Audi TT : vers quelle génération se tourner pour un véhicule d’occasion ?

Audi TT : vers quelle génération se tourner pour un véhicule d'occasion ?
Sommaire

C’est une nouvelle qui a provoqué un pincement de cœur chez tous les passionnés d’Audi en 2019 : l’Audi TT, un des modèles phares du constructeur, ne sera plus renouvelé. Les raisons invoquées sont à la fois d’ordre économique et écologique puisque la marque a décidé de se concentrer sur les moteurs électriques. Désormais, il va ainsi être de plus en plus difficile de se procurer une Audi TT neuve, que ce soit le modèle Roadster ou Coupé. Dans cet article, on vous donne ainsi nos préférences pour ce qui est de l’achat d’une voiture d’occasion !

La première génération de TT (1998-2006)

Comme cette première génération est celle qui a lancé le succès de ce modèle emblématique, elle reste très importante chez les aficionados. Surnommée aussi  “ Audi TT 8N”, elle se distinguait à l’époque par ses lignes rondes et épurées directement inspirées de l’Art déco. Elle propose principalement deux motorisations essence : un 1.8 turbo de 180 ou 225 ch, et un 3.2 V6 de 250 ch. très puissant. Actuellement, pour ce qui est des Audi TT d’occasion de première génération, c’est surtout la version roadster (décapotable) qui est prisée.

Son ergonomie est en effet plus soignée et on peut imaginer qu’elle prendra de la valeur à l’avenir dans un très bon état. Par contre, son coffre réduit et son équipement assez limité peuvent être un frein pour les personnes à la recherche d’un confort optimal au quotidien.

La deuxième génération de TT (2006 – 2014)

Pour cette deuxième génération, on peut constater que l’identité du premier modèle a été conservée pour ce qui est du design général. Cela, les formes sont tout de même plus modernes et on peut dire que l’Audi TT 8J (nom donné à la deuxième génération) a très bien vieilli. Mais les nouveautés résident surtout dans le bloc 4 cylindres essence à injection indirecte. Une vraie merveille qui lui permet d’attendre 100 km/h en 4,3 secondes dans sa version la plus sportive. Pour les amateurs de sensations fortes, c’est le pied !

On note aussi l’arrivée de moteurs diesel de 170 ch. et de la boîte de vitesse automatique S-Tronic qui vient ajouter en confort de conduite. Pour résumer, on gagne en dynamisme et en polyvalence avec un niveau d’équipement enfin à la hauteur. De notre point de vue, cette deuxième génération est celle du compromis avec des prix généralement inférieurs à 20 000€ d’occasion, même pour le modèle Roadster.

La troisième génération de TT (2014 – 2018)

Comme c’est la génération d’Audi TT qui s’est le moins vendue, on pense qu’il s’agit de celle qui intéressera le plus les collectionneurs à l’avenir. Ses gros points forts sont son design, sa puissance et sa technologie avec notamment le fameux cockpit virtuel qui vient remplacer les compteurs traditionnels pour notre plus grand bonheur. Si vous avez les moyens d’acheter une voiture d’occasion à plus de 40 000€, on vous conseille de miser sur les modèles de cette génération et en particulier la Audi TT RS de 2017. 

Avec son moteur très puissant, elle risque de prendre de la valeur dans les années à venir !

Tags :

Marques & Modèles

Partager: