Comment consulter le résultat de son permis de conduire?

Comment consulter le résultat de son permis de conduire?

Sommaire

L’attente du résultat d’un examen pour l’obtention d’un permis de conduire peut-être longue et stressante. Heureusement, des moyens très simples sont aujourd’hui mis en place pour vous permettre de connaître la suite de votre examen du code et de pratique. Pour mieux comprendre le sujet, suivez cet article. 

 

Consulter le résultat du permis de conduire à l’épreuve théorique 

 

Avant que le candidat puisse se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire, il doit d’abord réussir l’épreuve théorique sur le Code de la route. Cet examen se présente sous la forme de QCM avec 40 questions auxquelles le candidat doit donner les bonnes réponses. Dans le cas où plus de 5 fautes y sont relevées, il devra refaire l’épreuve théorique. Le résultat au Code de la route est directement envoyé au futur conducteur soit :

  • par e-mail : dans ce cas, vous pourrez avoir le résultat de cette première épreuve dans un délai de 24 heures à 48 heures, hors week-ends et jours fériés ;
  • par courrier : dans ce cas, vous pourrez voir les résultats de votre épreuve de code de la route dans les 48 heures à 72 heures. En effet, l’acheminement par la poste requiert beaucoup plus de temps que par la voie électronique.

Consulter le résultat du permis de conduire à l’épreuve pratique 

 

Dorénavant, le candidat peut consulter le résultat de son examen de permis de conduire 48 heures après l’épreuve pratique. Pour cela, vous devez tout d’abord aller sur le site dédié à la sécurité routière. Une fois sur la plateforme, un formulaire vous sera présenté pour vous permettre de vous connecter sur votre compte personnel. Pour remplir ce formulaire, vous aurez besoin de livrer quelques informations à savoir :

  • votre numéro de dossier NEPH : ce numéro est indiqué sur la pièce de convocation à l’examen ;
  • votre date de naissance ;
  • la catégorie de permis que vous avez faite l’examen : A ou B ou autre.

Il ne vous reste plus qu’à valider l’envoi du formulaire et attendre le résultat. Si la mention « favorable » s’affiche sur votre écran, cela signifie que vous avez réussi votre permis de conduire. En revanche, la mention « insuffisante » signifie l’échec du candidat à l’épreuve pratique.  Dans ce cas, vous devez vous présenter à nouveau à l’épreuve de conduite.  Notez qu’après 5 échecs successifs à l’examen de conduite, vous devez repasser l’épreuve de Code de la route. 

 

Quel est le délai de mise en ligne des résultats ?

 

Après votre examen de permis de conduire, vous avez la possibilité d’accéder au résultat sur le site de la sécurité routière dans un délai de 48 heures. Notez, cependant, que les week-ends et jours fériés ne sont pas inclus dans ce délai. Voici le délai de mise en ligne des résultats du permis de conduire selon le jour de l’examen :

  • passé le lundi : le résultat est accessible à partir du mercredi suivant ;
  • passé le mardi : le résultat est accessible à partir de jeudi suivant ;
  • passé le mercredi : le résultat est accessible à partir de vendredi suivant ;
  • passé le jeudi : le résultat est accessible à partir de samedi suivant ;
  • passé le vendredi : le résultat est accessible à partir du mardi suivant.

Il peut arriver que ce délai soit rallongé jusqu’à 96 heures. Si le résultat n’est pas encore accessible après ce délai, n’hésitez pas à joindre directement le site de la sécurité routière. 

Tags :

Nos conseils

Partager: