Découvrez la vignette crit’air pour les deux-roues

Sommaire

Instaurée en 2016, la vignette crit’air est un document administratif qui permet de classer les véhicules à moteur selon leur niveau de pollution. De ce fait, elle concerne aussi bien les voitures que les deux-roues. L’objectif est de réduire la pollution de l’air dans les zones à faibles émissions mobilités (ZFE) en restreignant la circulation des véhicules polluants. Ainsi, si vous n’avez pas sur vous votre vignette lors d’un contrôle, vous risquez de recevoir une amende. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la vignette crit’air pour les deux-roues.

 

Vignette crit’air pour deux-roues : définition

 

La vignette crit’air est une certification anti-pollution instaurée le 1er janvier 2016. Tous les véhicules à moteur sont concernés, y compris les deux-roues. Le dispositif vise ainsi à limiter les émissions de gaz polluants en favorisant la transition vers une mobilité plus propre. Pour circuler, sachez que chaque véhicule à deux-roues (scooters, cyclomoteurs, motos, etc.) doit posséder une vignette crit’air. Celle-ci permet alors de le distinguer selon son niveau de pollution. Contrairement aux voitures, les pastilles des deux-roues sont réparties en 5 catégories. Chacune d’elles correspond à un numéro bien spécifique, allant de 0 à 4. Si vous voulez connaître la classification vignette crit’air pour un scooter, cliquez ici.

 

La vignette crit’air est-elle obligatoire pour les deux-roues ?

 

La vignette crit’air est obligatoire si vous devez circuler dans les ZFE. Elle est indispensable dans ces zones, même pour vous garer. Cela veut dire que vous pouvez vous en passer si vous roulez exclusivement dans des zones rurales. Toutefois, il convient de noter que le préfet peut décider à tout moment d’instaurer une circulation dite « différenciée » (ponctuelle) dans votre agglomération. Dans ce cas, vous n’êtes pas à l’abri des sanctions si vous ne disposez pas d’une vignette crit’air.

 

Quelle vignette crit’air pour les deux-roues ?

 

Voici les différentes catégories de vignettes crit’air pour deux-roues :

 

La vignette crit’air O

Cette classe concerne tous les deux-roues 100 % électriques ou hydrogènes. La vignette est de couleur verte, prétendant que les véhicules sont non polluants. 

 

La vignette crit’air 1

C’est une vignette de couleur violette qui suit les exigences de la norme Euro 4. Elle concerne :

  • les motos hybrides rechargeables ;
  • les motos roulant au gaz ;
  • les motos immatriculées à partir du 1er janvier 2017.

 

La vignette crit’air 2

C’est une classification de couleur jaune et qui concerne les motos sous la norme Euro 3. On parle plus précisément des deux-roues immatriculés entre 2007 et 2016.

 

La vignette crit’air 3

Suivant la norme Euro 2, la vignette crit’air 3 (orange) est attribuée aux motos dont la date d’immatriculation se situe entre 2004 et 2006.

 

La vignette crit’air 4

De couleur marron, la vignette crit’air 4 concerne les deux-roues les plus polluants en France. Ces véhicules sont immatriculés entre juin 2000 et juin 2004.

 

Comment obtenir une vignette crit’air pour deux-roues ?

 

Si vous voulez obtenir une vignette crit’air pour votre moto, vous pouvez faire une demande en ligne sur un site spécialisé ou directement par courrier (service national des certificats qualité de l’air). Pour réaliser la démarche, vous devez présenter la carte grise du véhicule.

Tags :

Moto-scooter

Partager: