût :

  • des blessures liées à un accident,
  • du décès,
  • des dommages au véhicule,
  • des dommages matériels,
  • des frais juridiques.

Une fois les exigences minimales remplies, demandez à votre représentant d’assurance de vous expliquer toutes les garanties incluses dans votre garantie. En même temps, il pourra vous recommander les options de couverture supplémentaires les mieux adaptées à vos besoins individuels.

Ai-je vraiment toutes les remises que je peux obtenir ?

Confirmez auprès de votre assureur que vous bénéficiez de tous les rabais auxquels vous avez droit. Car même si vous pensez que le prix que vous payez semble être abordable, vous ne savez pas si vous pouvez encore payer moins. Ainsi, exigez tous les types de rabais possible.

Comment se déroulent les réparations et les recouvrements ?

En cas d’accident, demandez à avoir un récit détaillé de la manière dont votre voiture va être réparée et quand. Cette simulation vous donnera une idée réelle des limites de votre assurance. Demandez quelles sont les réparations couvertes ou non, dans combien de temps au maximum ces réparations seront faites et si vous aurez un autre véhicule à disposition pendant la réparation.

Pour les recouvrements, renseignez-vous sur les modalités de remboursement de vos frais juridiques. Est-ce qu’il faudra attendre plusieurs mois ou seulement quelques jours. Vous pouvez même demander des informations sur les limites de remboursement et le plafond accordé par l’assureur.

Faut-il prévoir une augmentation des prix des assurances auto en 2022 ?

Malheureusement et jusqu’à nouvel ordre, tout semble indiquer une hausse du prix de l’assurance auto cette année. Les principales sources de cette augmentation sont l’inflation, la Covid-19, et plus récemment la hausse du prix du carburant. Heureusement, il existe quelques solutions pratiques pour économiser au maximum. De qui ravir davantage les jeunes conducteurs à la recherche d’une nouvelle assurance auto.

Passez en revue votre assurance actuelle

La première étape consiste à comprendre votre police d’assurance actuelle. Une meilleure connaissance de vos types de couvertures, de vos limites, de vos rabais et de votre prime peut en effet vous aider à en savoir plus sur votre contrat actuel. Si vous ne savez pas comment analyser votre politique, adressez-vous à un spécialiste.

Autres conseils : soyez à l’affût des dates d’effet de votre police et voyez si votre prochain renouvellement est disponible. Si tel est le cas, vérifiez la prime de cette police pour voir comment votre taux sera affecté pour les prochains mois à venir.

assurance auto pour jeune conducteur

Recherchez une option moins payante

Vous souhaitez renouveler votre contrat d’assurance auto, mais vous constatez que votre prime a augmenté ? La première chose à faire est de contacter votre compagnie d’assurance automobile pour voir s’il est possible d’ajuster votre contrat ou d’ajouter des remises supplémentaires à des tarifs plus bas. Si par exemple vous conduisez toujours moins en 2022 que les années précédentes, vous pourriez bénéficier d’une remise annuelle sur le kilométrage.

Si vous ne pouvez pas compenser l’augmentation de votre prime, il est tout à fait possible de changer d’assureur. Certes, la plupart des compagnies d’assurance automobile vendent les mêmes types de couvertures. Néanmoins, chaque prestataire a également ses propres règles de souscription. Il en est de même pour les remises, les algorithmes de tarification et les caractéristiques du contrat. Pour être sûr de trouver un tarif inférieur et une offre d’assurance auto parfaitement adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs assureurs.

Profitez des rabais

Les rabais peuvent être l’un des moyens les plus simples de réduire le coût de votre assurance. Pour identifier les domaines dans lesquels vous pourriez économiser, il suffit d’examiner à la loupe vos remises actuelles. Dans le cas où vous rechercheriez une nouvelle couverture, privilégiez ces prestataires qui proposent plusieurs remises.

Vérifiez vos autres contrats d’assurance

N’oubliez pas les autres polices d’assurance que vous pourriez avoir. En effet, regrouper vos principales assurances (notamment l’assurance habitation et l’assurance auto) chez un même assureur pourrait potentiellement vous aider à économiser de l’argent. Même si vous ne pouvez pas compenser l’augmentation de votre assurance automobile, il est tout à fait possible de réaliser des économies plus ou moins importantes.

Tags :

Assurance

Partager: