Ce qu’il faut savoir pour assurer sa voiture de collection

Sommaire

C’est inscrit dans la rubrique Z du certificat d’immatriculation de votre véhicule : il a 30 ans ou plus et devient donc « une voiture de collection ». Le premier réflexe lorsqu’on parle d’une voiture de collection, hormis de parler des sujets de l’entretien et de la rareté possible des pièces détachées pour les réparations, c’est d’évoquer l’assurance. Sujet important dès qu’on emprunte la route, l’assurance l’est toujours lorsqu’elle doit s’appliquer aux automobiles anciennes, dites de collection. Même si on entend souvent dire que l’avantage de rouler en voiture de collection se transcrit d’abord et avant tout dans le prix très faible de l’assurance, il n’en demeure pas moins qu’il faut s’y intéresser de près. Différentes formules existent, avec, pour chacune, un ensemble de garanties et, de ce fait, de risques pris en charge ou non.

 

Des prix attractifs : les voitures de collections allègent votre budget assurance

 

Une assurance voiture de collection, c’est une charge plus légère sur votre budget. En effet, logiquement, les assureurs vont considérer qu’un véhicule de collection sera moins exposé aux risques standards de la conduite sur route ou du stationnement. À tort ou à raison, selon l’utilisation réelle qui sera faite du véhicule, les voitures de collections profitent de tarifs avantageux et c’est tant mieux pour leurs propriétaires.

 

Une assurance obligatoire

L’assurance de tous les véhicules à moteur utilisant l’espace public, et précisément le réseau routier, doit être assuré par son propriétaire. C’est une obligation juridique et réglementaire. Pour cela, différentes formules existent, intégrant une couverture des risques plus ou moins forte. C’est bien sûr le cas pour les automobiles de collection.

Comme souvent, l’assurance minimale en termes de protection et par extension, la moins onéreuse, sera une formule dite « au tiers » qui ne porte que sur la responsabilité civile standard et obligatoire. Ce premier échelon assurantiel ne porte alors que sur une protection en cas de dommages causés par le véhicule à d’autres usagers de la chaussée, y compris les passagers du véhicule en question, hors conducteur. En cas d’accidents impliquant des blessures ou des dommages matériels, ce premier niveau d’assurance vous protège, que cela ait lieu sur la route ou sur circuit. C’est une particularité intégrée aux assurances des voitures de collection.

 

Des garanties extensibles comme pour les assurances automobiles classiques

La responsabilité civile seule vous semble un peu légère ? Vous avez raison ! Que votre voiture soit ancienne ou non, se prémunir d’autres risques est une sécurité à envisager sérieusement. Pour cela, les garanties viennent se compiler dans d’autres formules, avec une escalade dans la couverture de l’assuré. On verra ainsi s’ajouter des protections pénales et des recours possibles lorsqu’un accident vous est causé (à vous ou vos passagers), des protections faces aux risques d’incendies, de catastrophes naturelles ou technologiques, de vols, d’attentats, etc. Selon la formule que vous choisirez, des options vous seront proposées en sus, pour compléter spécifiquement votre protection en lien avec votre situation : protection juridique, bris de glace, assistance zéro kilomètre avec rapatriement du véhicule, protection auto-radio, protection conducteur renforcée, etc. Comme pour n’importe quel véhicule, vous avez le choix des armes pour assurer votre protection. Il s’agit donc ne pas prendre le sujet à la légère, même si votre voiture à plus de 30 ans.

Tags :

Assurance

Partager: