Où acheter des pièces autos neuves pour sa voiture?

Où acheter des pièces autos neuves pour sa voiture?

Sommaire

 

Entretenir ou réparer sa voiture soi-même est une tâche complexe, même pour un conducteur chevronné. Pourtant, nombreux sont ceux qui s’y lancent en apprenant la mécanique de leur voiture. Cela commence par la connaissance du rôle et du fonctionnement de quelques pièces. Ensuite, il faut bien choisir les pièces de rechange en optant idéalement pour les pièces autos neuves. Suivez ce guide pour vous informer sur les différentes pièces détachées utiles pour réparer ou entretenir votre voiture.

 

Les précautions à prendre avant d’acheter des pièces autos

 

Prévoir un entretien ou une réparation d’une voiture requiert souvent l’achat de quelques pièces autos neuves. Cela consiste à prendre les précautions nécessaires pour ne pas gaspiller de l’argent sur une pièce inutile. Ainsi, avant d’acheter des pièces auto, en ligne ou dans un magasin classique, il faut : 

  • vérifier la fiabilité du site : membre de la FEVAD (fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), charte de services bien précise, service après-vente ;
  • bien choisir la pièce à commander ou à acheter : marque, modèle, etc. ;
  • comparer les prix tout en apprenant à reconnaître les escroqueries.

 

Les 9 postes de réparation d’une voiture

 

Pour entretenir ou réparer votre voiture, il est important de connaître les différents organes qui la composent, dont : 

  • le moteur ;
  • le système d’échappement ;
  • l’éclairage ;
  • la climatisation ;
  • le train roulant ;
  • le chauffage et la ventilation ;
  • le système de freinage ;
  • la direction ;
  • la carrosserie.

Cela vous permet d’identifier les pièces autos neuves, nécessaires pour la réparation : pare-chocs, embrayage, joint de culasse, courroie d’accessoire (alternateur), kit de frein, etc. Toutefois, abstenez-vous de faire les réparations tout seul, si vous n’êtes pas sûr des pièces à remplacer.

 

Les canaux de distribution à privilégier pour acheter des pièces autos neuves

 

L’achat des pièces autos neuves ou d’occasion doit se faire en toute sécurité. L’important est de sélectionner des pièces fiables et compatibles avec votre voiture que ce soit en vente directe ou en ligne. Voici quelques solutions pour vous aider à dénicher les meilleures pièces.

 

Le distributeur ou concessionnaire agréé

Les pièces autos neuves achetées auprès d’un distributeur agréé est particulièrement fiable. Ce type de canal de distribution vend des pièces sans aucun risque de défaillance. Ce sont des pièces détachées neuves qui proviennent directement des centrales d’achat du constructeur. Néanmoins, le stock du concessionnaire est assez limité rendant plus long le temps d’attente.

 

Les centres spécialisés dans la vente de pièces auto

Pour trouver rapidement les pièces autos de rechange, vous devez vous rendre dans les magasins spécialisés, dédiés à la vente de pièces autos neuves. Vous y bénéficierez d’un large choix et d’un stock important en fonction de vos besoins. Or, ils ne vendent pas des pièces courantes comme les batteries, les rétroviseurs, les balais d’essuie-glace, etc.

 

Les casses automobiles

Idéale pour les petits budgets, la casse automobile est le distributeur favori des conducteurs passionnés et des mécaniciens automobiles. Même si les pièces d’occasion sont les plus nombreuses dans ce genre de magasin, vous pouvez y trouver des pièces autos neuves, à petit prix (boîte de vitesses, optiques de phare, etc.).

 

Les distributeurs en ligne

Concernant ces vendeurs de pièces détachées en ligne, deux choix sont possibles : 

  • les sites Web dédiés aux pièces de rechange en vérifiant bien leur fiabilité comme mentionnée précédemment (garanties, avis clients, …) : excellente logistique, livraison rapide, stocks importants avec un panel complet de pièces autos ;
  • les sites de petites annonces des particuliers : très économique, mais recommandés uniquement pour acheter les pièces autos dites « pièces de rechange secondaire ».

 

Pourquoi acheter des pièces autos neuves ?

 

Les pièces autos neuves diffèrent des pièces d’occasion surtout par leur durée de vie. En termes de prix, la différence n’est pas énorme pour une même marque. Cependant, l’achat des pièces détachées neuves présente quelques avantages non négligeables :

  • irréprochables en termes de qualité et de garantie ;
  • fabriquées par des équipementiers agréés et liés directement aux constructeurs automobiles ;
  • des garanties en sus et une conduite en toute sécurité.

Tags :

Réparation et entretien

Partager: