Comment voyager en toute sécurité cet été ?

Comment voyager en toute sécurité cet été ?

Sommaire

 

 

Avec le virus actuel qui continue de se propager, conduire sa propre voiture pour partir en vacances est une excellente option. Afin de voyager dans des conditions optimales, il peut être judicieux d’ajouter certains équipements à votre véhicule. En outre, prenez le temps de vérifier l’état de votre véhicule.

 

Bien vérifier ses pneus avant de partir

 

Le pneu est le point de contact entre votre voiture et la route, c’est-à-dire qu’il est l’élément essentiel de votre véhicule et qu’il nécessite toute votre attention. Une simple inspection à l’œil nu est souvent insuffisante. Voici quelques trucs et astuces pour vérifier l’état des pneus de manière exhaustive. 

 

Vérifier la pression de gonflage des pneus

Des pneus bien gonflés permettent d’optimiser votre conduite et d’économiser du carburant. Des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une perte de stabilité, ce qui présente un grand risque dans les virages. La pression de gonflage idéale est généralement indiquée à l’intérieur de la portière ou sous le bouchon du réservoir de carburant. Il est généralement recommandé de faire vérifier les pneus froids dans une station-service au moins une fois par mois. Si vous prévoyez de voyager avec des bagages, gonflez les pneus en conséquence. N’hésitez pas à augmenter la pression idéale de 0,2 bar à 0,3 bar. N’oubliez pas de vérifier la pression de la roue de secours afin de pouvoir l’utiliser en cas de problème sur la route.

 

Contrôler l’usure des pneus

Inspectez visuellement la surface du pneu pour vérifier tout signe de vieillissement. S’il montre des signes de :

  • déchirure ;
  • grosseurs inhabituelles ;

remplacez-le tout de suite. Le conserver peut être très dangereux.

 

Les équipements de voiture adaptés pour votre voyage d’été

 

Les pneus d’été

Utiliser le bon pneu pour chaque saison réduit le risque de crevaison et assure une adhérence optimale. Ce type de pneu a l’avantage d’être durable et économe en carburant. Il a moins de rainures que les pneus d’hiver. Vous pouvez acheter des pneus été chez Confortauto France.

 

La roue de secours

Avez-vous des pneus d’été ? C’est déjà une très bonne chose. Cependant, vous devez vous préparer à ce que le risque de crevaison soit plus élevé que d’habitude en raison de la distance, de la chaleur et d’une voiture anormalement surchargée. Par conséquent, il est judicieux d’avoir une ou plusieurs roues de secours dans vos bagages.

 

Une boîte à outils

Pour vous préparer à toute panne, vous devez toujours garder une boite à outils dans le coffre. Il ne s’agit pas d’apporter tout votre arsenal d’entretien et de réparation automobile avec vous, mais d’avoir l’essentiel pour parer à tout ce qui pourrait arriver.

 

Une climatisation

Sur le chemin des vacances, la chaleur estivale peut parfois être insupportable. Il est donc important de considérer la climatisation pour conduire confortablement jusqu’à votre destination. Vous ne devez pas garder la température à 21 °C, mais de la régler à -4 ou 5 °C de la normale. Vous éviterez ainsi les chocs thermiques tout en réduisant la consommation de carburant.

 

Un GPS

Que vous connaissiez l’itinéraire ou non, avoir un GPS est toujours une bonne idée pour des vacances tranquilles. Non seulement cet outil vous aidera à ne pas vous perdre en chemin, mais il vous donnera également le meilleur itinéraire pour vous y rendre le plus rapidement possible. En effet, combiné à d’autres applications, le GPS est capable de vous indiquer les routes à éviter le long de votre trajet.

Tags :

Réparation et entretien

Partager: