Découvrez comment obtenir un permis de conduire français

Découvrez comment obtenir un permis de conduire français

Sommaire

L’âge minimum pour conduire est de 18 ans pour la plupart des catégories de véhicules. Vous pouvez passer l’examen pratique de conduite pour les voitures à 17 ans et demi, mais vous ne pouvez pas conduire seul sur les routes avant d’avoir 18 ans. Notez que vous devez résider en France pour passer un examen de conduite, que ce soit pour les voitures ou les motos.

Pour des informations sur les permis pour les motos et les scooters, consultez l’article sur les motos et les scooters en France.

Le permis B français vous permet de conduire un véhicule d’un poids maximal de 3,5 tonnes, qui ne peut accueillir plus de neuf personnes. Cela inclut les voitures de tourisme standard, les transporteurs de personnes et les minibus. Les titulaires du permis B peuvent tracter une remorque d’un poids maximum de 750 Kg (ou du moins pas plus lourde que la voiture tractrice) avec un poids total de 3,5 tonnes. 

Un nouveau permis de conduire français débute avec un capital de six points. Après la première, deuxième et troisième année de conduite sans incident, deux points supplémentaires sont ajoutés au permis, ce qui laisse un total de 12 points à la fin de la troisième année.

 

Comment obtenir un permis de conduire en France 

Pour apprendre à conduire en France, il faut avoir au moins 17 ans, ou 15  ; si certains critères sont remplis. Les étrangers doivent vivre en France depuis au moins six mois avant de pouvoir faire leur demande. Si vous demandez votre premier permis de conduire, ou si vous devez passer l’examen de conduite français si votre permis étranger ne peut pas être échangé contre un permis français, voici les étapes que vous devrez suivre :

Si vous êtes né après 1988, vous avez besoin d’un certificat prouvant que vous avez passé l’ASSR 2 ou l’ASR, avant d’entamer l’une des démarches décrites ci-dessous. Il s’agit de tests de sécurité routière qui sont généralement passés au lycée en France. Si vous n’avez pas l’un ou l’autre de ces certificats d’examen, alors vous pouvez vous inscrire pour les passer au GRETA local ou à la mairie.

Service Public explique en détail ce que vous devez faire pour obtenir l’ASSR 2 ou l’ASR ; cependant, si vous avez perdu ces certificats, vous pouvez faire une « déclaration d’honneur », une lettre indiquant que vous les avez passés avec succès, avec une date et une adresse du lieu où les tests ont été passés.

 

Comment obtenir un permis de conduire provisoire français

L’étape suivante consiste à demander un permis de conduire provisoire sur le site officiel ANTS – Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous pouvez également vous inscrire dans une auto-école locale, qui s’en chargera pour vous, ce qui est probablement une option plus facile. Dans les deux cas, vous aurez besoin des documents suivants

  • Preuve d’identité et celle d’un parent si vous avez moins de 18 ans
  • Preuve d’adresse, par exemple une facture récente d’électricité
  • Deux photos d’identité récentes
  • Un certificat médical peut être demandé si vous avez un handicap (le formulaire cerfa n°14880*02 devra être rempli)
  • Les étrangers devront fournir la preuve qu’ils résident en France depuis au moins 6 mois, et un titre de séjour en cours de validité, pour les ressortissants non européens

Le site du Service public propose également des détails sur les modalités de demande de permis d’apprentissage.

 

Motos

Un permis de catégorie AM, accessible aux personnes de plus de 14 ans, est nécessaire, et est disponible après avoir participé à une formation de sept heures. Un cyclomoteur ou un scooter de moins de 50 cm3 doit être immatriculé et doit afficher l’attestation d’assurance.

 

Voitures sans permis

Les microcars (également appelés voiturettes ou quadricycles) nécessitent un permis de catégorie AM. Celui-ci est accessible après une formation de sept heures aux conducteurs âgés de plus de 14 ans. Les microcars ont :

  • un maximum de deux sièges, une taille de moteur allant jusqu’à 50cc (moteurs à essence)
  • une puissance maximale de 1 KW (voitures électriques) ou 4 KW (autres formes de propulsion, y compris diesel)
  • une vitesse maximale de 45 Km/h, un poids à vide maximal de 350 Kg
  • une capacité de charge maximale de 200 Kg

Notez que les titulaires de permis de conduire de n’importe quelle catégorie peuvent conduire des véhicules relevant de la catégorie AM.

 

Motos

Les motos de 50cc à 125cc nécessitent un permis A1, obtenable dès l’âge de 16 ans. Tous les titulaires d’un permis B doivent suivre un cours de sept heures avant d’être autorisés à conduire une motocyclette de 50 à 125 cm3 ou un tricycle à trois roues de plus de 50 cm3. Le conducteur doit être titulaire du permis B depuis deux ans avant d’être autorisé à participer au cours de formation. Si le conducteur peut prouver qu’il a conduit au cours des cinq années précédentes des motocyclettes légères ou des tricycles à moteur, ces règles ne s’appliquent pas.

  • Plus d’informations sur le permis A1 (en français)

Durée de validité du permis

Les permis de conduire standard des groupes A et B, délivrés depuis 2013, sont valables 15 ans, après quoi ils doivent être renouvelés. Les permis des groupes C, CE, D et DE (ceux permettant de conduire des véhicules lourds ou des véhicules de transport de personnes) doivent être renouvelés tous les cinq ans ; un certificat médical doit accompagner la demande de renouvellement. Les permis délivrés avant 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033. Si l’ancien type de permis est échangé contre le nouveau, il sera valable 15 ans à compter de la date de délivrance du nouveau permis.

 

Changement de nom et d’adresse

Le nom figurant sur votre permis de conduire français est votre nom de naissance. Votre nom de femme mariée peut être enregistré dans la base de données des permis de conduire, mais cela ne change pas le nom figurant sur le permis de conduire lui-même. 

Il n’est pas nécessaire de changer l’adresse figurant sur un permis de conduire français en cas de déménagement en France, mais la carte grise doit être mise à jour avec la nouvelle adresse. Cela doit être fait en ligne via le site officiel de l’Agence nationale des Titres Sécurisés – ANTS. Remarque : les permis de conduire français délivrés après septembre 2013 ne portent pas l’adresse du titulaire du permis de conduire.

 

 

Tags :

Nos conseils

Partager: