Optimiser votre budget auto : des conseils pour économiser efficacement

Sommaire

La voiture est aujourd’hui une compagne de route incontournable, qui apporte une mobilité très appréciable. Cela dit, être propriétaire d’un véhicule est aussi parfois coûteux. Pas seulement sur le plan de l’achat initial, mais en niveau de l’entretien, de l’assurance et du carburant. Heureusement, il existe un certain nombre de méthodes assez simples qui vous aideront à alléger votre budget automobile. Dans le présent article, retrouvez ces stratégies pour profiter de votre véhicule tout en préservant votre porte-monnaie.

 

Choisissez un véhicule économique

 

Le premier moyen pour éviter de gaspiller son argent et de faire des économies sur son budget auto, débute dès l’achat de sa voitureLa solution serait de choisir, déjà de départ, une voiture qui consomme peu de carburant et qui est robuste. Ainsi, les véhicules hybrides ou électriques sont des options intéressantes pour réduire votre consommation. Pour plus de conseils, lisez l’article qui traite du sujet sur « Le Point ».

 

Optez pour une conduite économe

 

Votre style de conduite à aussi son impact sur votre consommation de carburant. De ce fait :

  • évitez au maximum les accélérations brusques ;
  • évitez aussi les freinages soudains ;
  • utilisez le régulateur de vitesse sur autoroute pour maintenir une vitesse constante ;
  • éteignez le moteur à l’arrêt. 

Ces changements paraissent à première vue anodins, mais ils changeront pourtant beaucoup de choses sur vos réserves de carburant.

 

Assurance automobile

 

L’assurance automobile est une part indissociable du budget alloué à la voiture. Toutefois, il subsiste des moyens de réduire le coût de l’assurance sans pour autant renoncer à une couverture suffisante :

 

Augmentation de la franchise

La modulation de la franchise de votre assurance influe sur le montant de vos primes. Ainsi, en augmentant votre franchise, c’est-à-dire le montant que vous consentez à payer en cas de dommage, vous diminuerez le coût de votre assurance. Toutefois, veillez toujours à ce que la franchise reste au seuil que vous aurez les moyens de payer en cas de besoin.

 

Regroupement d’assurance

Si vous avez d’autres polices d’assurance, comme une assurance habitation, envisagez de les regrouper auprès d’un même assureurCar bon nombre de compagnies d’assurance donnent des réductions substantielles pour les clients qui regroupent leurs polices. Cette union est à même de vous permettre d’économiser de manière significative sur l’ensemble de vos assurances.

 

Covoiturage ou transports en commun

 

Réduire le nombre de trajets en voiture est un super moyen d’économiser de l’argent. Ainsi, envisagez le covoiturage avec des collègues ou utilisez les transports en commun si c’est possible. Vous économiserez sur le carburant, l’usure de votre véhicule et même sur les frais de stationnement.

 

Location de votre véhicule

 

Finalement, pourquoi ne pas louer votre voiture si vous ne roulez pas avec tous les jours ? En effet, c’est une bonne idée pour gagner de l’argent en proposant votre auto à d’autres automobilistes, plutôt qu’en dépenser.

Tags :

Nos conseils

Partager: