Comment conduire une moto pour éviter les accidents ?

moto

Il est important de rester en sécurité à moto, les décès de motocyclistes, car les accidents sont plus fréquents que dans d’autres véhicules. Avec ce constat effrayant à l’esprit, il est important de s’assurer que vous conduisez de façon sécuritaire, prudente et responsable. Continuez la lecture de notre article pour découvrir comment bien conduire une moto pour éviter les accidents. 

 

Portez des vêtements et des équipements appropriés

 

Des lunettes ou des verres, des bottes, des gants de moto, un jean ou un pantalon en cuir et une veste en cuir ou au moins en denim protégeront votre peau nue d’un contact direct avec la chaussée en cas d’accident. Bien que les lois sur les casques aient leurs partisans et leurs détracteurs, les aspects juridiques mis à part, les casques ont certainement sauvé des vies dans de nombreuses circonstances. Les vêtements offrant une protection pour les genoux, les coudes et les épaules sont importants, car ils diminuent les risques de fractures des os et des tendons à ces endroits. Les premières parties du corps à toucher le sol sont généralement les plus touchées dans les accidents légers ou légers. Si vous heurtez un virage, les risques de ce type de blessure sont élevés et la récupération est lente et difficile. L’utilisation de bottes épaisses, d’une veste et de gants est efficace pour prévenir ou réduire les abrasions et les lacérations, qui sont des blessures fréquentes, mais rarement graves.

 

Conduisez avec confiance et assurance, mais pas avec agressivité ou timidité

 

Un motard agressif conduit les autres ou roule seul sur le côté gauche de la voie pour montrer sa domination. Une moto ne peut pas dominer les voitures ou les camions. Évitez les dépassements par la droite, il arrive que des véhicules tentent de s’insérer par la droite, pensant qu’il s’agit d’une voie libre et percutent les motocyclistes parce qu’elle semble vide au premier coup d’œil. Dans de nombreux cas, ils ne voient pas les motos. Un motard sûr de lui suivra les autres motards pour observer leurs performances et ne les entraînera pas dans les virages plus vite qu’ils ne peuvent le faire. Un motard assertif utilise le choix de la voie (tiers gauche, central ou droit d’une voie) pour augmenter sa visibilité dans le trafic, selon la situation. Un motard agressif quant à lui ne tient pas compte des voies ou du choix des voies et présente les taux d’accident et de mortalité les plus élevés.

 

Soyez vu et soyez entendu

 

Il est très important d’allumer les feux le jour et d’actionner le klaxon en cas de signe de danger pour aider les autres à vous voir, car l’angle de vue des voitures et des gros véhicules n’est pas bon pour les petites cibles comme les motos et les vélos. Si l’autre véhicule n’est pas dans la même direction (par exemple, s’il s’engage sur la route à partir d’un angle ou s’il effectue un virage ou une courbe), sa vue sur une moto est instantanément nulle. Lorsque vous choisissez une moto, en général, les motos plus grandes, aux couleurs vives ou avec beaucoup de chrome, ont tendance à être plus visibles. Les motos plus bruyantes ont tendance à attirer l’attention des automobilistes. Toutefois, les motos trop bruyantes peuvent poser d’autres problèmes de qualité de vie aux résidents.  

 

Comme le dit Macif, une bonne pratique consiste également à souscrire une assurance moto adaptée à ses besoins et sa conduite et à toujours restez sur ses gardes. 

Tags :

Moto-scooter

Partager:

Sommaire
Articles récents​

Nous suivre sur Facebook