Audi A6 remaniée, moins deux diesels

 

Une Audi A6 mise à jour arrive sur le marché, mais ses deux moteurs diesel ne sont pas disponibles pour le moment. Cela dit, ce qui reste est un choix convaincant dans le segment concurrentiel des berlines de luxe de taille moyenne.

Audi A6 2016 (copyright Audi of America).

Lorsque le scandale du diesel de Volkswagen a éclaté en septembre dernier, les retombées étaient destinées à dépasser largement la marque éponyme. Audi et Porsche ont également été prises dans le collimateur, deux marques très particulières contenues dans le vaste collectif du groupe Volkswagen.

Pour Audi, le fait de ne pas pouvoir vendre de moteurs diesel la désavantageait nettement par rapport à ses deux principaux concurrents – BMW et Mercedes-Benz – car les deux marques allemandes vendent des diesels dans le monde entier. Deux moteurs turbo-diesel, un quatre-cylindres de deux litres et un V-6 de trois litres, ont été retirés du marché. Cet auteur a conduit les deux et a toujours été assez satisfait de leurs performances ainsi que de l’économie de carburant qu’ils offrent.

Volkswagen et ses consorts ne peuvent pas vendre à nouveau des diesels tant qu’un correctif tant attendu n’a pas été soumis à l’EPA et à l’Air Resources Board de Californie, qui l’ont accepté. Ce « correctif » est toujours en attente – personne ne sait vraiment quand il aura lieu. Audi pourrait se retrouver à ne pas sortir de l’année modèle 2016 avec pas un seul diesel à proposer.

2016 Audi A6 2.0T Quattro

Heureusement, il y a aussi des nouvelles positives pour cette marque de luxe : les prix du carburant ont drastiquement chuté, donc l’avantage de l’économie de carburant diesel n’est pas aussi important lorsque le prix de l’essence est inférieur à 2 $ le gallon. L’autre avantage pour ce constructeur automobile est qu’il dispose déjà de quelques modèles à essence exceptionnels. En effet, l’un de ces modèles était un récent conducteur hebdomadaire, l’Audi A6 2.0T Quattro 2016.

Comme vous pouvez le deviner, le « 2.0T » représente un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres développant 252 chevaux et 273 livres-pieds de couple. L’autre choix de moteur pour 2016 est un V-6 suralimenté développant 333 chevaux et 325 livres-pieds de couple. Tous les modèles, à l’exception de la version de base à traction avant, sont associés à une transmission automatique à 8 rapports. Les modèles à traction avant sont jumelés à une boîte automatique à 7 vitesses.

L’Audi A6 est une berline de luxe de milieu de gamme, située entre les Audi A4 et A8 dans la hiérarchie des berlines de la marque. Les concurrentes de la berline sont notamment la Cadillac CTS, la BMW Série 5, la Jaguar XF, la Mercedes-Benz Classe E, l’Infiniti Q70 et la Lexus GS. Si elle était un modèle grand public, elle serait considérée comme une berline pleine grandeur. Et pourtant, ce modèle repose sur un empattement de 114,6 pouces, offrant 112,1 pieds cubes d’espace dans l’habitacle, plus qu’il n’en faut pour asseoir cinq adultes en tout confort.

Audi administre un visage uni à travers sa gamme de modèles. Les quatre berlines – A3, A4, A6 et A8 – sont pratiquement indiscernables au premier coup d’œil, donnant au consommateur qui paie 32 000 $ pour une A3 de base le même regard privilégié qu’à l’acheteur de voiture qui débourse plus de 90 000 $ pour une Audi 8L. Oui, il y a des différences dans la sculpture du fascia avant et dans les choix d’éclairage, mais elles sont relativement minimes.

Extérieur à la mode, intérieur épuré

L’Audi A6 présente une grande calandre ouverte avec des phares sportifs accentués par des feux à LED. De chaque côté de la partie inférieure de la calandre se trouvent des embrasures distinctives abritant les feux antibrouillard à LED. Un long capot plissé complète la présentation frontale de ce modèle.

De multiples lignes de caractère et des sculptures de la carrosserie agrémentent le profil de cette berline. Des passages de roues légèrement arqués, des jantes en alliage à la mode et une ligne de ceinture toujours aussi légèrement ascendante ainsi qu’une ligne de toit légèrement inclinée sont également présents. À l’arrière, un becquet de lèvre de coffre, des feux combinés enveloppants, une garniture chromée et des orifices d’échappement doubles sont présents.

À l’intérieur, l’Audi A6 berce les sens – si cette affirmation semble dramatique, considérez ceci : l’A6 dégage une odeur agréable. Et pas l’habituelle odeur synthétique de voiture neuve – un arôme de parfum léger et tout à fait agréable réside dans l’habitacle et, non, ce n’est pas quelque chose qu’un précédent journaliste a renversé sur un siège.

Cette douce odeur ainsi qu’un tableau de bord propre mais élégant, des matériaux de haute qualité et une superbe finition sont les principaux attributs de cette berline. Tous les modèles sont équipés d’un système d’infodivertissement MMI, ce qui fait office de centre nerveux en quelque sorte pour ce modèle. Un écran pop-up monté sur le tableau de bord affiche les menus avec clarté, même lorsque le soleil brille directement sur lui. Des boutons et des molettes situés sur la console centrale gèrent la même chose.

Ports USB et un hotspot WiFi

Un bœuf permanent que j’ai eu avec Audi est sur sa connectivité de smartphone, mais pour 2016, je suis heureux de signaler qu’une paire de ports USB appropriés se trouvent maintenant dans le compartiment de rangement des sièges avant pour ce modèle. Auparavant, Audi fournissait des câbles pour la connectivité, mais ces câbles n’étaient jamais les bons pour mon iPhone. Maintenant, tout ce que vous devez faire est d’apporter votre propre câble et de vous brancher.

Audi a également mis à niveau le système MMI pour qu’il serve de hotspot WiFi mobile 4G LTE, offrant une connectivité pour un maximum de huit appareils. Les données de Google Earth sont désormais liées au système de navigation, qui est déjà l’un des meilleurs systèmes du marché.

 

 

Tags :

Marques & Modèles

Partager:

Sommaire
Articles récents​

Nous suivre sur Facebook